LES MECANISMES D’ENERGIE PROPRE DANS LA PRODUCTION CONVENTIONNELLE D’ENERGIE H.AZOUZ Chargé de la gestion des projets MDP de la STEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
Mon carnet De comportement
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
« Le commerce électronique en Tunisie :
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Promoteur: Enerciel Tunisie – UPC Group
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
ACTIVITES MDP DU CDER Activités MDP du CDER MDP Forum Avril 2004 Mr. O.J. Cherkaoui Centre de Développement des Énergies Renouvelables
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Dispositif d’appui du FEC aux
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le contexte réglementaire français
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
positive.fr FAMILLES A ENERGIE POSITIVE BILAN POST-INSCRIPTIONS.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Investments and Pensions Europe Copenhague Asset international Chief Investment Officer New York 2012 GAC-EPA AG 27 mars 2013.
DIALLO M.L. PANA-CC, MAEEEF
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
CENTRALE EOLIENNE SIDI DAOUD
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Les Chiffres Prêts?
Les éoliennes. En quête d’énergies nouvelles-1.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
NIGELEC 18 ème 18 ème Congrès de l’ASEA,08-12 Septembre2014, Luanda, Angola Eléments indicatifs pour une implication des sociétés africaines d’électricité.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transcription de la présentation:

LES MECANISMES D’ENERGIE PROPRE DANS LA PRODUCTION CONVENTIONNELLE D’ENERGIE H.AZOUZ Chargé de la gestion des projets MDP de la STEG

Décembre 2004 : La Tunisie a mis en place son Autorité Nationale Désignée (AND) pour l’approbation des projets MDP. Décembre 2005 : Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises a crée une Task Force MDP dont l’objectif est de promouvoir le montage des projets MDP dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie. Depuis l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto le 16 Février 2005, le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) a connu un développement édifiant sur la scène internationale permettant ainsi aux pays en développement, notamment la Tunisie, de participer à la lutte contre les changements climatiques, par la réalisation de projets de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), lesquels contribuent également au développement durable des pays hôtes.

Désignation du projet Nombre de projets Emissions évitées par an (KteCO2) Emissions évitées sur la durée du crédit (KteCO2) EFFICACITE ENERGETIQUE SUBSTITUTION ENERGETIQUE AUTRES PROJETS ENERGETIQUES PROCEDES INDUSTRIELS ENERGIES RENOUVELABLES Portefeuille de projets MDP dans les secteurs de l’Energie et de l’Industrie en Tunisie

1.SIDI DAOUD 34 MW 2.BIZERTE 190 MW Désignation du projet Nombre de projets Emissions évitées par an (KteCO2) Emissions évitées sur la durée du crédit (KteCO2) EFFICACITE ENERGETIQUE SUBSTITUTION ENERGETIQUE AUTRES PROJETS ENERGETIQUES PROCEDES INDUSTRIELS ENERGIES RENOUVELABLES Projets solaire Projets Biomasse & Biocarburant Projets éolien Portefeuille de projets MDP dans les secteurs de l’Energie et de l’Industrie en Tunisie

107,600 millions teCO2 Synthèse des émissions évitées du portefeuille MDP dans les secteurs de l’Energie et de l’Industrie en Tunisie

FIRME EOLIENNE SIDI DAOUD 34 MW Etape Mise en service Type AGNombre Puissance unitaire (kW) Puissance Totale (MW) A2000AE ,56 B2003 AE ,72 AE AE C2009AE ,32 Puissance Totale (MW)53,60. Implantation de la Centrale et du poste. Menzel Temime Centrale Sidi Daoud

18 juin 2009 PIN to WB Conception et Formulation du projet Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril Juillet 2009 : Publication de la note d’Information sur les Projets (PROJECT INFORMATION DOCUMENT (PID)) sur le site Web de la Banque Mondiale

18 juin 2009 PIN to WB 04 Février 2009 Le scénario de référence des émissions (scénario « business as usual ») qui est établi à partir de méthodologies agréées par le Conseil Exécutif. Un plan de surveillance des émissions du projet établi en fonction de méthodologies devant être agréées par le Conseil Exécutif Une étude d’impact du projet sur l’environnement Les commentaires reçus lors de la consultation des parties prenantes locales organisée par le développeur du projet La STEG a soumis à l’agrément du Conseil Exécutif un PDD (Project Design Document ) contenant : Elaboration du document de projet MDP Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril 2010 Du 08 Avril au 07 Mai 2010 : Publication du PDD sur le site de l’UNFCCC

Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud 18 juin 2009 PIN to WB 04 Février 2009 Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril 2010 Validation du projet par l’Entité Opérationnelle Désignée (EOD) Après évaluation du projet par l’EOD (AENOR), cette dernière a décider de le valider. Lors de cette étape de validation, l’EOD doit rendre public le descriptif du projet et l’ouvrir à commentaires pendant 30 jours. Dans son rapport de validation, transmis au Conseil Exécutif, l’EOD doit indiquer les commentaires reçus et la manière dont elle en a tenu compte. 01 Octobre 2012

Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud 18 juin 2009 PIN to WB 04 Février Octobre DB/AENOR Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril 2010 Enregistrement définitif du projet Après examen du rapport de validation, le Conseil Exécutif a décidé d’enregistrer le projet comme projet MDP, au plus tard 8 semaines après sa réception. Cet enregistrement permettra, par la suite la délivrance d’UREC. 01 Octobre 2012

Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud 18 juin 2009 PIN to WB 04 Février Octobre DB/AENOR Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril 2010 Monitoring : Surveillance, Vérification et Délivrance des URCEs La vérification des réductions d’émissions du projet est assurée par une autre EOD (TüV-Rheinland). Le rapport de surveillance des émissions du projet faite par son développeur et le rapport de vérification de cette EOD sont publiés. 01 Octobre 2012 Du 01 Novembre 2012 au 31 Décembre 2013 : Publication du Rapport Monitoring sur le site de l’UNFCCC MonitoringReports.

Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Sidi Daoud 18 juin 2009 PIN to WB 04 Février Octobre DB/AENOR Contrat de vente des URCEs avec : INTERNATIONAL BANK FOR RECONSTRUCTION AND DEVELOPMENT, AS TRUSTEE OF THE SPANISH CARBON FUND 5 Avril 2010 Vérification Annuelle 01 Octobre 2012 Du 01 Novembre 2012 au 31 Décembre 2013 : Publication du Rapport Monitoring sur le site de l’UNFCCC ce/MonitoringReports. Opération En Cours

Etude d’impact sur l’environnement de la Centrale électrique éolienne 3ème tranche, 34,32 MW, 26 Aérogénérateurs Projet Eolien de Sidi Daoud Novembre 2009 EIEBRUIT Date de publication 30 Novembre 2009 sur le site Web : /fr/2009/11/ /tunisia-carbon-finance- cbf-sidi-daoud-wind-farm-project- environmental-assessment-vol-1-2-etude- dmpact-sur-lenvironnement-de-la-centrale- electrique-eolienne Monitoring Emission évitées PGESEnvironnementalImpactAvifauneBruitSocial

Rapport de suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale des projets de la Centrale éolienne de Sidi Daoud et de Ligne électrique HT Sidi Daoud- Menzel Temime Direction Sécurité et Environnement Projet MDP de la 3ème tranche de la ferme éolienne de Sidi Daoud (34 MW) Juin 2013 PGES AVIFAUNE 20 Février 2014 : Publication de l’étude sur le site Web g/curated/fr/2013/07/ /tunis ia-carbon-finance-cbf-sidi-daoud- wind-farm-project-environmental- assessment-vol-3-3-etude-de-suivi- de-lavifaune-de-la-central-eolienne- de-sidi-daoud Monitoring Emission évitées PGESEnvironnementalImpactAvifauneBruitSocial

Du 01 Novembre 2012 au 31 Décembre 2013 : Publication du Rapport Monitoring sur le site de l’UNFCCC MonitoringReports.

FIRME EOLIENNE BIZERTE 190 MW METLINE KCHABTA METLINEKCHABTAEXT. METLINE EXT. KCHABTA TOTAL Nombre d’aérogénérateurs Puissance unitaire (MW) 1,32 Puissance installée (MW) 60,7259,434,32 188,76 Mise en serviceMai 2013

Du 02 janvier au 01 mars juillet B/DNV-CUK Avril 2008 Approbation de la NIP par l’AND Tunisienne Cycle de génération de crédit carbone Firme éolienne Bizerte Contrat de vente des URCEs avec CDC CLIMAT ASSET MANAGEMENT agissant au nom et pour le compte de CDC CLIMAT, et de la SOCIETE DE PROMOTION ET DE PARTICIPATION POUR LA COOPERATION ECONOMIQUE 30/12/2011 Publication Du 03 mars au 02 avril 2012

ETUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DU PROJET DES CENTRALES EOLIENNES DE LA REGION DE BIZERTE DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES DEPARTEMENT PREVENTION ET SECURITE PROJET ENVIRONNEMENT Novembre 2008

“nationally appropriate mitigation actions by developing country Parties in the context of sustainable development, supported and enabled by technology, financing and capacity- building, in a measurable, reportable and verifiable manner.” (UNFCCC, 2008 ; paragraphe 1 b ii) Les NAMAs