LAL, LHC & Communication 2 février 2011 Nicolas Arnaud (IN2P3-CNRS)  Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire : un grand laboratoire de recherche en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Fête de la Science 2011 Le LHC et ses expériences des géants pour sonder le coeur de la matière Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de.
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
RAP 2010 Dominique Boutigny Le LHC Un pont vers le Cosmos.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
La Physique et le CERN.
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Savez vous ce qu’est une particule?
Stage de formation des enseignants
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
The LHC: Citius, Altius, Fortius… James Gillies, Head, communication group, CERN 27 November 2006 Stephan Petit – CERN/GS.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Les accélérateurs de particules
Puissance 10 ..
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Etienne Augé D.A.S. IN2P3 Physique des particules
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
I – De l’infiniment petit à l’infiniment grand
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
. Voyage dans notre biosphère Faisons un voyage dans notre biosphère, en diminuant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 7 soit km, on.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Particules et Interactions
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Présentation générale
Création et détection des particules : LHC et CMS
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Accélérateurs de particules : des principes au LHC 14 Mars 2012, visite IndustriElles Nicolas Arnaud Laboratoire.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Présentation de la journée MasterClass IPNL 2012 Objectifs Les MasterClasses du CERN Programme de la journée Où trouver plus d’informations ?
Transcription de la présentation:

LAL, LHC & Communication 2 février 2011 Nicolas Arnaud (IN2P3-CNRS)  Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire : un grand laboratoire de recherche en physique  Zoom sur le collisionneur LHC au CERN  Communication  vers le grand public  vers le monde scolaire – enseignants & élèves

Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 2

Présentation générale  Le LAL est situé sur le campus de l’Université Paris Sud (Paris XI), entre Orsay et Bures sur Yvette  Site web :  Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire : LAL  Nom historique : le grand accélérateur linéaire a cessé ses activités en Le LAL vient d'en construire un petit, PHIL, pour la R&D.

Présentation générale  Le LAL est une unité mixte de l’IN2P3/CNRS et de l’Université Paris Sud  CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique  Un organisme public de recherche : personnes, budget de 3,4 milliards d’€  IN2P3 : Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules  Un des dix instituts [structures regroupant plusieurs disciplines proches] du CNRS  L’un des deux instituts nationaux ; créé en 1971  Unité mixte : le LAL rassemble des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs qui dépendent de l’Université Paris Sud et enseignent sur le campus

Présentation générale  Le plus grand laboratoire de l’IN2P3/CNRS consacré à la physique des particules et à la cosmologie :  ~120 chercheurs (70% / 30%) répartis en une douzaine de groupes  ~200 ingénieurs et techniciens  Budget annuel hors salaires : 9 millions d’€  Implication dans des expériences sur plusieurs continents : Europe, Etats-Unis, Argentine, Japon et même… dans l’espace  Six services techniques, beaucoup d’activités R&D sur accélérateurs

Le domaine de recherche du LAL  Au LAL, on étudie les constituants de la matière : les particules élémentaires  Combien sont-elles ?  Quelles sont leurs propriétés ?  Quelles sont les forces qui les gouvernent ?  Ce monde, « l’infiniment petit », a des liens étroits avec celui de « l’infiniment grand », c’est-à-dire l’étude de l’Univers.  Au LAL des groupes s’intéressent également à la composition de l’Univers et à son histoire, du Big- bang jusqu’à nos jours.  Satellite Planck  On observe aussi des particules en provenance de l’espace !  Ces études demandent d’importantes ressources techniques & informatiques.

