Si toute fleur est émotion Seule la rose est passion Elle est la Fleur souveraine Objet de la convoitise des reines.
Avec ses noms de divas ou de poétesse On l’a toujours jeté aux pieds des princesses Elle est cultivée avec une précaution infinie Car elle est la fleur de toute une vie.
On l’offre pour dire son amour Pour remercier ou faire la cour Pour faire plaisir à sa maman Ou pour être le plus tendre amant
De la sauvageonne églantine Qui s’épanouit dès mâtine Au plus sophistiqué des calices L’observer est toujours un délice.
Elle exhale de tels parfums Que la respirer est divin Plaçant tous nos sens en éveil C’est vraiment une belle merveille
Les grands poètes l’ont chanté Et leurs vers nous ont enchanté Mais aucun mot ne pourra jamais Remplacer la magie de la roseraie.
Même si sa vie est éphémère Elle illumine toute la terre Et chacun dans son jardin Peut méditer sur son destin.
Il n’existe pas une plus grande beauté Alliée à une aussi tragique fragilité Car elle a symbolisé de tout temps L’irrémédiable fuite du temps.
Comment ne pas l’aimer en bouton Ou ouverte pour charmer un papillon La regarder butinée par une abeille Ou épanouie sur une jolie treille ?
Pour celui qui veut vraiment la mériter Et dénicher sa parcelle de vérité Il faudra se lever tôt au petit matin Pour aller l’admirer au jardin.
Là, sous des pleurs de rosée La tête sur ses feuilles posée Elle exercera sa fascination En vous faisant trembler d’émotion.
Ô toi belle rose, vraie reine des fleurs, Tu fais toujours chavirer les cœurs. Fragile et délicate, au parfum si capiteux, Tu nous rends éternellement heureux.