Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Briefing sur le développement en Haïti
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réalisé dans le cadre du projet
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
La coopération internationale
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ESRI SIG 2011 Versailles Oct. 2011
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Géoportail mondial pour la surveillance des océans JCOMMOPS – arxiT Damien BOURARACH test.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Transition écologique et énergétique
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Les enjeux régionaux (1)
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Observer les océans en temps réel
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Brest Métropole Septembre 2015 JCOMM in-situ Observations Programme Support Centre Rapport aux collectivités.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
coordination humanitaire
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Transcription de la présentation:

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire leurs impacts sur les communautés côtières et les nations améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations maritimes réduire les effets des incidents naturels (et non-naturels: pollutions, marées-noires, etc.) guider l’action internationale et les politiques des gouvernements façonner les stratégies économiques (pêche, agriculture, finance, assurance, énergie...) permettre un usage durable des ressources marines

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans Un intérêt croissant pour les changements climatiques et leurs impacts régionaux. Le niveau des océans s’élève à un rythme accéléré de 3mm par an, les glaces arctiques se réduisent, les hautes latitudes se réchauffent rapidement. Les évènements climatiques extrêmes (ouragans, tornades, précipitations record, canicules, El Nino,...) causent des dégâts humains et matériels dramatiques Les dix années le plus chaudes depuis que l’on peut le mesurer l’ont été dans la dernière décennie. L’essentiel de la chaleur qui intervient dans les changements climatiques saisonniers se trouve dans les océans plutôt que dans l’atmosphère.

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 JCOMMOPS Coordination Technique Internationale Organisations Internationales Opérateurs platformes Systèmes de données RechercheIndustrie Funding agencies Etats MembresEducation Directeurs programmes Rôle central dans l’observation des océans

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Activités Coordination Expertise Coopération Harmonisation Médiation Synergies Monitoring Réseaux, instruments, flux de données Global … régional Performance Planning Transparence (ZEE) Control Assistance Technique Distribution/Accès données Centre de support Operations Démocratisation

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Innovation: Web / GIS / G-Earth 5

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Innovation: Web / GIS / G-Earth

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Monitoring Intergouvernemental Résolution XX-6 et XLI-4 (Argo) Etats Membres informés en temps réel des instruments qui dérivent dans leurs ZEE Expertise et conseils sur le respect des règles internationales Utilisation des SIG

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Innovation: Voile 2000 instruments à déployer / an Flotte académique en baisse Créativité nécessaire Efficacité opérationnelle Education/communication

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Innovation: solution globale Partenariat avec un professionnel Solutions diverses / besoins JCOMMOPS coordonne Prolarge affrète

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Educatif ?

Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Lady Amber Film …

Technopole Brest-Iroise Aout 2013