Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Approche harmonisée des
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale

Présentation 1.Inscrire l’appropriation nationale dans le contexte SRP. 2.Un cadre d’évaluation de l’appropriation nationale des SRP. 3.Expériences pays. 4.Défis.

Vision à long terme -politiques à court et à moyen terme intégrées dans une stratégie nationale de développement, liée à une vision à long terme et au budget. Partenariat sous le rôle directeur du pays -coordination, alignement et harmonisation de l’aide au développement sous le rôle directeur du gouvernement. Focalisation sur les résultats -évaluation continue de progrès pour réviser et actualiser les politiques et les programmes. L’appropriation nationale caractérise le processus SRP avec… 1. Inscrire l’appropriation nationale dans le contexte SRP

Évaluations du processus SRP –Évaluations conjointes Banque mondiale-FMI de progr è s dans la mise en oeuvre des SRP (depuis 2000). –Rapports de Progrès CDI (depuis 1999). –Évaluations du processus SRP conduites par les Offices Indépendantes d ’ Évaluation de la Banque mondiale et du FMI (2004). Études de cas –Études de cas préparées par les Offices Indépendantes d ’ Évaluation de la Banque Mondiale et du FMI pour les évaluations du processus SRP (2004). –Études de cas préparées par la Banque mondiale sur l ’ appropriation nationale des SRP en Bolivie, Ghana, Kirghizstan et Sénégal (2005). …et elle est évaluée régulièrement au moyen de… …et beaucoup d’autres préparées au dehors de la Banque mondiale et du FMI (SPA/ODI, PNUD, Oxfam, etc.).

Quelques données tirées du Rapport de Progrès CDI 2005 pour les 55 pays qui sont en train de mettre en œuvre une SRP ou une SRP intérimaire… 73% ont commencé à développer une vision à long terme cohérente et liée au budget, et 16% sont déjà dans un état avancé. 63% ont commencé à approfondir l’appropriation nationale d’une stratégie nationale de développement, avec 12% déjà dans un état avancé. Dans 47% les gouvernements ont commencé à renforcer leur rôle de coordination des partenaires internes et extérieurs et ont commencé à établir des partenariat pour la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement, et dans 10% ils jouent déjà un rôle directeur majeur. Dans 47% une attention renforcée au résultats a entraîné une meilleure collection des données, plus de transparence et d’efforts pour établir un système de S&E pour la mise à jour de la stratégie, et 4% sont déjà dans un état avancé.

2. Un cadre d’évaluation de l’appropriation nationale des SRP Qu’est-ce que l’appropriation nationale? Le caractère multidimensionnel de l’appropriation nationale des SRP. Le caractère dynamique de l’appropriation nationale des SRP. Les facteurs de l’appropriation nationale.

Qu’est-ce que l’appropriation nationale? Origine du processus, conviction intellectuelle, soutiens clair des leaders et des parties prenantes, institutionnalisation. Approche opérationnel a l’appropriation nationale problématique. Participation remplace souvent l’appropriation.

Le caractère multidimensionnel de l’appropriation nationale des SRP Dimensions internes –Large accord dans l ’ exécutif sur les priorités de développement du pays. –Large soutiens parmi les institutions nationales (parlements et gouvernements locaux). –Large soutiens parmi les parties prenantes nationales (société civile et secteur prive). Dimensions externes –Nécessites et priorités du pays et pas celles des partenaires extérieures guident les SRP. –Aide au d é veloppement aligné avec les SRP. –Approche graduel à l ’ utilisation des syst è mes pays pour soutenir la mise en œuvre et le S&E des SRP.

Le caractère dynamique de l’appropriation nationale des SRP Difficile a réaliser dans un seule cycle SRP –Capacités limit é es. –Pratiques et intérêts établis. –Structures politiques et institutionnelles. Processus continu –Apprendre en faisant. –Évolue au cours de la mise en œuvre de la SRP.

Les facteurs de l’appropriation nationale Leadership et participation dans l’ exécutif. Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes. Rôle et impact des institutions nationales. Rôle et impact des partenaires internes. Rôle et impact des partenaires extérieurs. Choques politiques et économiques.

