Réunion du Comité Technique FFM

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Transcription de la présentation:

Réunion du Comité Technique FFM L’INITIATIVE FONDS FRANCAIS MUSKOKA AU TOGO   Réunion du Comité Technique FFM Lomé, 29 avril 2014

PLAN I- INTEGRATION DE L’INITIATIVE FFM DANS LA PLANICATION NATIONALE DES INTERVENTIONS EN SANTE II – EXEMPLES DE RESULTATS III- DEFIS

1- INTEGRATION DE L’INITIATIVE FFM DANS LA PLANICATION NATIONALE DES INTERVENTIONS EN SANTE

Alignement des actions sur les priorités du PNDS 1-1 PRINCIPES GENERAUX PLANIFICATION DES INTERVENTIONS APPUYEES PAR L’INITIATIVE FFM Alignement des actions sur les priorités du PNDS Appui aux interventions à haut impact Intégration des interventions dans les Plans d’Action Opérationnels (PAO) des Districts sanitaires et des structures du niveau central

1-2 ENCRAGE PNDS ET INITIATIVE FFM (1) Programme 1: Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale Lutte contre la mortalité infanto-juvénile Programme 2: Lutte contre la mortalité infanto-juvénile Lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies transmissibles Programme 5: Renforcement du système de santé Contrôle des maladies non transmissibles Renforcement du système de santé INITIATIVE FONDS FRANCAIS MUSKOKA

1-2 ENCRAGE PNDS ET INITIATIVE FFM (2) Programme 1: Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale OSFFM 1.1: Amélioration de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (P1.1. PNDS) UNFPA, OMS OSFFM 1.3: Repositionnement de la PF (P1.2. PNDS) UNFPA, OMS OSFFM 1.2 : Augmenter la couverture des interventions essentielles de qualité dans les domaines de : suivi de la grossesse; assistance à l’accouchement; soins obstétricaux et néonataux d’urgence et soins après avortement; suivi post-partum) (P1.3 PNDS) UNICEF, UNFPA, OMS

1-2 ENCRAGE PNDS ET INITIATIVE FFM (3) Programme 2: Lutte contre la mortalité infanto-juvénile OSFFM 2. 1: Renforcement des soins communautaires et familiaux (P2.1. PNDS) UNICEF, OMS, ONU FEMMES UNICEF OSFFM 2.2: Renforcement de la prestation des services curatifs en lien avec la santé infantile et infanto-juvénile (PCIME, traitement de la malnutrition aiguë) (P2.2. PNDS)

1-2 ENCRAGE PNDS ET INITIATIVE FFM (4) Progamme 5: Renforcement du système de santé et du système communautaire OSFFM 5.1: Renforcement de la gouvernance et du pilotage du système de santé (P5.1. PNDS) UNICEF, UNFPA, OMS OSFFM 5.2: Renforcement de l’accès aux médicaments, vaccins, produits sanguins et technologies médicales essentiels (P5.4. PNDS) UNICEF, OMS OSFFM 5.3: Renforcement du système d’information sanitaire, de la recherche et la gestion de la connaissance (P5.6. PNDS) UNICEF, OMS, UNFPA, ONU FEMMES OSFFM 5.4: Renforcement du financement du secteur (P5.5. PNDS) OMS, UNICEF OSFFM P5.5. Développement des ressources humaines pour la santé (P5.2) UNICEF, UNFPA, OMS

2- EXEMPLES DE RESULTATS

RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PLANIFICATION DECENTRALISEE

Processus d’élaboration des Plans d’Action Opérationnels des districts RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PLANIFICATION DECENTRALISEE (1) Processus d’élaboration des Plans d’Action Opérationnels des districts Besoin d’opérationnaliser le PNDS au niveau district et de mesurer les progrès Mise en place d’un système de monitorage et de planification décentralisé grâce aux FFM Processus de planification appuyé par l’OMS, l’UNFPA et l‘UNICEF dans l’ensemble des districts sanitaires du pays Chaque unité de soins de santé périphérique prépare son micro plan après une analyse de ces goulots d’étranglements - au niveau des soins de santé communautaires et visant les familles, au niveau des services orientés sur la population, au niveau des services cliniques de la structure sanitaire. Cette analyse au niveau périphérique comporte plusieurs étapes : l’analyse des données et la préparation des graphiques, l’analyse des causes avec le personnel de la structure, les ASCs , le comite de gestion et les communautés - en veillant à impliquer les groupement de femmes et finalement l’identification des actions correctrices /la structure responsable de l’action correctrice et le cout de cette action. Les microplans des structures périphériques sont compilés dans le plan opérationnel de district – et s’ajoute aux activités et fonction propre de l’équipe de district. Les hôpitaux de districts, régionaux et nationaux - vu leur statut autonome font l’objet d’un plan opérationnel séparé. Le PNDS (HSDP) est un guide stratégique national décliné en plans opérationnels de district – néanmoins le résultat des analyses de goulot au niveau structures sanitaires/ districts peut influencer les stratégies nationales. Nous y reviendrons..  

RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PLANIFICATION DECENTRALISEE (2) Plan d’Action Opérationnel District Analyse des goulots d’étranglement PTA AGENCES SNU – MINI- SANTE Micro-plans Centres de santé Chaque unité de soins de santé périphérique prépare son micro plan après une analyse de ces goulots d’étranglements - au niveau des soins de santé communautaires et visant les familles, au niveau des services orientés sur la population, au niveau des services cliniques de la structure sanitaire. Cette analyse au niveau périphérique comporte plusieurs étapes : l’analyse des données et la préparation des graphiques, l’analyse des causes avec le personnel de la structure, les ASCs , le comite de gestion et les communautés - en veillant à impliquer les groupement de femmes et finalement l’identification des actions correctrices /la structure responsable de l’action correctrice et le cout de cette action. Les microplans des structures périphériques sont compilés dans le plan opérationnel de district – et s’ajoute aux activités et fonction propre de l’équipe de district. Les hôpitaux de districts, régionaux et nationaux - vu leur statut autonome font l’objet d’un plan opérationnel séparé. Le PNDS (HSDP) est un guide stratégique national décliné en plans opérationnels de district – néanmoins le résultat des analyses de goulot au niveau structures sanitaires/ districts peut influencer les stratégies nationales. Nous y reviendrons..   Services orientés vers communautés et les familles Services orientés vers les populations Soins cliniques individuels en poste fixe

RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PLANIFICATION DECENTRALISEE (3) Mise en évidence de problèmes d’accessibilité et d’utilisation des services dans les communautés rurales District de l’Oti Prise en charge du paludisme au niveau communautaire (2013) Accouchement normal assisté (2013) Voici l’ensemble des tableaux du niveau communautaire – portant sur l’utilisation des moustiquaires intégrées, le traitement du paludisme par les ASCs, le traitement de la pneumonie au niveau communautaire , et l’allaitement exclusif au sein – les tableaux résultent d’une exploitation de l’ensemble des tableaux des USPs et mettent en exergue une série de problèmes allant de la disponibilité des intrants au manque de sensibilisation/communication comme vous pouvez le voir pour l’utilisation des moustiquaires ou pour l’allaitement exclusif  

RENFORCEMENT DU SYSTEME DE PLANIFICATION DECENTRALISEE : ACQUIS (4) Institutionnalisation du monitorage semestriel des performances par le Ministère de la santé comme mécanisme de planification opérationnelle au niveau des formations sanitaires et des districts Meilleure implication des communautés et des autorités locales dans le processus de planification Renforcement de l’esprit de recevabilité du personnel de la santé vis-à-vis de la communauté Renforcement de la complémentarités entre les actions des 4 agences sur le terrain, en exploitant les opportunités existantes

MOBILISAITON EN FAVEUR DU RENFORCEMENT DES SONU

APERCU SUR LES RESULTATS DE L’ENQUETE SONU 864 formations sanitaires étudiées: disponibilité globale 53% (33 sur 62); Seulement 24% des besoins SONU sont satisfaits; Une grande proportion des sages femmes est affectée dans des formations sanitaires non SONU avérées; Les fonctions SONU déficitaires: ESSENTIELLEMENT accouchement instrumental, réanimation du Nné, évacuation des produits résiduels

LE PROCESSUS SONU AU TOGO Après validation des résultats enquête SONU, des équipes techniques orientées sur le référentiel pour la pratique SONU, la carte SONU et le monitoring et conduit des s d’élaboration des Elaboration de la Carte SONU La sélection des structures potentielles SONU sur des critères: - au moins 30 acc/mois - la connaissance du milieu- niveau du déficit en fonction SONU - respect des normes internationales (4 SONU B et 1 SONU C pour 500 000); Analyse des conditions logistiques pour la référence faite pour les 97 SONU choisis pour le pays, Ateliers d’élaboration des carte ont servi pour tester et valider l’outil du monitoring SONU qui a été adopté; Les résultats de la Carte, montrant un grand défi en personnel SF ont été partagés entre partenaires (Agences SNU et AFD), en attendant une validation nationale, qui sera un cadre de plaidoyer

