L’UNION EUROPEENNE ET LES FONDS STRUCTURELS : LE CAS DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes opérationnels européens
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Réalisé dans le cadre du projet
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Comité national de suivi
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
La Politique Régionale
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation générale des fonds européens
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

L’UNION EUROPEENNE ET LES FONDS STRUCTURELS : LE CAS DE LA REGION « RHONE-ALPES » Mai 2008 Gérard GRANDJEAN

= PRINCIPE DE PROGRAMMATION PRINCIPE DE CONCENTRATION COMMENT AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE L’EUROPE A27 (2007 – 2013) DANS UN CONTEXTE DE GLOBALISATION AVEC SES CONTRAINTES CONCURRENTIELLES ? PRINCIPE DE PROGRAMMATION Objectifs de Lisbonne de Göteborg Sociétal Sectoriel SOCIETE DE L’INFORMATION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Promotion de déve- loppement et de l’ajus- tement structurel des régions (urbain et rural) - Soutien au développement et à la reconversion écono- mique et sociale des régions - Initiatives sur l’emploi et les ressources humaines (hommes / femmes) Union européenne (Commission européenne° Publics Documentation ETAT (Ministères) TV Internet Experts Radio Presse REGION (SGAR – Conseil Régional PRINCIPE DE CONCENTRATION Axes prioritaires et actions des programmes PRINCIPE DE SUBSIDIARITE INTERCOMMUNALITE - LOCAL Consultation Concertation Négociation Co-construction = Privé Collectivités locales Suivi Projets Offrir un développement durable Cofinancement Projet = Union Européenne + Etat + Collectivités Convergence Compétitivité régionale et emploi Coopération territoriale européenne PRINCIPE DE PARTENARIAT OU CONCERTATION G. GRANDJEAN - 2008 Adaptation F. BARDET, B. JOUVE (ENTPE) – Laboratoire RIVES (2006-2007)

NORMES EDICTEES ET « ESPRIT » QUI LES SOUS-TEND LE COFINANCEMENT L’INTEGRATION EUROPEENNE L’ANTICIPATION UN DISPOSITIF OFFICIEL D’INFORMATIONS ET D’APPUI LA BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT (BEI)

INTRODUCTION  Les financements communautaires se caractérisent par une grande diversité :  La politique régionale et de cohésion  Le financement de la recherche  L’aide extérieure  Mise en œuvre des financements sous forme : * D’appels d’offres * D’appels de proposition  Avec un projet de stratégie * Plus de guichet  Une programmation pluri-annuelle  Les modes d’attribution varient d’une politique à l’autre

RHONE-ALPES ET L’UNION EUROPEENNE DES CHOIX STRATEGIQUES I – RHONE-ALPES : UNE REGION = UN TERRITOIRE = DES OFFRES DIVERSIFIEES Découvrir Rhône-Alpes ? La Région : Une collectivité territoriale ? II – RHONE-ALPES : UNE REGION EUROPEENNE Introduction La nouvelle stratégie européenne (2007-2013) : une approche ciblée en faveur de la croissance durable La mobilisation des programmes européens en Rhône-Alpes : une vision stratégique pour l’avenir Priorité à la délégation à Bruxelles Conclusion

I – RHONE-ALPES : UNE REGION = UN TERRITOIRE = DES OFFRES DIVERSIFIEES  Découvrir Rhône-Alpes ?  La Région : Une collectivité territoriale  Un pôle majeur de l’enseignement supérieur et de la Recherche  Emploi et développement économique

QUELLE PLACE OCCUPE RHONE-ALPES DANS L’EUROPE ?  8ème GRANDE REGION EUROPEENNE : 43 700 km²  2ème REGION FRANCAISE APRES ILE DE FRANCE - 6 villes et 9 agglomérations de 100 000 habitants - 65 villes de plus de 10 000 habitants - 2879 communes - 8 départements - 5 650 M habitants  32 % DE LA POPULATION < 25 ANS  15 % DE LA POPULATION > 60 ANS  UN TISSU URBAIN ORIGINAL ET STRUCTURE AVEC UNE BONNE VITALITE ECONOMIQUE Un bon potentiel de recherches POINTS FORTS : Agroalimentaire, Electronique, Energie, Industrie chimique, Transformations des Plastiques, Biologie Humaine et Animale, Biotechnologies, Mécanique

QUELLE PLACE OCCUPE RHONE-ALPES DANS L’EUROPE ?  LES QUATRE PILIERS DE LA REGION RHONE-ALPES * Favoriser une nouvelle croissance fondée sur quatre piliers * Quatre régions unissent leurs forces - Rhône-Alpes - Bade Wurtenberg - Catalogne - Lombardi * La région est ouverte aux échanges de toutes natures * L’intégration de Rhône-Alpes : 1,2 milliards d’Euros de cofinancements européens d’ici 2013

II – RHONE-ALPES : UNE REGION EUROPEENNE  INTRODUCTION - L’Europe est complexe à géométrie variable - Un espace commun d’échanges - Un espace de partenariats actifs - Une priorité : la croissance durable

A - LA NOUVELLE STRATEGIE EUROPEENNE (2007-2013) : UNE APPROCHE CIBLEE 1) UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA POLITIQUE REGIONALE EUROPEENNE - Articulation autour de trois objectifs : * Convergence * Compétitivité régionale et emploi * Coopération territoriale européenne - Gestion des programmes opérationnels en France : * Assurée par l’Etat et déconcentration au niveau des préfets de région avec L’association d’ateliers européens, régionaux ou locaux * Financement par des fonds structurels * Contrats : Europe – Etat - Région

