A chaque pays son chapeau Accessoires emblématiques, les chapeaux aux formes les plus folles parent les têtes des peuples du monde entier. Découvrez quelques-uns de ces couvre-chefs typiques.
Le douli, porté dans toute l'Asie mais communément appelé "chapeau chinois".
Parmi les nombreuses parures qui caractérisent les Peuls, on peut apercevoir chez les populations nomades un chapeau conique en paille qu'on ne trouve pas ailleurs.
Ces étonnants chapeaux hauts et pointus sont portés par les femmes de la région de l'Hadramaout au Yémen. Leur utilité ? Eviter de suer sous la fournaise du désert.
de l'école des "bonnets jaunes", portent un chapeau orangé. Dans le Zanskar au Tibet, les moines bouddhistes Gelugpas, qui suivent les enseignements de l'école des "bonnets jaunes", portent un chapeau orangé.
Les gardes royaux de Danemark et du Royaume Uni... On ne saurait les imaginer sans leurs chapeaux en poil d'ours.
Ce chapeau est tellement symbolique du Royaume du Lesotho qu'il figure sur le drapeau du pays ! Conique et surmonté de boucles, on l'appelle aussi mokorotlo.
Le canotier est un chapeau plutôt français, mais à Venise, il n'est pas rare de croiser les gondoliers avec ce chapeau de paille doté d'un ruban.
grâce à son large chapeau multicolore. Au Maroc, le Guerrab est un porteur d'eau qu'on identifie immédiatement grâce à son large chapeau multicolore.
Charlot, John Steed, Laurel et Hardy : ces personnages anglo-saxons n'auraient pas la même classe sans leur chapeau-melon, une invention purement britannique.
Les Péruviennes portent des chapeaux melons, parfois hauts, décorés sur le côté et ressemblant vaguement à des stetsons.
La chéchia est un chapeau souvent rencontré au Maghreb, et particulièrement porté en Tunisie où il est rouge foncé et généralement fait de laine peignée.
La coiffe de cette danseuse de Legong balinaise est entièrement composée de fleurs de frangipanier, qui sont progressivement assemblées pour former une grande tiare.
portent des coiffes très chargées. Les Akhas sont une minorité ethnique du Laos au sein de laquelle les femmes portent des coiffes très chargées.
Le panama. Contrairement à ce que son nom indique, il provient de l'Equateur, pays qui compte ce chapeau de paille comme une partie de son patrimoine.
dans le langage courant tous les chapeaux de cowboys en Australie. Comme le Stetson aux Etats Unis, l'Akubra est une marque de chapeau qui désigne dans le langage courant tous les chapeaux de cowboys en Australie.
L'ouchanka, aussi appelée chapka, se porte avec les protège-oreilles rabattus lorsqu'il fait très froid, mais ils sont souvent noués au-dessus du crâne.
Au Népal, le topi est le couvre-chef porté par les hommes.
christiane13@gmail.com