Et vive les
On connaît l'image classique des jeunes polynésiens grimpant pieds nus jusqu'au sommet des cocotiers les plus hauts pour en récolter les noix. C'est un geste qui remonte à la nuit des temps. Il y a des milliers d'années, le cocotier représentait déjà l'une des plus importantes sources de nourriture et de fibres des peuplades asiatiques.
La coque de la noix de coco est dure. Sa chair est un délice La coque de la noix de coco est dure. Sa chair est un délice. Pourquoi donc scruter le dehors quand le meilleur est à l'intérieur? Toukaram Je ne connais que deux choses essentielles à la vie; le soleil et le lait de coco. Dustin Hoffman
Chez les Hindous, la noix de coco représente la forme la plus pure de l'offrande aux dieux. Elle renferme une eau pure, intouchée, provenant de l’arbre lui-même depuis la base jusqu’au sommet. Ses fibres enchevêtrées caractérisent les vices de l'homme qui doivent être brisés et arrachés afin d'atteindre la pureté de l'âme. Aucun autre fruit ne porte distinctement les 3 yeux qui symbolisent la Trinité de l'Évolution selon la religion hindoue, soit la création, la préservation et la dissolution
Lorsque toutes les communautés hindoues du monde se rassemblent pour honorer Ganesh, fils des dieux Shiva et Shakti Pavarti, le gourou brise la noix de coco. Par ce geste, il brise en fait l'ego de l'Homme. Celui-ci sort de sa condition humaine et accède à des sphères supérieures. Faut-il s’étonner qu’un proverbe hindou dise: «Celui qui plante un cocotier assure une source de nourriture, de boisson, de vêtements et de combustible pour lui-même et sa famille».
On a souvent dit que le cocotier est l’arbre le plus utile de la terre On a souvent dit que le cocotier est l’arbre le plus utile de la terre. Il procure à la fois nourriture et boisson, mais son écorce et son bois fournissent en même temps des fibres à tisser, des tasses, des bols, des médicaments, des lotions, de l’huile, du savon, des cordes, du combustible et une quantité d’autres objets et matériaux essentiels.
Un cocotier peut vivre de 80 à 100 ans Un cocotier peut vivre de 80 à 100 ans. Il peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur en moins de dix ans. Chaque cocotier adulte fournit une moisson de 20 à 60 noix de coco. Il faut dix mois à la noix de coco pour germer et donner naissance à une jeune pousse de cocotier.
Les jeunes noix de coco ont une enveloppe fibreuse de teinte ivoire, tournant au gris brun à maturité. Cette enveloppe est enlevée lors de l’expédition des fruits vers les marchés. La noix de coco elle-même est brune et possède une écorce très dure. Cette écorce porte trois yeux. Il faut en percer au moins deux pour réussir à extraire «l’eau de coco» contenue à l’intérieur de la noix. Ce liquide contient de nombreux éléments nutritifs, profitables à la santé.
On croit que le cocotier est né en Indo-Malaisie, au sud-ouest de la Nouvelle Guinée. Il fut transplanté en Asie à une époque très reculée. La preuve a été faite que l’on cultivait des cocotiers aux Indes il y a 3 000 ans. Les récits sacrés des Vedas le décrivent comme l’arbre du ciel, envoyé aux hommes par les dieux. De l’Asie, le cocotier est passé en Afrique de l’Est et Panama, puis en Polynésie.
La chair des noix de coco est utilisée en pâtisserie, pour les flans, les boissons, les gâteaux, les sauces, les sorbets et glaces, les biscuits, dans les salades de fruits. L'eau de coco peut remplacer l'eau de cuisson pour pocher le poisson, ou dans le potage. Elle parfume la volaille et les viandes. On peut associer la noix de coco avec les ananas, les crevettes, le crabe, les poivrons, les pomme de terre, le poireau, la volaille et les agrumes.
Le nom botanique de la noix de coco est «cocos nucifera», ce qui signifie "face grimaçante portant des noix". Avec ses trois yeux et ses fibres en forme de longs cheveux et poils rigides, la noix de coco ressemble en effet à une face de singe faisant la grimace!
Les fibres qui enveloppent la noix de coco sont utilisées à grande échelle par les pays producteurs dans la fabrication de cordages, filets, paniers, balais, brosses, etc. Les principaux producteurs sont la Côte d'Ivoire, le Ceylan, le Kenya, les Philippines, la République Dominicaine et les Indes. De l’avis des experts on trouve les meilleures noix de coco en République Dominicaine, en Côte d'Ivoire et au Sri Lanka.
Création Florian Bernard Island Dreams Brad Bryan à l'orgue Lowrey Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.