La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Bien comprendre la notion d’investissement
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
Correction _ contrôle.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les sociétés (non financières)
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
LA CONSOMMATION DES MENAGES
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
08/03/09 1.
Exposé en Economie Générale
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
L’effort logement dans le budget des ménages
Le Tableau économique d’ensemble TEE
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1ère STG –Economie Thème 2.1
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
Chapitre II : LE CIRCUIT ET LA MESURE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Le produit intérieur brut
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Les fonctions de l’économie
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
ECO3550 Thème 8. Plan I. Introduction à la comptabilité nationale en économie ouverte II. La balance des paiements 2.
Réponses au Quizz investissement…
I. Les secteurs institutionnels
Institut National de la Statistique TUNISIE
La mesure de la production
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
PIB et Croissance Révisions de première.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux

1. Définir le ménage Le secteur institutionnel des ménages est constitué des ménages consommateurs et des entreprises individuelles. Le ménage est considéré comme unité institutionnelle consommatrice.

2.La fonction de ménage La fonction principale des ménages est de consommer tous les achats des biens et services durables et non durables (à l’exception des logements qui sont considérés comme FBCF).

3. Ressources principales des ménages Les ressources principales des ménages sont les revenus salariaux, les revenus de la propriété, les transferts et vente de produits.

4. La consommation finale des ménages(1) La consommation est considérée comme la fonction qui caractérise le plus les ménages. Deux types de consommation finale sont à distinguer : P3 et P4. Pour l’ensemble de l’économie le total des deux consommations est identique P3 = P4.

4. La consommation finale des ménages(2) P3 = Dépense de consommation finale P4 = Consommation finale effective P3 définit la consommation selon l’optique des dépenses (payeurs). P4 définit la consommation selon l’optique de la consommation effective quelque soit le payeur.

4. La consommation finale des ménages(3) MENAGES Administration ISBLSM P4 MENAGE Dépense de consommation des ménages = A Dépense individuelle = B Dépense consommation finale =C A +B +C APU Dépense collective =D D P 3 A B + D C A+B+C+D

4. La consommation finale des ménages(4) La dépense de consommation finale(P3) est : pour les ménages Achats de biens neufs durables et non durables. Achats des services marchands. Produits de services autoconsommés (essentiellement les produits agricoles). Service domestique rémunérés. Services non marchands effectivement payés (payement partiel). Loyers imputés SIFIM pour les APU ou les ISBL Dépenses consacrés à l’achat de biens et services qui seront reversés aux ménages sous forme de transferts sociaux en nature consommation individuelle. Dépenses de consommation collective

4. La consommation finale des ménages(5) CF(Ménages)P4 CF Marchande CF non Marchande B&S marchands achetés par les ménages P13 P12

4. La consommation finale des ménages(6) Sources d’information: Les B&S marchands achetés par les ménages sont résultent des équilibres ressources-emplois des produits. P13 = Le paiement partiel de l’APU: Il s’agit des versements effectués par les ménages aux APU ou ISBL en contrepartie des services rendus à des prix économiquement non significatifs. P12 = la production des services non marchands autoconsommés par les ménages qui les produisent ( source : enquête budget consommation).

4. La consommation finale des ménages(7) La consommation finale calculée à travers les équilibres ressources emplois comprend la consommation des ménages résidents et des ménages non résidents. la CF dans les comptes nationaux > CF obtenue par l’enquête des ménages .

4. La consommation finale des ménages(8) Un loyer fictif est imputé aux propriétaires, aux accédants, aux logés gratuitement et aux locataires payant un loyer inférieur au prix de marché. Dans les comptes nationaux la valeur de la consommation finale des ménages est augmentée de celle résultante de la répartition du SIFIM. Le SIFIM (Service d’Intermédiaires Financiers Indirectement Mesuré) est partagé entre les différents secteurs consommateurs en tant que consommations intermédiaires. La partie consommée par les ménages est considérée comme consommation finale et elle augmente d’autant le PIB.