1956 – 2010 : survol de l’histoire du LAL 7 Chantier du LAL fin 1957 ADA au LAL en1962 : premier collisionneur e + e  ACO vers 1965 Le site du LAL en 1981 DCI (Dispositif de Collisions dans l’Igloo), années 1970 ACO aujourd’hui : un musée & un monument historique

Le LHC 8

Le LHC au LAL  Un projet phare :  ~50% des physiciens du LAL impliqués dans deux expériences, ATLAS et LHCb  Importantes contributions techniques pour les détecteurs et l’accélérateur 9 Tunnel du LHC ATLAS vu de face LHCb vu de côté Anneau LHC dessiné à l’échelle sur une photo aérienne de la région de Genève

Le CERN  Nom officiel : « Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire »  Plus grand laboratoire de physique des particules au monde :  ~ 3000 employés à plein temps  ~ 6500 scientifiques y réalisent leurs expériences  Créé le 29 septembre 1954  Vingt états membres + pays « observateurs » ou « participants »  Le CERN est situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse  Internet a été inventé au CERN au début des années 1990 ! 10 France Suisse Genève Pays fondateurs Pays devenus membres ensuite

Le LHC  Anneau quasi-circulaire de ~27 km de circonférence creusé à ~100 m sous terre  2 faisceaux de protons (ou d’ions Pb selon les périodes ) y circulent en sens opposé  Ils se croisent au centre de 4 détecteurs géants (ALICE, ATLAS, CMS, LHCb) où se produisent les collisions dont les produits sont étudiés par les physiciens  Les particules sont accélérées par tout une série d’accélérateurs en amont ; la dernière phase de ce processus a lieu dans l’anneau LHC lui-même 11 France Genève Jura

Des collisions dans les détecteurs 12  Collision de particules accélérées  « Grain » d’énergie  Nouvelles particules Accélérateur E = mc 2 Détecteur  On étudie les propriétés des particules produites pendant les collisions et on compare les résultats obtenus aux prédictions théoriques

Le LHC en quelques chiffres  Consommation d’électricité : ~ 400 GWh/an (5% de la consommation de la SNCF)  Les particules accomplissent tours / seconde à la vitesse de la lumière  La pression dans le tube à vide est 10 fois inférieure à celle sur la Lune  Les aimants sont au nombre de environ ; ils sont refroidis à -271,3  C  Plus froid que l’espace intersidéral ! En fonctionnement nominal (pas encore atteint) :  Les particules se croiseront ~ 40 millions de fois par seconde dans les détecteurs et chaque interaction produira ~ 20 collisions proton-proton  Il y aura ~ de protons en même temps dans le LHC  L’énergie stockée dans le faisceau équivaudra à celle de 80 kg de TNT aimants 240 kg  L’énergie des collisions sera de 14 TeV (7 TeV actuellement) 13

Un petit tour du côté des détecteurs  Des cathédrales de métal et d’électronique !  Dimensions de plusieurs dizaines de mètres  Poids de plusieurs milliers de tonnes (  Tour Eiffel)  Des millions de canaux électroniques recoivent des informations lors des collisions  Les particules déposent de l’énergie en traversant les différents détecteurs ; ces dépôts sont convertis en signaux électriques puis lus  Surfaces/volumes actifs, câbles, alimentations, etc.  Volume total de données : ~ plusieurs Encyclopédia Universialis / seconde  Impossible de tout conserver  Tri en temps réel des événements : drastique et très performant  Données stockées et analysées au moyen de milliers d’ordinateurs répartis dans des centaines de centres de calcul du monde entier  Chaque collaboration du LHC compte plusieurs milliers de membres 14 Suisse Genève Taille des détecteurs ATLAS et CMS

Un détecteur en physique des particules 15  Structure en poupée russe  Chaque couche a une fonction précise  Trajectographe(s)  Sui(ven)t les particules chargées  Calorimètre(s)  Mesure(nt) les énergies des particules  Détecteurs de muons  Fort champ magnétique  Dépôt d’énergie  signal électrique  Conversion analogique  > 10 6 canaux d’électronique  Sélection des événements intéressants en temps réel Schémas adaptés du détecteur CMS (LHC)

Le LHC ne s’est pas construit en un jour  1994 : Approbation du projet LHC par le CERN  Démarrage de la R&D et des études de faisabilité dans les années 1980  : Approbation des 4 grandes expériences  2000 : arrêt de l’accélérateur précédent (le LEP)  Démantèlement (même tunnel !) et démarrage de la construction du LHC  Fin 2007-début 2008 : fin de la construction après plusieurs retards  10 septembre 2008 : démarrage officiel du LHC  Premier tour complet de protons dans l’anneau de 27 km  19 septembre 2008 : incident électrique   au niveau d’une interconnexion entre 2 aimants  14 mois d’arrêt  23 octobre 2009 : redémarrage  Suivi d’une montée en puissance graduelle  30 mars 2010 : premières collisions à 7 TeV  Début de l’exploitation scientifique du LHC 16