3. Experiences pays Burkina Faso, Ghana, Malawi, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, Uganda. Présentées dans le cadre des facteurs de l ’ appropriation nationale.

Leadership et participation dans l’exécutif Alignement clair de finance et plan –Uganda: Le Ministère des Finances, du Plan et du Développement Économique coordonne la mise en oeuvre du PEAP. Formulation et mise en ouvre de la SRP ancrées dans les mécanismes de coordination interministériels et liées au CDMT –Mozambique: Conseil Économique (ministères + Banque centrale) a approuvé le PARPA et coordonne sa mise en oeuvre ainsi que le Cadre de Dépenses à Moyen Terme. Les ministères alignent leurs plans d ’ action avec les priorités de la SRP –Sénégal: 24 programmes opératives par secteur + atelier national pour leur harmonisation.

Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes Mécanisme pour des consultations systématiques, avec objectives et calendrier agréés conjointement –Sénégal: cadre de référence et calendrier des consultations déterminés par le gouvernement et les parties prenantes au cours d’un Atelier National au début du processus DSRP. –Burkina Faso: conseils régionaux comme forums permanents de dialogue avec les parties prenantes + révisions annuelles du CSLP au niveau national et régional. Stratégies de communication, avec traduction de la SRP dans les langues locales –Ghana: « Development Communication Enhancement Program »: version simplifié du GPRS en langues locales + large circulation du Rapport de Progrès + site web. –Malawi: Campagne d’information radio avant de lancer la préparation du MPRS et informations sur le MPRS circulées par le « Malawi Economic Justice Network » au moyen de programmes radio, journaux et programmes de training.

Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes (cont.) Système de S&E avec échange d’information entre le gouvernement et les parties prenantes –Tanzanie: « Poverty Monitoring Steering Committee » – commission conjointe gouvernement et parties prenantes, qui a révisé les indicateurs de moyen terme pour renforcer leur cohérence avec les objectives du PRS.

Rôle et impact des institutions nationales Commissions parlementaires contribuent a la préparation et mise en oeuvre de la SRP –Ghana: commission parlementaire sur le GPRS présentant un rapport au parlement durant la préparation du GPRS + commission spéciale pour la réduction de la pauvreté pour suivre la mise en oeuvre du GPRS. Plans de développement locaux compatibles avec la SRP –Uganda: plans de développement locaux (« district ») intégrés dans la mise a jour du PEAP –Burkina Faso: préparation de dix stratégies régionales intégrée dans la préparation du CSLP 2.

Rôle et impact des partenaires internes Des organisations représentatives de la société civile facilitant un dialogue plus approfondis –Tanzanie: « NGO policy forum », présidé à tour de rôle par les ONG membres, participe au « Public Expenditure Reviews » et contribue à la préparation du nouveau PRS (NGPRS). –Sénégal: CONGAD, Collectif et syndicats facilitent le dialogue entre le gouvernement et la société civile durant la formulation du DSRP et sa mise en oeuvre.

Rôle et impact des partenaires extérieurs Alignement des stratégies d’aide au développement avec les priorités SRP –Uganda: principes de partenariat guidant les dialogue avec les partenaires extérieurs – stratégie d’aide au développement conjointe.

Choques politiques et économiques Il faut prendre en compte les interruptions déclenchées par des événements politiques et économique –Ghana: changement de gouvernement en 2001 renforce le processus GPRS mais les effets de la crise économique de 2000 ont réduit les ressources et ont déterminé le cadre macroéconomique du GPRS.

4. Défis Intégrer les SRP dans les systèmes de planification nationaux et les lier à une vision à long terme peuvent renforcer leur durabilité. La participation de différents ministères et de gouvernements locaux dans la préparation et la mise en oeuvre des SRP peut aider à élargir le consensus sur ses objectives et en faciliter la mise en oeuvre. Des mécanismes permanents pour un dialogue durable entre les gouvernements et les parties prenantes peuvent renforcer le caractère participatif des processus nationaux de prise de décision. La participation des institutions nationales peut renforcer la prise de responsabilité des organes nationaux vis-à-vis les citoyens. La représentation des parties prenantes au moyen d’organisations qui conduisent des consultations avec leurs membres avant des consultations avec le gouvernement, peut renforcer la transparence.