H y m n e aux A R B R E S p a r l' A R I É . . . . J O I E Au Clic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conte des 3 arbres.
Advertisements

Parfois, j'ai envie que le monde sache, Que j'aime la vie! Que j'adore marcher sous la neige, La pluie, le soleil! Dans les bois parmi la nature,
Plantation du jardin créole
Les Couleurs.
ALTERATIONS PHYSIOLOGIQUES
Le mardi 28 septembre, nous sommes allés chez M. Meurisse, afin de visiter sa pâture et les différents arbres qui sy trouvaient.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Connaissez-vous nos oiseaux ?
L’ombre.
Auprès de mon arbre présente : Georges Brassens Réalisation André fr
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Viens voir! Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître Luc 24,16.
Le sirop dérable: ses origines et ses produits...
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
Lettre de Jésus.
Arbres, nos amis. Arbres, nos amis Le Chêne : la force tranquille Robuste, avec une feuillage dense, un tronc puissant, souvent isolé au milieu d’un.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Qui suis-je ? Réponse A : Un chêne Réponse B : Un frêne Réponse C : Un hêtre.
ABBY ET LES ARBRES.
Les ressources forestières du Québec
INDUSTRIE DU BILLOT aux ETATS-UNIS et au CANADA
Notre sortie randonnée à Raddon
Cliquer pour continué Que sont devenues mes Roses…!!!
Il était une fois 3 arbres...
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
et défilement automatique
Le village des Vieux Métiers dAzannes Mettre le son et cliquez à votre rythme.
J’aimerais vous emmener avec moi dans une promenade insolite à travers des images choisies un peu au hasard, mais dont la beauté ou l’originalité ont.
En premiers les sitations
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui.
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Le village des Vieux Métiers d’Azannes Mettre le son et cliquez à votre rythme.
Le revêtement extérieur du présent et du futur
RECETTE DU BONHEUR Automatique.
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
Pensées automnales. Pensées automnales POUR MES AMIS.
Aucun texte, aucun effet spécial, un seul «clic» pour débuter le diaporama. Par la suite les images se succèderont automatiquement. Rien ne viendra perturber.
Châtaignes grillées Ça et là, quelques châtaigniers gigantesques étendent leurs longues branches. Les feuilles brunies par les premières gelées, pleuvent.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
AUTOMNE CHEZ NOUS. Il n’y a pas si longtemps l’été était encore là IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS.
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Bonjour, je suis Exploranticus !
Paroles, musique et interprétation : Caty
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Les plaisirs de l’Âme.
Quand je ne serai plus là …
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
L’ISOLEMENT D'Alphonse De Lamartine ( ).
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
RÊVERIES DEVANT LES COMPOSITIONS
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
La Bretagne au ciel clair, la Bretagne au ciel gris. La Bretagne aux rochers, aux ajoncs, aux bruyères.
Au Clic Alors que les ombres s'allongent, la nuit gagne, La campagne se calfeutre sous des montagnes de feuilles, La bise du nord souffle sa froidure.
La Puissance des Mots... Je t'Aime.
FORETS PASSION LA FORET DANS TOUS SES ETATS SELECTION DE CLICHES DU CONCOURS PASSION FORET ORGANISE PAR LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DE CERTIFICATIONS.
A toute les filles Il faut laisser Le temps au temps Veiller tard E vado via Nos amours cassées.
Victor Hugo Aux arbres Par Nanou et Stan.
Cliquez pour faire défiler
Lettre de Jésus.
Les citations du printemps Création Marinette Images de Jayanta
Nos amis les arbres Par Suzenso À défilement automatique.
Choisis le bon mot….
Lundi 28 septembre 2015 NOTRE SORTIE DANS LA FORÊT Ce matin, nous nous sommes rendus dans un sentier forestier de Vandelainville: nous voici.
Diaporamas Gloriette Éclats D’automne Assise sur un banc de parc au gré du vent Qui papillonne dans mes cheveux blancs Je me laisse vivifier par le.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
Transcription de la présentation:

