Tarbes et l’Adour 6°4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.
Que d’embouteillages …
Module 2: L’Égypte ancienne
LOCAUX ESPACES VERTS ET CONCIERGERIE (PHASE 1 ) FERME TACQUI (PHASE 2 ) FERME DU CHAUDRON (PHASE 3 ) MAISON VERTE ET BLEUE ETAT DES LIEUX FERME TACQUI.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Une inquiétude certaine Cliquez pour la séquence 2
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Modélisation de la surface habitationnelle. Contenu et répartition des surfaces: Chaque surface à pour fonction de répondre à une activité, comme: loger.
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
sur la photo satellite du début de l'épisode (en soirée du 12 novembre), on remarque bien la longue ondulation qui va influencer notre temps et qui sera.
AVEC MARIJO.
Chasses du Rhône 2012 Roger Fillion
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
par Jean-Paul BARRUYER
Le retournement de l’espace au Maghreb :
Rotterdam : 1er port européen
GEORGES EUGENE, BARON HAUSSMANN
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
L’Etang de Berre : histoire d’un lieu
A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La pollution de l’eau et la santé
Thème 1 : Nourrir les hommes
La Tour Eiffel.
CLIC.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
WASQUEHAL.
Montbéliard au fil des siècles
Le fort romain COMAGENIS (TULLN)
La Transformation de PARIS avant et après le Baron Haussmann.
Cliquer pour changer de diapo
Jean Pierre Durafour avril 2011 Avenue de belfort Rue Lacuzon Le pont du « Diable » Les gorges de l’Abîme Cascade des « Combes » Du trou de l’Abîme à.
PHOTOS DE MAISONS D'ECUEILLÉ Ici nous avons des maisons anciennes de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle. Ce sont des maisons bourgeoises, vastes.
Quiz sur l’eau 1. Les crues peuvent-elles avoir des effets bénéfiques sur le milieu naturel ?  Oui Oui  Non Non.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le territoire de l ’Egypte Antique
Montpellier sous les eaux
Le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses au Mont Saint Gothard à 1800 m d'altitude. Il est alors alimenté par les eaux de fonte d'un glacier, le.
Mouvement d'un point A à un point B
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Visite d’Amiens 2 Quelques-uns des anciens monuments ayant survécu aux guerres et autres destructions.
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
Dans le Nord-Ouest de la Thessalie, à quelques heures des pitons rocheux couronnés d’anciens Monastères des Météores planent sur les vallées fertiles.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Géographie Cours 1.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Petite histoire du Rhône. Carte Napoléon, 1802 Comment les hommes vivaient-ils dans la plaine du Rhône autrefois ?
L ’ Areuse est une rivi è re é tonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise. Cet affluent important du lac de Neuchâtel.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

Tarbes et l’Adour 6°4

en bleu l’Adour et son affluent l’Echez, Une vue satellite de la plaine de l’Adour aujourd’hui montre : en bleu l’Adour et son affluent l’Echez, un espace urbanisé – noms encadrés de rouge – composé de Tarbes et des communes environnantes.

Quelles ont été, au cours des siècles passés,les relations entre Tarbes et l’Adour ?

Un fleuve dangereux

Extrait de la carte de Cassini ADHP Au XVIII°siècle, Tarbes est encerclée par les bras de l’Adour qui divague dans sa vallée.

En effet, le fleuve montagnard, né de plusieurs sources à 2000m d’altitude, se retrouve, 70 km plus loin à 300m.

Avec une pente moindre, l’Adour forme des atterrissements –des ilôts – de graviers dont la localisation varie en fonction des crues et des hommes. Photo Caminadour

les prairies inondables qui le bordent comme pâturages. Les Tarbais se méfient des crues brutales de leur fleuve, mais ils utilisent : ses galets pour construire leurs habitations, rendant encore plus fragiles les atterrisements, les prairies inondables qui le bordent comme pâturages. Photos ADHP

Un fleuve dangereux mais utilisable

La topographie permet de voir une légère pente vers l’ouest dans la plaine de l’Adour. L’altitude de ce dernier est un peu plus forte que celle de son affluent, l’Echez. – en marron, la courbe de niveau 400m. -

Dès l’époque médiévale, un système de canaux prend les eaux de l’Adour avant Tarbes, en profitant de la pente naturelle, ce qui permet à des artisans d’ installer des activités en lien avec la présence de l’eau (tanneries) ou sa force motrice (papeteries).

Les noms de lieux gardent le souvenir des activités développées le long de l’Adour.

des usines sont construites au-dessus de son lit majeur, S’il est toujours jugé dangereux d’habiter les bords de l’Adour : des usines sont construites au-dessus de son lit majeur, quelques immeubles sont bâtis sur la partie le moins exposée aux crues, en face du pont construit au XVIII°siècle, le « pont de pierre ».

Renforcement de la berge Canal de dérivation alimentant l’usine ADOUR L’eau était utilisée en grande quantité, avec des produits comme l’alun, pour le dégraissage des draps. Canal

la grande largeur du pont pour permettre l’écoulement de la crue, Malgré les crues, l’Adour devient franchissable. Au XVIII° siècle, le pont de pierre relie les deux rives du fleuve. Fragilisé par les crues de 1879, il s’écroule et est aussitôt rebâti. On remarque: la grande largeur du pont pour permettre l’écoulement de la crue, les protections des piles contre l’embâcle.

Le pont de pierre permet aux paysans d’aller vendre leurs produits au marché du jeudi, place Marcadieu, mais aussi assure les communications vers Toulouse et Paris.

Un fleuve domestiqué

Au XX°siècle, l’agglomération tarbaise se développe Au XX°siècle, l’agglomération tarbaise se développe. Des industries d’armement ont été délocalisées dans le sud-ouest entre les deux guerres mondiales. Il faut donc loger une population plus nombreuse. Tarbes connaît la croissance urbaine.

Les premiers grands ensembles, à loyer modéré –HLM – voient le jour dans les années 1960.

Puis, des lotissements pavillonnaires se construisent sur la rive est, inoccupée jusque là. La péri urbanisation commence.

Désormais, sur les rives de l’Adour coexistent des bâtiments d’âges différents. XIX°s rénové XIX°s XX°s

Au XXI°siècle, les anciennes usines ( briqueteries, armement ) sont devenues des friches industrielles dont certaines sont en cours de réaménagement.

Pour diminuer les dégâts causés par les crues, Tarbes a donc calibré le cours du fleuve : des rochers ont été posés en bordure du lit mineur.

Il existe un système de protection des riverains Il existe un système de protection des riverains. On a construit des digues de hauteur variable selon le risque de débordement, un batardeau et un instrument de mesure des crues.

Au XXI° siècle, Tarbes est réconciliée avec l’Adour Au XXI° siècle, Tarbes est réconciliée avec l’Adour. Les immeubles riverains sont rénovés et les berges deviennent un lieu de promenade et d’entraînement pour les kayakistes, le Caminadour.

Le fleuve n’est plus pollué. Faune et flore reviennent. http://www.legrandtarbes.net/competences/caminadour.htm