Les risques électriques
Faut-il accorder une place plus importante à la prévention des accidents du à l'électricité en milieu professionnel ? L'électricité est une énergie liée au déplacement d'électrons libres dans un matériau conducteur. Le risque électrique est présent partout dans les sociétés industrielles. Dans une première partie, nous vous présenterons les éléments caractéristiques du risque électrique. Ensuite, dans une seconde partie, nous citerons les effets physiopathologiques et les dommages potentiels entrainés par le risque électrique. Dans une dernière partie, nous proposerons des mesures de préventions à mettre en place dans le secteur professionnel.
Définition Electrisation : désigne les différentes manifestations physiopathologiques dues au passage du courant électrique à travers le corps humain. Electrocution : désigne la mort consécutive à l'électrisation. Electron : Particule chargée d’électricité négative qui constitue la partie externe de l’atome.
1-Les caractéristiques de l’électricité On utilise trois mesures pour l’électricité : la tension(volt) la résistance (ohm) le courant (ampère). Le courant, c’est la quantité d’électrons qui passent. Il dépend de la tension et de la résistance. Plus la tension est petite ou la résistance grande, moins il passe de courant. Plus la tension est grande ou la résistance petite, plus il en passe. Un fil de cuivre offre peu de résistance, le courant passe facilement. Le caoutchouc offre beaucoup de résistance. Le corps humain offre peu de résistance. Le courant va passer.
2-Les effets physiopathologiques et les dommages potentiels entrainé par l’électricité « Prendre un choc électrique », c’est servir de chemin à l’électricité entre le conducteur et la terre ou entre un conducteur et un autre conducteur. Les conséquences d’un contact avec un élément sous tension peuvent varier. Elles peuvent aller d’un simple picotement, jusqu’à des brûlures internes ou externes, un dérèglement de la fréquence cardiaque, la paralysie des muscles, l’arrêt respiratoire et même la mort. Lorsque les conséquences d’un « choc électrique » ne sont pas mortelles, on parle d’électrisation; si elles entraînent la mort, on parle d’électrocution. Les effets varieront en fonction de plusieurs facteurs : le trajet du courant dans le corps; la durée du contact électrique; l’intensité du courant électrique; la résistance de la personne au moment du contact avec l’élément sous tension.
3- Proposition de mesures de prévention à mettre en place dans le secteur professionnel L'utilisation de la plupart des équipements de travail électriques ne présente aucun risque électrique pour leurs utilisateurs, pour peu que ces équipements soient conformes et en bon état et que les installations dont ils font partie ou auxquels ils sont reliés soient vérifiées et entretenues selon les exigences réglementaires. Sensibiliser et alerter le personnel sur les dangers encourus : brûlures thermiques causées par l'électrocution, arrêt circulatoire, troubles de conscience ; Les actions prioritaires à engager sont la formation des professionnels, l’information des adultes, et la prévention auprès de la jeunesse. - Entretenir l'installation électrique selon la réglementation.