Blaise pascal 1623 -1662
introduction Blaise Pascal était né le 19 juin 1623 à Clairmont et mort à 39 ans le 19 août 1662 à Paris. Il était un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
MATHÉMATIQUE MATHÉMATIQUE MATHÉMATIQUE MATHÉMATIQUE MATHÉMATIQUE
invention (PASCALINE) En 1646 , à l’âge de 16 ans, il a créé une machine arithmétique. Cette machine est l’ancêtre de la calculatrice. La machine se présente sous la forme d'un coffret en laiton (alliage de cuivre et de zinc). Sa taille est comparable à celle d'un clavier d'ordinateur. Cette instrument servait juste à additionner, soustraire, multiplier et diviser.
triangle de pascal En mathématiques, le triangle de Pascal, est une présentation des coefficients binomiaux dans un triangle. Il fut nommé ainsi en l'honneur du mathématicien français Blaise Pascal. Le triangle de Pascal peut être généralisé pour d'autres dimensions. La version tridimensionnelle est appelée la pyramide de Pascal, tandis que les versions générales sont appelées simplexe de Pascal
PROBABILITÉ En 1654,il a découvert la probabilité qui est une évaluation du caractère probable d'un évènement. La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque ou la chance que l'événement se produise est grand. Par exemple: la probabilité qu'un lancer de pièce donne pile qui est égale à 1/2, cela signifie que, si on lance un très grand nombre de fois cette pièce, la fréquence des piles va très probablement tendre vers 1/2, sans préjuger de la régularité de leur répartition.
SCIENCE SCIENCE SCIENCE SCIENCE SCIENCE SCIENCE SCIENCE SCIENCE
LE VIDE En 1644, un Italien du nom de Torricelli fit une expérience concernant le vide et il termina par dire que le vide n’existait pas mais Blaise Pascal fit la même expérience mais arrivant à une conclusion qui prouve que le vide existait. SUITE
LE VIDE (SUITE) Cette expérience était faite avec un tube de verre de quatre pieds ayant une extrémité ouverte et l'autre fermée. Il suffisait de retourner le tube rempli de mercure pour que l'ouverture soit vers le bas et de le déposer perpendiculaire au sol, dans un récipient contenant moitié eau et moitié vif-argent (mercure). Le mercure dans le tuyau descendait à une certaine hauteur laissant un espace qu'on pouvait qualifier d'être vide. Si on élevait le tuyau pour que son extrémité se retrouve dans l'eau au lieu d'être dans le vif-argent, on pouvait constater que dans le tuyau, le mercure était remplacé par l'eau .C’est avec cette expérience que pascal arriva à la conclusion que le VIDE EXISTE.