« Passeurs de Loire » Mardi 4 novembre 2014, les élèves de la classe de 5èmeD ont visité trois sites proches du Tigy et emblématiques du patrimoine culturel de la région d’Orléans : Le château de Sully sur Loire, l’abbaye de Saint Benoît sur Loire et l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Cette sortie a été organisée dans le cadre du projet « Passeurs de Loire » mené principalement pour le 1 er trimestre par Mesdames Daimay, Durand, Hellaudais et Ribreau. Les élèves ont pu ainsi renseigner des questionnaires qui leur permettent de compléter les recherches qu’ils ont effectuées tout au long du 1 er trimestre sur le patrimoine culturel local. Ces recherches vont leur permettre d’élaborer des diaporamas bientôt disponibles sur le site du collège. Les diaporamas seront également partagés avec des élèves d’un établissement grec via la plateforme e-twinning.
L’abbaye de Saint Benoît sur Loire
Les élèves ont été accueillis par frère Joseph, qui leur a fait découvrir les chapiteaux historiés de la tour porche, datant du XIème siècle après JC, et qui représentent des épisodes bibliques ainsi que des scènes de la vie champêtre.
Les élèves ont d’ailleurs pu comprendre les différentes étapes du travail de sculpture au XIIème siècle grâce à cette frise romane découverte lors de la restauration du portail.
Les élèves ont ensuite continué par la visite de la crypte. Ces deux heures se sont ensuite achevées par un morceau joué à l’orgue pour les élèves. La crypteL’orgue
Nous nous sommes ensuite rendus à l’oratoire carolingien de Germigny-Des-Prés, construit au 9ème siècle par Théodulfe d’Orléans, conseiller de Charlemagne et classé monument historique.
Les élèves y découvrent la seule mosaïque byzantine de cette époque conservée en France. Elle est composée de tesselles et représente l’Arche d’Alliance, coffre destiné à conserver et à transporter les tables de la Loi, données par Dieu à Moïse.
Après un repas de midi pris au collège, direction le château de Sully sur Loire pour la visite de l’après-midi !
Les élèves découvrent, certains pour la première fois, ce château composite. Nous visitons d’abord la partie médiévale, avec le donjon, dont la charpente date du 14 ème siècle. Pour y accéder, nous passons par le chemin de ronde avec mâchicoulis et meurtrières.
Dans la « chambre du roi », les élèves découvrent que le jeune Louis XIV, sa mère, Anne d’ Autriche, et le cardinal Mazarin trouvèrent refuge dans le château lors de la Fronde, en mars 1652.
Le petit château, construit au 15 ème siècle et réaménagé au 17 ème, abrite les appartements de Maximilien de Béthune, duc de Sully. Au plafond, les élèves découvrent des caissons ornés de peintures représentant certains dieux de la mythologie gréco-romaine : Jupiter, Apollon, Vulcain…
La visite se termine par les salons, réaménagés en 2007, qui évoquent le style d’un appartement du 18 ème siècle.
Les élèves y découvrent des tapisseries datant du 17 ème siècle réalisées par les ateliers de Paris, et qui racontent l’histoire de Psyché, d’après les Métamorphoses d’Ovide. Psyché se rendant chez Perséphone, aux Enfers, grâce au passeur, Charon. Psyché doit trier les différents grains de céréales répandus au sol par Junon.
Enfin, la journée se termine et les élèves, dans la « basse cour » du château, peuvent admirer ce qui reste de l’entrée du donjon, où se trouvait auparavant le pont-levis.