Tour du lac de Champex Champex Lac Pays : Suisse Canton : Valais Commune : Orsières Altitude : 1466 mètres Orsières Valais Avancez manuellement
Champex-Lac Perché à 1466 m. d’altitude, le lac de Champex occupe une cuvette qui s’est formée il y a plus de 10’000 ans grâce aux barrages morainiques laissés par les glaciers lors de leur retrait. La zone marécageuse qui le borde à l’ouest montre tous les stades d’évolution qui caractérisent l’atterrissement d’un plan d’eau : des bas-marais (ou tourbières) dans les zones plus éloignées. Le terme de haut-marais vient de l’aspect bombé que prennent les tourbières en raison de la présence de mousses gorgées d’eau appelées sphaignes. Celles-ci se décomposent mal en raison du manque d’oxygène et s’accumulent pour donner de la tourbe.
Protection En raison de sa valeur paysagère et des nombreuses espèces animales et végétales rares qu’il abrite, le site est protégé au niveau national. Il est en effet inscrit dans l’inventaire fédéral des hauts-marais (1991) et dans l’inventaire fédéral des bas-marais d’importance nationale (1998). Au niveau cantonal, le site a fait l’objet d’une décision de mise sous protection par le Conseil d’Etat valaisan en 1997. Celle-ci a pour but la préservation du site contre différentes atteintes (drainages, piétinements).
Particularités faunistiques et floristiques La marais de Champex possède une grande valeur biologique. Il héberge toute une petite faune hautement spécialisée (criquets, libellules) ainsi que de nombreuses plantes rares comme le rossolis à feuilles rondes, petite plante carnivore qui capture des moucherons grâce à ses feuilles dotées de poils collants et la canneberge à petits fruits dont la tourbière de Champex constitue la seule station en Valais. Champex est également l’unique localité valaisanne où se développe une pinède de tourbière, caractérisée par le présence du pin à crochets, essence capable de supporter des conditions très difficile (pauvreté en éléments nutritifs, forte rétention d’eau dans le sol.
Chapelle des Arolles.
En route pour le tour du lac.
MAISONS MONTAGNES : Josette Taramarcaz
FEMLIÈVRE AUX POISSONS : Zaric
DES LOUPS QUI TRAVERSENT LA NUIT : Olivier Estoppey
EISEN : Gillian White
Petit barrage.
BARQUE AU DÉPART : André Raboud
CORNES D’ORANT SANS TÊTE Gaspard Delachaux
COLONNE BLEUE MOBILE Etienne Krähenbühl
GROSSES RAD : René Kung
Vue sur le lac depuis le Jardin Botanique.
Au Jardin Botanique Josette Taramarcaz
René Küng
Edouard Faro
Photo Etienne Krähenbühl André Raboud Gillan White Photo Internet
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Informations prises sur place et Internet. Photo Internet Photos personnelles et création Rosemarie Décembre 2013 Edouard Faro Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com Musique : Ernesto Cortazar Farewell