Programme d’actions Chronogramme Année universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Projet institutionnel
Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Ministère de la culture et de la communication Restitution du Pôle Normandie\Ile-de-France.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
PrésentATion des scénarios
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Les études d'ingénieurs en France
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
(formations francophones en Pologne)
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Assemblée d’Ecole EPFL
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Système de management de la qualité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

Programme d’actions Chronogramme Année universitaire 2014 - 2015 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Programme d’actions Chronogramme Année universitaire 2014 - 2015 CNU du 25 octobre 2014

Introduction Le programme s’inscrit dans la logique d’une démarche qualité Structure en six grands axes: La réforme des enseignements Le réseau universitaire et le carte des formations La formation doctorale incluant les sciences médicales La réglementation La tutelle pédagogique, la formation supérieure privée et la formation continue La gestion des diplômes, des équivalences des diplômes étrangers et de la documentation universitaire.

La réforme des enseignements De nombreux chantiers ouverts arrivés à maturité: - l’offre de formation: objectifs et besoins bien définis Elaboration, développement et évaluation Selon des mécanismes et des normes qu’il nous faut déterminer La professionnalisation des enseignements: intégration de l’université dans son environnement socioéconomique comme acteur essentiel de développement.

La réforme des enseignements (suite) - Les cursus universitaires et la nomenclature des filières : mobilité, visibilité, lisibilité Socles communs Le développement des pôles d’excellence : points de formation qui concentrent tous les attributs d’un enseignement de qualité et d’une recherche performante démarche structurée à élaborer (référentiels, cahier des charges…) Le système national d’Assurance Qualité

Le réseau universitaire et le carte des formations Le réseau universitaire et la carte des formations Constat: Répartition inhomogène des effectifs étudiants Problématique: une carte des formations permettant une ventilation pertinente de l’effort national d’enseignement et de recherche Résultats visés: Mutualisation et rationalisation des capacités et des potentialités des établissements Valorisation des filières Facilitation de la mobilité

Formation doctorale Formation doctorale: point nodal de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique joue un rôle essentiel dans la production scientifique universitaire alimente les établissements d’enseignement et de recherche en enseignants et en chercheurs participe à la visibilité des établissements universitaires contribue à l’amélioration des classements internationaux des établissements

Formation doctorale (suite) Il est attendu de: Promouvoir et améliorer la qualité et le rendement de la formation doctorale Réorganiser la formation doctorale et les écoles doctorales Développer des mémoires de master et des thèses de doctorat en entreprise Développer des projets gagnant-gagnant avec les partenaires étrangers Consacrer la publication dans des revues indexées en vue de la soutenance de thèse et de l’habilitation. Promouvoir les revues nationales scientifiques en vue de leur reconnaissance scientifique internationale

Tutelle pédagogique, établissements de droit privé et Formation continue Harmonisation de la formation supérieure Mise en conformité aux standards universitaires, des formations supérieures sous tutelle pédagogique La démultiplication de ces établissements exige de nouvelles procédures d’habilitation et d’évaluation. Il est attendu de :  Réorganiser l’exercice de la tutelle pédagogique. Mettre en œuvre un dispositif d’octroi de l’autorisation de création d’un établissement privé de formation supérieure Engager une réflexion sur une politique nationale de formation continue.

Acte de souveraineté national Gestion des diplômes nationaux, Equivalence des diplômes étrangers et Documentation universitaire La gestion des diplômes et des équivalences engage la crédibilité de l’enseignement supérieure Acte de souveraineté national Le nouvel organigramme lui a consacré une direction. Les attendus :  Nouvelles procédures de suivi et de délivrance des diplômes universitaires Assurer la visibilité et la traçabilité (authentification) des diplômes nationaux Améliorer l’efficacité du traitement des équivalences Promouvoir la production de documentation pédagogique et scientifique

Merci de votre attention