H y m n e aux A R B R E S p a r l' A R I É . . . . J O I E Au Clic

Le Frêne, arbre des centenaires Un après-midi d’été sous son houppier adoucissant les rayons de soleil, On ressent le bien-être sous « l’arbre des centenaires », aux bons conseils, Longtemps renommé pour « dénouer l’aiguillette » en encourageant au strupe, « Qui ne peut doit parler au frêne » prédit le dicton, pas dupe. A l’image de ses branches flexueuses et solides à la fois, La macération de ses bourgeons est préconisée pour assouplir les articulations, Ces limbes durcis et craquants, se conservent plusieurs années toutefois, Associés à la reine des prés ils sont efficaces contre les rhumatismes, en potion. Ce «quinquina du pauvre» dont l’écorce est utilisée pour dissiper les fièvres banales, Ses feuilles mélangées à la baie de sureau limitent la paresse intestinale, Quant à la « frênette », cette boisson naturelle fermière contre le flagada, Son secret réside dans la récolte des feuilles de frêne lors de l’exsudat. Dans les grandes plaines de l’ouest, les indiens d’Amérique, Confectionnaient le tuyau des calumets avec son bois facile à travailler, Alors qu’au bord de la Méditerranée, en Calabre et en Sicile féerique, La « manne du frêne » saignant du tronc, comme bougie était employée.

On l’appelle aussi le cidre du pauvre Quant à la « frênette », cette boisson naturelle fermière contre le flagada, Son secret réside dans la récolte des feuilles de frêne lors de l’exsudat. On l’appelle aussi le cidre du pauvre Dans les grandes plaines de l’ouest, les indiens d’Amérique, Confectionnaient le tuyau des calumets avec son bois facile à travailler Pour les Sioux, la fumée de la pipe sacrée monte très haut vers les Grands Esprits

Hymne à nos amis les Arbres Des Essences aux mille usages Le hêtre facile à creuser, à tourner, à cintrer et à fendre, Des générations d’écoliers ont appris à écrire et à lire, Sur les pupitres des bancs de classe des âges tendres, Certains voyageurs ayant choisi pour abri sa ramure en forme de lyre. Les marcheurs déambulent sous le couvert de la haute futaie cathédrale, Filtrés par la voûte feuillue, d’intenses rais lumineux lèchent les grands fûts de la hêtraie, Vivants piliers laissant parfois crier de lugubres plaintes gutturales, Ou alors servant de refuge aux geais lançant leur salve de cris rauques et éraillés. Le soleil tombe sur la sente forestière, les houppiers se redressent, Les troncs s’élèvent vers le ciel, les feuilles claquent au vent, Semblables à des fanions victorieux plein d’allégresse, La hêtraie cathédrale trône sans tressaillements.

Nous voici dans la forêt de Verzy, proche de Reims dans la Marne, au pays des « faux », les hêtres tortillards Faux, fayets, fayards, tous des hêtres aux troncs et branches tordus, coudés ou torsadés faisant le régal des sangliers, cerfs et chevreuils par leurs faines tombées de leurs cupules

La forêt de hêtres têtards entourant le lac de Bethmale dans les Pyrénées Ariégeoises

Le soleil tombe sur la sente forestière, les houppiers se redressent, Les troncs s’élèvent vers le ciel, les feuilles claquent au vent, Semblables à des fanions victorieux plein d’allégresse, La hêtraie cathédrale trône sans tressaillements.

Les marcheurs déambulent sous le couvert de la haute futaie cathédrale, Filtrés par la voûte feuillue, d’intenses rais lumineux lèchent les grands fûts de la hêtraie, Vivants piliers laissant parfois crier de lugubres plaintes gutturales, Ou alors servant de refuge aux geais lançant leur salve de cris rauques et éraillés.

Et des plus beaux meubles, parquets, tonneaux et navires d’antan. Le chêne, résistant et durable, c’est le bois des charpentes qui défient le temps, Et des plus beaux meubles, parquets, tonneaux et navires d’antan. Barriques bordelaises en chêne d’une capacité de 225 l

Le bouleau très clair, aisé à cintrer, il sert pour les placages et les cure-dents, Excellent « bois de boulange », il dégage une chaleur intense au débit éclatant.

