La croix de Marshall : Cadre d’analyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production, les coûts et la demande de facteurs
Advertisements

LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
2- La théorie du producteur
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Chapitre IV Offre de produits
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Le surplus du producteur
L’OFFRE 1.
Détermination de la production optimale
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
LE MARCHE IMPARFAIT.
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Développer une attitude critique Les courbes suivantes peuvent-elles être des courbes de coût variable ?
Module Environnement Economique
Les comportements en concurrence parfaite
Doc. a les composantes de la croissance économique
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Le produit intérieur brut
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
l’économie de Robinson et de vendredi
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Introduction à l’économie du travail L’offre et la demande.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Introduction à l’économie du travail
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Cours schématique: Semaine #3
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
Doc. f Coût de production du poulet en vif (en €/kg)
Courbe de demande individuelle
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Alfred MARSHALL ( ) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Comment et combien produire ?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

La croix de Marshall : Cadre d’analyse L’équilibre d’un marché se représente dans un plan orthonormé. Prix En abscisse les quantités En ordonnée les prix Quantité

La croix de Marshall : La demande La demande décroît avec le prix en raison de la 1ère loi de Gossen (utilité marginale décroissante) Prix Demande Quantité

La croix de Marshall : L’offre L’offre croît avec le prix en raison de la loi des rendements décroissants : Prix Offre Quantité Le coût de la dernière unité produite, ou encore coût marginal, augmente avec la quantité. Plus on produit, plus il est coûteux de produire. Or, le prix doit couvrir le coût marginal, il croît donc également avec la quantité produite

La croix de Marshall : Le marché Prix Offre Demande Quantité Le marché est le lieu (fictif ou réel) de rencontre de l’offre et de la demande. Apparaît alors la « croix de Marshall », ou encore la paire de ciseaux.

La croix de Marshall : L’équilibre Prix Offre P* Demande Q* Quantité Le marché est à l’équilibre lorsque l’offre est égale à la demande. P* est le prix d’équilibre. Q* est la quantité d’équilibre.

La croix de Marshall : A court terme… Prix Offre P* Demande Q* Quantité A court terme, l’offre est fixe, et détermine Q* (cas du marché de poissons, doc.e). Le prix est alors déterminé par les variations de la demande.

La croix de Marshall : … le prix est gouverné par la valeur-utilité Une hausse de la demande se traduit ainsi par un déplacement de la droite de demande vers la droite, le prix augmente de P* à P+. Prix Offre P+ P* P- Demande Q* Quantité Une baisse de la demande se traduit par un déplacement de la droite de demande vers la gauche, le prix diminue de P* à P-. Les prix sont donc « gouvernés par la demande » (doc.e), c’est-à-dire la valeur-utilité

La croix de Marshall : A long terme… Prix P* Offre Demande Q* Quantité A long terme, le coût de production est constant, et détermine P* (doc.f, 3ème §) Le prix est déterminé par le coût de production.

La croix de Marshall : … le prix est gouverné par la valeur-travail P* Offre Demande Q- Q* Q+ Quantité La quantité échangée varie avec la demande. Les variations de la demande n’affectent pas le prix d’équilibre Le prix est alors déterminé « par le coût de production » (doc.e), c’est-à-dire la valeur-travail