DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ALGERIE et la R&D associée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Commission Economique pour l’Afrique
Performance énergétique des bâtiments
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG.Spa)
JST Cetmef – 5 décembre
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Pôle de compétitivité aquitain
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le Conseil en Energie Partagé
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le transport de l’énergie électrique par
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
Performance industrielle Filière Chimie - Matériaux 16 octobre Centre Pierre MENDES FRANCE.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Etat des lieux – besoins et données disponibles
LES ENERGIES RENOUVELABES
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ALGERIE et la R&D associée Mlle Djamila Mohammedi –Directrice Stratégie Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective Sonelgaz

Enjeux / Défis Satisfaction de la demande / Développement durable Sécurité d’approvisionnement en énergie à long terme, Préservation des ressources fossiles/Mix pour le long terme Diversification des sources de production de l’électricité, Diversification de l’économie nationale et création d’une nouvelle dynamique socio-économique autour des EnR, Acquisition du savoir faire scientifique et technique, Mise en place d’une industrie performante et pérenne, Acteur dans le marché mondial des EnR.

Programme national des énergies renouvelables Objectif ambitieux de hisser l’Algérie au rang d’acteur majeur dans la filière solaire : En 2030, 40% de d’électricité produite à base de renouvelable Implantation d’industries EnR performantes avec une intégration nationale progressive Exploration des voies pour une consommation efficace et optimale: Isolation thermique Chauffe-eau solaire (CES) Lampe à basse consommation (LBC) Etc

Programme national des énergies renouvelables Stratégie de développement des EnR Développement des filières solaires (PV et CSP), éoliennes et géothermiques, Acquisition des technologies via la réalisation de projets ‘’école’’ et la recherche de partenariat stratégique, Fabrication locale des équipements Accompagnement par un cadre règlementaire et des mesures incitatives appropriés.

Atouts /opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (1/2) Potentiel solaire Le Potentiel EnR Réellement Exploitable en Algérie Le productible technique CSP est estimé à 169 440 TWh/an, Le productible technique PV est estimé à 14 TWh/an. Régions Région côtière Hauts plateaux Sahara Superficie (%) 4 10 86 Durée moyenne d’ensoleillement (heures/an) 2650 3000 3500 Energie moyenne reçue (Kwh/m2/an) 1700 1900

Atouts/opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (2/2) Disponibilité d’un potentiel important en silice (valorisation des ressources minières) Proximité géographique des marchés européens, africains et arabes, Processus d’intégration des marchés maghrébins de l’électricité et de l’UE et notamment l’opportunités de développer le marché des EnR Opportunités liées aux initiatives régionales et méditerranéennes de promotion des EnR (MSP, initiative Desertec,…)

Projets EnR (réalisés et en cours) Electrification de 18 villages en Kit PV Centrale hybride solaire gaz de Hassi R’Mel (150 MW) Construction d’une usine de fabrication de modules PV de 116 MWc (fin 2013) Ferme éolienne de 10 MW dans la région d’Adrar (2013) Electrification de 16 villages en PV ( total 5MW, 2012) Centrale pilote avec 4 filières PV (900kWc, 2012 ) Projets de centrales CSP de 150 MW Projet Usine de fabrication de silicium Centre d’homologation des équipements EnR Phase lancement des appel à manifestations d’intérêt

Programme national des énergies renouvelables Puissance cumulée (MW) à installer par filière

Programme national des énergies renouvelables Mise en œuvre Puissance (MW) Action 2011-2013 110 Réalisation de projets pilotes et test des filières 2015 650 Phase début de déploiement et fabrication des équipements 2020 2600 Phase de déploiement à grande échelle (Marché national) 2000 (Exportation) 2030 12 000 10 000

Mise en œuvre du programme EnR En terme de formation Métiers nouveaux, accompagnement par un plan de recrutement et de formation . Conventions avec les universités et organismes de recherche dans la formation et la recherche En termes d’organisation : Programme national associant plusieurs secteurs d’activités  implication de l’ensemble des secteurs Sonelgaz chargée des projets de production d’électricité Création d’un commissariat aux énergies nouvelles pour la coordination de l’effort national de développement des énergies renouvelables Pour les autres projets, les opérateurs publics ou privés seront sollicités