Le meilleur est à venir  Objectif premier du LHC : répondre à la question, « Le boson de Higgs existe-t-il ? »  Autres buts de physique :  Chercher des signes de physique nouvelle au-delà du Modèle Standard  Tester des théories plus générales, proposées pour complèter le Modèle Standard  Découvrir la nature de la mystérieuse matière noire  Améliorer notre connaissance des différences entre matière et antimatière  Observer et étudier un nouvel état de la matière nucléaire, le plasma de quark-gluon, qui a dû exister juste après le Big-bang  ???  Depuis la fin mars, le taux de collisions a augmenté de manière très significative :  L’objectif est d’accumuler d’ici fin 2011 une quantité de données suffisante pour produire des résultats de physique compétitifs  La prise de données est prévue jusqu’en 2030, avec des améliorations techniques régulières au cours des années (énergie, taux de collisions, etc.)

Au fait, que se passe-t-il au LHC actuellement ?  Statut de l’accélérateur     Informations en provenance de détecteurs   18 Suisse

Pour en savoir plus  Le site LHC-France  Site grand public du CERN  Sites grand public des expériences du LHC :  ALICEhttp://aliceinfo.cern.ch/Public/Welcome.htmlhttp://aliceinfo.cern.ch/Public/Welcome.html  ATLAShttp://atlas.ch/  CMS  LHCb  Films disponibles gratuitement sur le web :  Film “Bottle to Bang” produit et dirigé par Chris Mann (© CERN, 2008)  Film « LHC First Phyics » (© CERN video productions, 2010) 19

La communication au LAL 20

Le LAL & la communication  Visites grand public et de scolaires sur demande  Participation chaque année aux Masterclasses du CERN  La revue de vulgarisation « Élémentaire »  Le « Passeport pour les 2 Infinis »  Sciences-ACO  L’affiche des composants élémentaires de la matière 21

La revue Élémentaire  Revue de vulgarisation ( ) format A4,  64 pages, en couleur  Cible : grand public avec une formation scientifique niveau secondaire  Fil rouge : le LHC  De nombreux sujets abordés :  Grandes questions scientifiques  Articles théoriques  Perspectives historiques  Développements technologiques  Retombées  8 numéros publiés  1 thème central pour chaque numéro  Tous disponibles sur le site de la revue 22

Le passeport pour les 2 infinis  Un livre réversible de 192 pages couleur (Dunod)  Côté pile : vers l’infiniment petit  Côté face : vers l’infiniment grand  Courts articles (2 pages)  Principales notions du domaine  Description des grandes expériences actuelles (Planck, LHC, etc.)  Quelques fiches plus appliquées + un glossaire fourni pour conclure chaque partie  Plus de cinquante contributeurs du CNRS, du CEA et de l’Université  Comité de rédaction de sept chercheurs et ingénieurs  Livre disponible gratuitement pour les enseignants du secondaire et du supérieur  Site web :  Fiches pédagogiques élaborées par des professeurs à partir d’articles du livre  Rencontres avec des enseignants et le grand public  DVD en projet  Forum, tutorat, salle virtuelle sur 2 nd life, etc. 23

Sciences-ACO  A 100 mètres de l’entrée principale du LAL  Un accélérateur de pointe en son temps, parfaitement conservé  Une opportunité rare de voir un collisionneur d’aussi prêt  Excellent complément à la visite de SOLEIL sur le plateau de Saclay  ACO est un « ancêtre » des accélérateurs actuels  SOLEIL, LHC  Visites guidées sur demande  Ouverture pour la Fête de la Science & les Journées du Patrimoine 24

Merci pour votre attention Bonne conférence pour l’année mondiale de la chimie !

26