A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
La France morceau d’Europe
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Peut-on installer un puits canadien n'importe-où en France ?
Les zones de végétation naturelle au Canada
Les idées d’Alfred Wegener en 1910
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Madagascar: de Tana à Ambalavao
A l'aide des données polliniques En Europe
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Les climats en France.
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
Qu'est ce que c'est le climat?
Les types de masse d’air
Le sol et la végétation naturelle
Tornades, Ombres Pluviométriques, Fossés tectoniques.
Les principaux climats
un livre d’histoire de la végétation et du climat du passé
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le territoire forestier
Les ressources forestières du Québec
Des mots pour parler de la forêt
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
L’eau et le climat.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Les Glaces.
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
TP CHRONOLOGIE RELATIVE
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Un analyse climatique.
L’étagement bioclimatique montagnard : approche azonale et comparative
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Au chili, le désert de fleurs
Creuser dans le temps À la recherche des diatomées et des climats anciens.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Les régions physiographiques du Canada
Climat en Europe.
G1 Se repérer sur la Terre Des lignes imaginaires
?.
La forêt.
La stabilité verticale
IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les biomes Guide d’étude 2015.
Le Relief français.
Le pollen délétère de l’ambroisie
La géographie physique
de la surface des continents
Les plateaux intérieurs
Notes de classe Le sept.
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
« Carte d’identité » de la France
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
H êtraie-chênaie des moyennes altitudes de l ’ Oesling ( à chêne sessile)
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Les Biomes.
Transcription de la présentation:

A partir de données partielles (quelques espèces seulement), et sans tenir compte de l'âge absolu des sédiments (simple indication : plus près de la surface / plus récent), nous avons retenu quelques graphiques significatifs, correspondant à différents sites du globe… Pour chaque diagramme pollinique, notez le nom du site et repérez les espèces qui cohabitent et celles qui s ’excluent.

Artemisia = armoise Ciichorioideae = chicorée Betula = bouleau Corylus = noisetier Quercus = chêne Repérez les espèces qui cohabitent et celles qui s ’excluent..

. Quercus = chêne Poacée = graminées Pinus = pin Repérez les espèces qui cohabitent et celles qui s ’excluent.

Betula = bouleau Ostrya = ostrya Corylus = noisetier Fagus = hêtre Artemisia = armoise Repérez les espèces qui cohabitent et celles qui s ’excluent.

réponses

On observe ici une bonne correspondance d'Artemisia (Armoises) et Betula (Bouleau) (de 260 à 210) de même que Quercus (Chêne) et Corylus (Noisetier). Ces deux groupes semblent correspondre à deux climats différents puisqu'ils ne cohabitent pas.. Artemisia = armoise Ciichorioideae = chicorée Betula = bouleau Corylus = noisetier Quercus = chêne

Chêne et Pin évoluent en opposition : développement des pins / régression des chênes. Quercus = chêne Poacée = graminées Pinus = pin

Artemisia et Betula cohabitent pendant une période (de 800 à 600), après une présence dominante d'Artemisia. Corylus et Ostrya cohabitent assez bien et remplacent Betula et Artemisia Betula = bouleau Ostrya = ostrya Corylus = noisetier Fagus = hêtre Artemisia = armoise

On peut constater assez facilement, sur ces différents diagrammes polliniques, que certaines essences végétales ont vécu ensemble dans une même région, donc sous un même type de climat : Betula et les plantes associées ne correspondent manifestement pas au même climat que Corylus et Quercus. Il existait donc aussi par le passé des associations végétales regroupant des espèces d'exigences climatiques voisines.

Aires de répartition de quelques essences végétales actuelles caractéristiques du climat. Quel type de climat ces espèces indiquent-elles ?

Le Bouleau est très bien représenté au Nord. Au Sud, il ne descend pas plus bas que le Massif Central. Le Hêtre, abondant dans nos montagnes, est moins étendu vers le Nord et peut vivre un peu plus au Sud que le Bouleau. Ces deux essences sont des indicateurs de climat froid ou frais: un climat plutôt froid et sec pour le bouleau, un climat plutôt frais et humide pour le hêtre Quel climat ces deux essences caractérisent-elles ?

Le noisetier remonte moins au Nord que le Hêtre, est plus rare en Europe centrale, mais se retrouve jusqu'au Sud de l'Espagne. Ces deux essences caractérisent donc un climat plus chaud Un climat plutôt chaud et humide pour le noisetier. Un climat chaud et sec pour le chêne vert Le chêne vert est une espèce limitée au pourtour méditerranéen Quel climat ces deux essences caractérisent-elles ?

En général, on considère qu'une espèce donnée a conservé les mêmes exigences climatiques au cours des temps géologiques (dans le cas qui nous intéresse, nous nous limiterons à l'ère Quaternaire). L'observation des plantes actuelles permet alors d'interpréter les diagrammes polliniques et donc de comprendre le passé (principe de l'actualisme).

Analyse du passage glaciaire-interglaciaire : Peut-on situer la fin de la dernière période glaciaire ? En combien de temps peut-on estimer l'installation de la forêt de feuillus ? Cette installation s'est-elle faite en une seule phase ? A quoi peut-on attribuer les variations de pollens de pins et de bouleau ? Entre la période ans et ans, combien d'épisodes de réchauffement et de refroidissement peut-on compter ? Un site remarquable : Rogers Lake (Connecticut USA N, W, altitude 91 m)

réponses

Holocène = Interglaciaire actuel Fin du dernier épisode glaciaire Peut-on situer la fin de la dernière période glaciaire ? Le début de l’installation de la forêt de feuillus permet de situer la fin de la période glaciaire. Début de l’installation des chênes = début du réchauffement

On peut estimer que l'installation de la forêt de feuillus s ’effectue en moins de 2000 ans En combien de temps peut-on estimer l'installation de la forêt de feuillus ? La forêt de feuillus se met en place une première fois vers ans, mais sans se développer. Cette installation s'est-elle faite en une seule phase ?

Holocène = Interglaciaire actuel Fin du dernier glaciaire 2 périodes de refroidissement 2 périodes de réchauffement Entre la période ans et ans, combien de grandes phases de réchauffement et de refroidissement peut-on compter ? les variations de pollens de pins et de bouleau peuvent être attribuées aux oscillations du climat lors de la transition entre la fin de la période glaciaire et l ’interglaciaire. A quoi peut-on attribuer les variations de pollens de pins et de bouleau avant 8000 ans ?

Betula = bouleau Corylus = noisetier Fagus = hêtre Tilia = tilleul Artemisia = armoise Quercus = chêne Repérez les espèces qui cohabitent et celles qui s ’excluent.

Certaines essences cohabitent en partie (Tilia, Quercus Pubescens et Corylus), alors que d'autres semblent s'exclure (Betula ou Fagus et Tilia-Corylus-Quercus). Le pic de Betula (vers -250 cm) correspond à une régression de Fagus. Artemisia se développe lorsque les autres espèces sont absentes. Betula = bouleau Corylus = noisetier Fagus = hêtre Tilia = tilleul Artemisia = armoise Quercus = chêne

FIN