A - LA NOUVELLE STRATEGIE EUROPEENNE (2007-2013) : UNE APPROCHE CIBLEE 2) DES PROGRAMMES AU SERVICE DE L’ECONOMIE ET DE LA CONNAISSANCE - Cinq programmes : - La recherche et le développement technologique - Développement des questions d’innovation - Les réseaux européens pour les transports et l’énergie - L’éducation et la formation tout au long de la vie - Les questions d’emploi et de solidarité sociale

B – MOBILISATION DES PROGRAMMES EUROPEENS EN RHONE-ALPES : UNE VISION STRATEGIQUE ? INTRODUCTION 1 - Le Programme « compétitivité régionale » et emploi * Le cadre de référence a) Le volet opérationnel « Emploi » - Financé par le Fonds Social Européen (FSE) - Quatre axes d’action b) Le volet opérationnel « Compétitivité Régionale » - Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - Cinq axes d’action

B – MOBILISATION DES PROGRAMMES EUROPEENS EN RHONE-ALPES : UNE VISION STRATEGIQUE ? 2 - Les programmes de coopérations territoriales européennes a) Le volet « Coopération Transfrontalière » b) Le volet « Coopération Transnationale » 3 - Les programmes de l’économie de la connaissance a) Renforcer le potentiel scientifique de Rhône-Alpes b) Créer un dispositif de formation efficace c) Développer des actions de transfert de connaissances d) Promouvoir une politique ambitieuse en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle : - la région fait appel à trois programmes européens - objectifs - moyens - acteurs

L’EUROPE EN REGION RHONE-ALPES ET LES FINANCEMENTS EUROPEENS  IMPORTANCE DES FINANCEMENTS EUROPEENS (2007 –2013) Deux raisons : - Montant très élevé : 1,2 milliards d’euros - Financer des projets essentiels à la construction de l’avenir de l’économie régionale  PRIORITES - Compétitivité - Innovation - Développement durable  UN ENJEU : - Renforcer la compétitivité de l’économie régionale dans toutes les composantes  RENDRE L’INTERVENTION DE l’UNION EUROPEENNE PLUS VISIBLE

DES EXEMPLES DE FONDS STRUCTURELS EN RHONE-ALPES  LE FEDER (LES FONDS EUROPEENS DE DEVELOPPEMENT REGIONAL) - Les investissements productifs permettant la création ou le maintien d’emplois durables - Projets de développement durable  LE FSE (FONDS SOCIAL EUROPEEN) - Relever le défi de l’emploi : adaptation des travailleurs aux mutations économiques - Cohésion et lutte contre les discriminations avec une mutualisation des moyens d’intervention pour offrir une stratégie de complémentarité - Déconcentration au niveau régional - Une démarche concertée  LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Le côté urbain - Les pôles compétitivité - Les projets transports

LA JUSTIFICATION DES FINANCEMENTS EUROPEENS EN RHONE-ALPES  ORIENTATION DES CHOIX EUROPEENS : - La stratégique de Lisbonne - La stratégie de Göteborg  LA POLITIQUE REGIONALE CONCERNE : - La promotion de la croissance - La création d’emplois durables  1,2 MILLIARDS D’EUROS : - Sur le fonds de développement régional - Sur le fonds social européen  OBJECTIF DES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES - Tirer le meilleur parti des atouts propres à chaque territoire en favorisant des projets - liés à six thématiques  ATOUTS POUR REPONDRE AUX ENJEUX DE LA STRATEGIE DE LISBONNE - Recherche et innovation technologique : 15 pôles de compétitivité - Diffusion de l’innovation non –technologique  CARACTERISTIQUES DE LA NOUVELLE PROGRAMMATION DES FONDS EUROPEENS - La programmation (2000-2006) a soutenu 7000 projets - La nouvelle programmation (2007-2013) vise à concentrer les fonds sur des projets de plus grande importance

PRIORITE ABSOLUE AUX NOUVEAUX ETATS MEMBRES LA POLITIQUE REGIONALE (2007-2013) * 347 milliards d’euros LES PRINCIPES DE BASE * Réduction des écarts de développement entre les régions * Trois fonds au lieu de six * Principal changement tient à l’élargissement de l ‘union * Définition des objectifs modifiés en trois volets - Convergence - Compétitivité régionale et emploi - Coopération territoriale européenne * Mécanismes d’élaboration des fonds structurels

PRIORITE ABSOLUE AUX NOUVEAUX ETATS MEMBRES LA RECHERCHE * Objectifs * Organisation * Les programmes cadre innovation et compétitivité (PIC) : TIC et énergie intelligente * Mécanisme mis en place * La 7ème PCRDT * Les points d’appui mis en place

PRIORITE ABSOLUE AUX NOUVEAUX ETATS MEMBRES AIDE EXTERIEURE * De nouveaux instruments IPA (Instrument d’aide de préadhésion) IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat * Trois axes La réforme de la gouvernance La libéralisation de l’économie Des réformes sociales * L’instrument de coopération au développement (ICD) Remplace les treize règlements Règles et prise de décision CONCLUSION