Mise en œuvre du programme EnR En termes de R&D Objectif  programme EnR catalyseur pour le développement d’une industrie nationale Effet attendu  conception et industrialisation d’une technologie nationale valorisant les différents potentiels existants et notamment la recherche & le développement Convention entre les sociétés du groupe Sonelgaz et les organismes nationaux de recherche Mise en place d’une plateforme technologique

Mise en œuvre du programme EnR stratégie industrielle (1/2) En termes de Fabrication Atteinte d’un taux d’intégration industriel de : 60% en 2013 et 80% en 2020 pour le Solaire photovoltaïque 50% 2020 pour le Solaire thermodynamique 50% en 2020 pour l’éolien En termes d’Engineering Montée en compétence de l’activité engineering pour disposer d’un EPC d’au moins 40% algérien à travers un consortium d’entreprises algériennes à l’horizon de 2017.

Mise en œuvre du programme EnR stratégie industrielle (2/2) Joint-venture, partenariat Développement de l’Engineering, de la R&D et de la RH Création des conditions de développement de la sous-traitance autour des filières de base (industrie PV ou CSP) et notamment dans l’aval (maintenance,..) Création d’un cluster ou pôle d’excellence (associant l’industrie et les services/R&D) Identification des niches de marchés (national, exportation) Développement d’un tissu industriel autour de la fabrication des équipements EnR

Accompagnement du programme EnR Mesures incitatives et règlementaires Quelques mesures incitatives prévisionnelles Réduction des droits de douane sur l’importation de la matière première et les équipements annexes non disponibles et/ou produits localement Réduction de la TVA pour les équipements produits localement (exonération les première années) Crédit d’impôts pour les installateurs, industriels intégrant ce mode d’alimentation en énergie,… Facilitation de l’accès au foncier

Recherche & Développement en appui au programme de développement des énergies renouvelables en Algérie

Objectifs stratégiques de la R&D pour le secteur de l’électricité Diversifier et optimiser les moyens de production de l’électricité, Améliorer l’efficacité énergétique, Créer de la valeur par l’innovation, Assurer un rôle d’incubateur pour la promtion d’une véritable industrie nationale, Développer le partenariat/passerelle Industrie – Université, Développer l’expertise nationale.

Thèmes et axes prioritaires de recherche (et /ou d’assistance) 1/2 Études /outils modélisation et outils de planification pour l’intégration des EnR dans le système électrique; conception et mise en place d’un système de diagnostic on line pour le suivi du fonctionnement des panneaux PV ; Conception de systèmes solaires modulaires introduction de systèmes de gestion performants (scada, smart grid, outils de calculs, compteurs intelligents….) Filière PV techniques d’amélioration des rendements des cellules PV ; techniques et produits nouveaux de nettoyage des panneaux ; Amélioration des process d’encapsulation ; Techniques de découpe des cellules PV et minimisation des pertes ; Recyclage des matériaux solaires (déchet silicium,…) et des équipements (batteries,…)

Thèmes et axes prioritaires de recherche (et /ou d’assistance)2/2 Biomasse valorisation énergétique des boues résiduaires des stations d’épuration d’eau « STEP ». Caractérisation et valorisation du biogaz dégagé par les centres d’enfouissement techniques « CET » Géothermie Méthodes d’évaluation des gisements en géothermie. Valorisation et caractérisation du potentiel géothermique Stockage de l’électricité techniques de stockage de la production d’électricité d’origine renouvelables (batterie haute capacité pour le PV, matériaux des réservoirs de stockage pour le CSP,…) ; Expertise Expertise dans les domaines de l’homologation Expertise pour la mise en place de banc d’essai Réalisation de centrales géothermiques

