Les groupes sanguins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Prise en charge des AES aux urgences
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
La glycémie capillaire
Le recueil de crachats direct pour analyse bactériologique
MF. FRUCHART - E. PELISSIER
L ’acte transfusionnel
BASES D'IMMUNO HEMATOLOGIE
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
CAT avant Transfusion PSL
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
LE PRELEVEMENT SANGUIN LES PIEGES A EVITER
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Rôle du TEC dans le circuit des prélèvements biologiques
Le dossier patient.
Activités situation de travail
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Fiche individuelle de renseignements
Identitovigilance et Hémovigilance
TD/ EVALUATION DES RISQUES LORS D’UNE PONCTION VEINEUSE
R.I.C.A.I CHOIX DES DONNEES MINIMALES COMMUNES.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Investigation des incidents et des accidents
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
Bactériologie et Médecine d’Urgence
LABOMAINE Réunion d’information Les bonnes pratiques liées au prélèvement urinaire  ‘‘ ‘‘
LE BETH VINCENT.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
LA PRESCRIPTION MEDICALE
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Les règles de la dispensation médicamenteuse
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
Le prélèvement pré-transfusionnel
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Précautions « STANDARD »
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase

ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
LES PRINCIPAUX EXAMENS BIOLOGIQUES SANGUINS
Préparation 1er stage Promotion
Gestion du prélèvement 1. Etiquetage 2. Conservation 3. Transmission.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
E.MAS Biologiste responsable Immuno-hématologie. Le groupe sanguin RAPPELS : Détermination du groupe sanguin : deux prélèvements à des moments réellement.
Eléments pertinents devant accompagner une prescription Propositions.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

Les groupes sanguins

Prélèvement Dans la phase pré analytique, il faut distinguer plusieurs étapes: ·la préparation du patient, ·la préparation du matériel, ·l'acte de prélèvement ou de recueil des échantillon, enfin la conservation le transfert ou parfois le transport de l'échantillons

Le patient La participation du patient et sa complaisance doivent être totales. Les risques d'erreur et de modification possibles du résultat attendu doivent être bien identifiés et pris en compte pour être soigneusement évités. Régime alimentaire L'heure du prélèvement (le potassium est plus bas le matin, le cortisol augmente en fin de journée et diminue en fin de soirée) Traitement.

La prescription ·Document simplifié (hôpital) ·Ordonnance : document écrit ·Document simplifié (hôpital) c'est l'occasion pour le prescripteur de préciser quelques renseignements la pathologie suspectée , de l'état physiologique (grossesse) et du traitement.

Le préleveur Le préleveur doit être · habilité, · compétent ·     tenue vestimentaire irréprochable. Le préleveur doit se présenter et annoncer sa fonction en accueillant la personne à prélever. Qu'il s'agisse d'un patient hospitalisé ou consultant, des préambules de bonne communication sont indispensables à une mise en confiance du malade.

Acte de prélèvement La vérification de l'identité du patient doit être systématique et faite avant de recueillir l'échantillon biologique prévu, c'est-à-dire en début d'interrogatoire. À ce même moment on doit aussi vérifier que les analyses à faire concernent bien le patient que l'on s'apprête à prélever. Dans certaines situations il peut être utile de recontrôler les documents officiels tels que passeport ou carte d'identité.  En ce qui concerne l'identification de l'échantillon, elles engagent pleinement la responsabilité du préleveur quel que soit son statut et sa fonction dans l'institution ou la chaîne de soins concernée. 

Acte de prélèvement La ponction de sang veineux ou le recueil d'autres liquides physiologiques ou pathologiques doit être réalisée rapidement et sans douleur importante. Sans détailler toute la gestuelle de la ponction veineuse, rappelons que l'utilisation de gants et de flacons sous vide est vivement recommandée Le nombre croissant de piqûres accidentelles lors du capuchonnage des aiguilles a rendu ce geste dangereux (hépatite, SIDA)

Le matériel Usage unique.

Le matériel Usage unique.

Conservation et transmission des échantillons biologiques Il est impératif de transférer les échantillons biologiques dans les délais requis par le laboratoire. Les échantillons biologiques doivent être transmis au laboratoire dans des sachets individuels

Immunohématologie La circulaire DGS/3B/552 du 17 mai 1985 relative à la prévention des accidents transfusionnels et des accidents d'allo immunisation définit les conditions pré analytiques qui devront être respectées pour les examens suivants : - le groupe sanguin (GS) qui correspond à la détermination des groupes sanguins ABO et Rhésus standard (D) , - la recherche d'anticorps irréguliers (RAI) , - l’épreuve directe de compatibilité au laboratoire -   La détèrmination des phénotypesérythrocytaires -   La vérification ultime au lit du malade

Groupage sanguin Le prélèvement Le prélèvement doit être assuré selon des règles bien précises. La personne ayant effectué le prélèvement porte sur l'étiquette les indications suivantes concernant le sujet prélevé : · nom (complété s'il y a lieu par le nom marital), ·   prénoms ·   sexe ·   date de naissance ·   date de prélèvement, et si possible le lieu

les étiquettes ne doivent jamais être fixées à l’avance sur les tubes. REGLES La vérification directe d'identité doit être réalisée par la personne effectuant le prélèvement. Si l'on prélève du sang à plusieurs personnes, comme c'est souvent le cas en hôpital les étiquettes ne doivent jamais être fixées à l’avance sur les tubes. Les contrôles doivent être particulièrement vigilants chez les sujets comateux, chez les nouveau-nés et plus généralement chez tout sujet ininterrogeable.

REGLES Il n'est pas acceptable qu'une personne autre que le préleveur corrige l'identification du tube de prélèvement. Dans tous les cas, il convient de joindre au flacon étiqueté une fiche d'accompagnement sur laquelle figureront, outre les mentions déjà portées sur l'étiquette ·        la nature de l'examen demandé ·   le nom, la qualité et la signature de la personne ayant effectué le prélèvement ainsi que le prescripteur. 

RESULTATS Les résultats de groupe sanguin ne sont définitifs qu'après une seconde détermination pratiquée ultérieurement à partir d'un nouveau prélèvement à distance du précédent et selon l'ensemble des modalités indiquées auparavant

Choix de l'anticoagulant Le prélèvement doit être effectué dans un tube avec anticoagulant (EDTA) Les prélèvements effectués sans anticoagulant sont quelquefois à l'origine de problèmes d'interprétation: des petits caillots de fibrine associés à des hématies peuvent être confondus avec des agglutinations.