ANALYSE DES CONDITIONS LOGISTIQUES POUR LA REFERENCE: UN EXEMPLE SONUC SONUB Durée d’un transfert (en heure) Moyen existant Qualité des liens Recommandation pour améliorer la situation sèche Saison pluies CHR DE SOKODE POLYCLINIQUE DE SOKODE 0,25 Taxi   Doter la Polyclinique d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport / Renforcer le système de référence et contre référence HOPITAL DE SOTOUBOUA CMS ADJENGRE 0,5 Doter le CMS d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport /Renforcer le système de référence et contre référence HOPITAL DE BLITTA 1 Ambulance / Taxi Doter l'hôpital d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport /Renforcer le système de référence et contre référence HOPITAL DE PAGALA 2 Doter l'hôpital d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport / Renforcer le système de référence et contre référence USP BAGO 3 Moto ambulance Doter l'USP d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport / Renforcer le système de référence et contre référence/ Améliorer l'état des routes HOPITAL TCHAMBA CMS KABOLI Moto ambulance/ Ambulance Doter le CMS d'une ambulance médicalisée / Subventionner les frais de transport / Renforcer le système de référence et contre référence/ Améliorer l'état des routes 4 HOPITAL BASSAR (région Kara) CMS DJARKPANGA Moto Ambulance

LES AGENCES SNU UNIES AUTOUR DES SONU Le processus SONU s’est comporté jusqu’alors comme une activité inter agence: réunion d’orientation, appui technique au cours des atelier… Arsenal SONU en place est un chemin balisé pour une planification, basée sur des preuves, priorisation, dans un cadre normatif; Ainsi 2014, le schéma se présente comme suit: Formation SONU (50) : UNFPA, UNICEF, OMS Equipement SONU : UNFPA (15), UNICEF, OMS (5) ; Suivi supervision : UNFPA, UNICEF, OMS Audit des décès maternel UNFPA, OMS Qualité de l’accueil et lutte contre les violence base sur le genre UNFPA, ONUFEMME

RENFORCEMENT DE L’ACCES AUX SERVICES A BASE COMMUNAUTAIRE

ACCESSIBILITE AUX SERVICES Taux de mortalité infanto-juvénile dans la Kara (168‰) et les Savanes (144‰) contre une moyenne nationale de 124‰ Distance du village à l’USP > 7km A la question « pourquoi choisissez-vous cet ASC? », réponse « pour sa proximité» donnée par 67% des ménages des Savanes et 75% des ménages de Kara. La population utilise aussi les services de l’ASC pour éviter l’attente dans les structures sanitaires périphériques

DISPONIBILITE DES RESSOURCES HUMAINES 1.255 ASC formés à la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (palu, diarrhée, toux/pneumonie et malnutrition) 960 ASC sont installés et équipés (module de référence, médicaments et outils de gestion) 242 ASC sont aussi formés aux Pratiques Familiales Essentielles

UTILISATION DES SERVICES

ACCEPTABILITE DES SERVICES OFFERTS PAR LES ASC ASC choisi par la communauté qui lui fait confiance l’ASC reste disponible la nuit comme le jour. Le service de l’ASC est qualifié d’utile et efficace par 90% des ménages.

QUALITE DES SERVICES Test Diagnostic Rapide à 93,3% des enfants avec de la fièvre dans Savanes et à 97% des enfants dans Kara Dans Savanes, 71,8% des enfants traités au Coartem et 63,4% ont reçu du paracétamol, dans Kara respectivement 76,7% et 51,9% L’enfant revu par l’ASC 24 h en cas de rhume ou pneumonie simple et 48 h après en cas de paludisme dans 85,3% des cas dans Savanes et 92,3% des cas dans Kara

RESULTATS ET DEFIS (IBC) Nombre d’enfants malades traités en 2013 (jan-oct.) par les 960 ASC déjà installés : Paludisme: 36,466 Diarrhée: 16,951 Toux Rhume: 5,185 Pneumonie: 4,806 Malnutrition: 1,483 Assurer la disponibilité des intrants en tout temps pour éviter toute rupture Assurer une supervision de qualité par les Infirmiers Chef de poste et les Agents du PROVONAT mis en place pour cet effet Intégration de la Planification Familiale

DEFIS Pérennisation financière pour la poursuite des interventions à base communautaire Qualité de la formation des sages-femmes et leur disponibilité hors des zones urbaines

Merci