Axes prioritaires de la R&D: projets R&D lancés Mise en place d’une structure de soutien à l’usine de fabrication de panneaux photovoltaïques de Rouiba éclairage pour la maintenir UP-DATE. réalisation d’un centre d’homologation des équipements et des systèmes solaires afin de mettre sur le marché des équipements performants répondant aux normes applicables. mise ne place de groupe de travail secteur de l’énergie/centres de recherche pour la mise en œuvre de projets de R&D accompagnant le programme national des énergies renouvelables pour toutes les filières : PV, CSP, Eolien, CES, biomasse, géothermie,…

Axes prioritaires de la R&D: Partenariat et Coopération nationale A l’échelle nationale, le Partenariat et la coopération font partie d’une démarche stratégique visant à : Créer une passerelle forte entre la R&D et l’industrie et susciter l’interaction des divers acteurs et promoteurs (scientifiques, technologues, industriels et commerciaux) Orienter et canaliser les thèmes R&D des Centres de Recherche et des Universités vers les préoccupations de l’entreprise. Identifier et implémenter des procédés innovants Instaurer un cadre permanent de formation de technologues dans chacune des filières. Développer une synergie entre les équipes de recherche universitaire et les experts des structures opérationnelles

Partenariat et Coopération nationale : quelques exemples de projets Conception d’un compteur électrique intelligent breveté avec l’université de Boumerdes, Axuiqition d’une chaine d’outild de calcul du fonctionnement du réseau de transport de l’électricité auprès de L’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), Réalisation d’un système de mesure de contrôle des paramètres de fonctionnement d’un poste de Distribution électrique avec l’université de Béjaia (système d’aide à la décision), Conception d’un dispositif anti-cigogne pour la protection du réseau électrique avec l’université de Béjaia , Adaptation du GC des postes Distribution des régions du sud avec l’université de Boumerdes,

Projets en cours dans le domaine EnR Accompagnement de l’usine de fabrication de modules photovoltaïques de « Rouiba éclairage » par l’Unité de Développement des Technologies du Silicium (UDTS) pour l’amélioration notamment: du rendement de la cellule. des procédés de fabrication des cellules et prospection de nouveaux matériaux. Coopération avec le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) dans : l’ évaluation du potentiel des EnR l’exploitation et analyse des paramètres des installations solaires. les essais sur les équipements la conception des systèmes solaires destinés à l’électrification rurale des sites isolés.

Projets de démonstration en cours dans le domaine EnR Partenariat et Coopération nationale Projets de démonstration en cours dans le domaine EnR Les centres de recherche et les universités seront sollicités pour le suivi et l’analyse des différents paramètres enregistrés dans les projets de démonstration suivants afin de valider les technologies retenues et les adapter aux conditions d’exploitation et de l’environnement local : Une ferme éolienne à Kabertene (Wilaya Adrar) de 10 MW. Une centrale solaire de 904 kWc à Ghardaïa constituant une plateforme technologique utilisant les filières suivantes: Silicium monocristallin (352 kWc) Silicium poly cristallin (352 kWc) Amorphe (100 kWc) Couches minces (100 kWc)

Conclusion Futur énergétique tourné vers un mix où les EnR, jouent un rôle important A la faveur de ce programme de développement des EnR, l’Algérie: Place les énergies renouvelables au cœur des ses politiques énergétique et économique; Consacre la R&D comme moteur du développement technologique; Compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque et du solaire thermodynamique, levier d’un développement économique et social durables, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois; Se donne l’opportunité pour se pérenniser en tant qu’acteur majeur du marché de l’énergie; Concrétise ses engagements pour un développement durable.

Merci pour votre attention

Atouts/opportunités pour l’Algérie de développer les EnR (3/3 Cadre réglementaire pour développer les EnR La loi N°02-01 du 5 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations. La loi N° 2004-09 du 14 août 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, La loi sur la maîtrise de l'énergie (fond pour la maîtrise d’énergie) La loi d’orientation et de programme sur la recherche scientifique et le développement technologique amendée le 23 février 2009 consacrant comme «PRIORITAIRE» le Programme National de Recherche sur les Énergie Renouvelables La loi de finance complémentaire 2009 et la création du fond EnR