Grâce à ses dons esthétiques et acoustiques permanents. L’érable, c’est le bois de « l’Argenterie des Bauges », la vaisselle des indigents, Son grain fin, facile à polir, est apprécié pour la fabrication de l’ameublement, Son bois ondé, donne l’impression d’être moiré, il est le favori des luthiers exigeants, Grâce à ses dons esthétiques et acoustiques permanents. Au cœur des Bauges, entre Savoie et Hte Savoie, les colporteurs du 17°s. vendaient les « boteillons » et « pôches » en bois d’érable

On en fait de magnifiques parquets veinés et de solides castagnettes, Le châtaignier, il brave les intempéries par ses charpentes des toitures, Il est aussi le champion des échalas de vigne et des piquets de pâtures, On en fait de magnifiques parquets veinés et de solides castagnettes, Ce fut l’arbre à pain, grâce à ses fruits remplaçant les céréales en période de disette.

Si Flaubert affirmait que « la châtaigne était la femme du marron », La vérité est toute autre car l’intérieur de la châtaigne est cloisonné Et s’il est entier c’est un marron, enchanteur des palais sous sa forme glacée, Grillée ou en bouillie, cette « crotte d’âne » au souper de la Toussaint, sent bon.

Bourriches d’huîtres, barquettes, caissettes et cagettes Le peuplier, peu dense mais bien fibreux il sert pour les emballages légers, Bourriches d’huîtres, barquettes, caissettes et cagettes Bien enfermé dans sa boîte à fromage, le camembert y est bien protégé, Grâce à son absence de tanin, son goût n’est pas altéré dans l’assiette.

Hottes, corbeilles, cages, nasses, berceaux d’enfants et panières, Le saule, grâce à ses longues tiges souples est idéal pour la vannerie, Hottes, corbeilles, cages, nasses, berceaux d’enfants et panières, Les aérostiers l’utilisent pour la réalisation des nacelles de montgolfières, Grâce à sa forte capacité d’absorber les chocs sur la carrosserie.

Le merisier de par ses tonalités chaleureuses tirant sur le brun rosé, Est une essence noble pour la réalisation des meubles en bois massif Utilisé aussi en placage il remplace l’acajou très recherché, Choisi pour la fabrication des pipes il leur donne un parfum expressif.

Dans l’industrie de la trituration il produit la pâte à papier opaline Le pin maritime, ou pin des Landes, il a permis d’assainir les sols marécageux Sa gemme coule comme une larme épaisse sur la blessure du tronc malheureux, Elle soigne les affections respiratoires grâce à l’essence térébenthine, Dans l’industrie de la trituration il produit la pâte à papier opaline

Le mélèze, imputrescible il est le plus durable des résineux. Utilisé pour la construction des chalets montagnards à la toiture en bardeaux Il sert dans les chemins de fer pour la fabrique des traverses sans noeuds Mais aussi pour les poteaux téléphoniques et les mâts des bateaux

L’aulne, il a fourni les pilotis des cités lacustres Cinq siècles plus tard, Venise possède des pieux quasi intacts. Grâce à son étonnante couleur variant du rouge au rose grenat Il est apprécié pour la confection des corps de guitares illustres.

Le pin Laricio, fier et altier, emblématique des forêts de l’île de beauté, Ses piliers cylindriques élèvent sa cime dans la pinède cathédrale élancée

Ses aiguilles souples et un peu frisées, abritent un petit cône Régal des écureuils lorsqu’il tombe sur ce tapis autochtone

Chaque été à Vezzani, village de Hte Corse autrefois spécialisé dans la collecte des graines du pin, parmi les attractions de la traditionnelle « Festa di u legnu di a foresta », fête du bois et de la forêt, on admire le concours des bûcherons et celui des « secoueurs » qui font tomber les cônes des pins.

Des Essences aux mille usages Le chêne, résistant et durable, c’est le bois des charpentes qui défient le temps, Et des plus beaux meubles, parquets, tonneaux et navires d’antan. Le bouleau très clair, aisé à cintrer, il sert pour les placages et les cure-dents, Excellent « bois de boulange », il dégage une chaleur intense au débit éclatant. L’érable, c’est le bois de « l’Argenterie des Bauges », la vaisselle des indigents, Son grain fin, facile à polir, est apprécié pour la fabrication de l’ameublement, Son bois ondé, donne l’impression d’être moiré, il est le favori des luthiers exigeants, Grâce à ses dons esthétiques et acoustiques permanents. Le peuplier, peu dense mais bien fibreux il sert pour les emballages légers, Bourriches d’huîtres, barquettes, caissettes et cagettes Bien enfermé dans sa boîte à fromage, le camembert y est bien protégé Grâce à son absence de tanin, son goût n’est pas altéré dans l’assiette. Le saule, grâce à ses longues tiges souples il est idéal pour la vannerie, Hottes, corbeilles, cages, nasses, berceaux d’enfants et panières, Les aérostiers l’utilisent pour la réalisation des nacelles de montgolfières, Grâce à sa forte capacité d’absorber les chocs sur la carrosserie. Le merisier de par ses tonalités chaleureuses tirant sur le brun rosé, Est une essence noble pour la réalisation des meubles en bois massif, Utilisé aussi en placage il remplace l’acajou très recherché, Choisi pour la fabrication des pipes il leur donne un parfum expressif. Le pin maritime, ou pin des Landes, il a permis d’assainir les sols marécageux Sa gemme coule comme une larme épaisse sur la blessure du tronc malheureux, Elle soigne les affections respiratoires grâce à l’essence térébenthine Dans l’industrie de la trituration il produit la pâte à papier opaline

Le mélèze, imputrescible il est le plus durable des résineux. Utilisé pour la construction des chalets à la toiture en bardeaux Il sert dans les chemins de fer pour la fabrique des traverses sans nœuds, Mais aussi pour les poteaux téléphoniques, et les mâts des bateaux. L’aulne,il a fourni les pilotis des cités lacustres Cinq siècles plus tard, Venise possède des pieux quasi intacts, Grâce à son étonnante couleur variant du rouge au rose grenat, Il est apprécié pour la confection des corps de guitares illustres. Le pin Laricio, fier et altier, emblématique des forêts de l’île de beauté, Ses piliers cylindriques élèvent sa cime dans la pinède cathédrale élancée, Ses aiguilles souples et un peu frisées abritent un petit cône, Régal des écureuils lorsqu’il tombe sur ce tapis autochtone. Le châtaignier, il brave les intempéries par ses charpentes des toitures, Il est aussi le champion des échalas de vigne et des piquets de pâtures, On en fait de magnifiques parquets veinés et de solides castagnettes, Ce fut l’arbre à pain, grâce à ses fruits remplaçant les céréales en période de disette. Si Flaubert affirmait que « la châtaigne était la femme du marron », La vérité est toute autre car l’intérieur de la châtaigne est cloisonné, Et s’il est entier c’est un marron, enchanteur des palais sous sa forme glacée, Grillée ou en bouillie, cette « crotte d’âne » au souper de la Toussaint, sent bon. Guy PUJOL

Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours, Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds Ravins où l'on entend filtrer les sources vives, Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives! Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois, Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois, Dans votre solitude où je rentre en moi-même, Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime! Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît, Arbres religieux, chênes, mousses, forêt, Forêt ! c'est dans votre ombre et dans votre mystère, C'est sous votre branchage auguste et solitaire, Que je veux abriter mon sépulcre ignoré, Et que je veux dormir quand je m'endormirai. Victor Hugo

A Bientôt Réalisation Novembre 2013 Conception et Quatrains de l’ ARIÉ….JOIE Photos personnelles et du Net guypujol@orange.fr Musique : Claude Luter Feuillages d’automne Réalisation Novembre 2013 A Bientôt