Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mettre à profit la production plus propre
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
PRESENTATION.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
développement durable par la France
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Missions du conseiller en prévention
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Sous commission Sciences et techniques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Transition écologique et énergétique
La norme international OHSAS et la directive MSST
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.

PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
Transcription de la présentation:

Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Présenté par Madame DEMRI Djamila Laboratoire « Sciences et Techniques de l ’Environnement » Département du Génie de l’Environnement ENP

DROIT ADMINISTRATIF

LEGISLATION ET REGLEMENTATION relative à la Protection de l ’Environnement et à la Conservation de la Nature

Intérêt de l ’Algérie pour les problèmes de l ’Environnement Participation aux travaux de la première Conférence Mondiale à Stockholm en 1972 sous l ’égide des Nations Unies: l ’Environnement est un problème Planétaire; toute politique à long terme n ’est envisageable que dans un contexte international. Création du Comité National de l ’Environnement (C.N.E) en 1974 : organe consultatif qui a pour mission de proposer les éléments essentiels de la politique environnementale dans le cadre de l ’aménagement du territoire et du développement économique et social

Intérêt de l ’Algérie pour les problèmes de l ’Environnement (suite) Loi 83-03 du 5 février 1983 relative à la protection de l ’environnement Création de l ’Agence Nationale pour la Protection de l ’Environnement (A.N.P.E.)

Loi 83 - 03 du 5 février 1983 relative à la Protection de l ’Environnement Mise en œuvre d ’une politique nationale de la protection de l ’environnement : Protection, restauration et valorisation des ressources naturelles Prévention et lutte contre toute forme de pollution et nuisance Amélioration du cadre et de qualité de vie

Loi - Cadre relative à la protection de l ’environnement Loi fondamentale qui édicte les principes généraux couvrant les principaux aspects de la protection de l ’environnement - Faune et Flore : réserves naturelles, parcs nationaux… - Milieux récepteurs : atmosphère, eau, mer - Nuisances générées par les installations classées: déchets, radioactivité, substances chimiques, bruit...

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Itinéraire du secteur de l ’environnement : instabilité

SECRETARIAT D ’ETAT CHARGE DE L ’ENVIRONNEMENT

ORGANISMES NATIONAUX ALGERIENS SECE PNAE CNE HCEDD FNE Secrétariat d ’Etat Chargé de l ’Environnement Plan National d ’Actions Environnementales Conseil National de l ’Eau Haut Commissariat de l ’Environnement et du Développement Durable Fond National pour l ’Environnement

ADHESION DE L ’ALGERIE AUX TRAITES INTERNATIONAUX Depuis l ’indépendance, l’Algérie a ratifié une vingtaine de conventions et protocoles internationaux conclus dans le domaine de l ’environnement et portant sur : - la protection de la mer (10) - la protection des ressources biologiques naturelles (9) - la protection de l’atmosphère (5) - la lutte contre la désertification - le contrôle des déchets dangereux (1)

Coopération Internationale Projet PNUD: renforcement des capacités nationales pour la protection de l ’environnement Projet de coopération avec GTZ-Allemagne : gestion des déchets solides et rejets liquides. Projet avec le Fonds Mondial pour l ’Environnement Mise en place d ’un système de gestion de la pollution pétrolière Elaboration de stratégie et programme national sur la diversité biologique. Programme d’action pour la Méditerranée consacré à la pollution d ’origine tellurique

Coopération Internationale (suite) Projet avec le METAP Plan national d’action environnementale gestion et planification des zones sensibles Projet avec la Banque Mondiale: contrôle de la pollution industrielle (Annaba) Projet avec le Plan d ’Action pour la Méditerranée (PAM): (développement durable du littoral algérien).

ORGANISMES INTERNATIONAUX FME PAM AIO METAP CLEI RAED Fonds pour l ’Environnement Mondial Plan d ’Action pour la Méditerranée Association Internationale pour la Méditerranée Programme d ’Assistance Technique pour l ’Environnement en Méditerranée Centre de Liaison pour l ’Environnement International (basé à Naïrobi) Réseau Arabe pour l’Environnement International (Basé au Caire)

DIVERSITE BIOLOGIQUE Objectifs Conservation de la diversité biologique et utilisation durable de ses éléments Partage juste et équitable des ressources génétiques Transfert appropriés des technologies Gestion de la biotechnologie et répartition de ses avantages

Action gouvernementale pour la protection de l ’environnement Stratégie basée sur six axes: 1. Renforcement du cadre juridique et institutionnel 2. Réduction des pollutions et nuisances 3. Préservation de la diversité biologique et des espaces naturels. 4. Formation, information et sensibilisation 5. Renforcement de l ’organisation et des moyens de fonctionnement 6. Dynamisation de la coopération internationale.

Secteurs concernés par l ’Environnement Ministère de la santé et de la population Ministère du tourisme Ministère de l ’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ministère de l ’équipement et de l ’aménagement du territoire Ministère de l ’agriculture et de la pêche Ministère des transports

H.C.E.D.D Institution de Concertation Intersectorielle Crée par le chef du gouvernement. Il est chargé: d ’arrêter les grandes options nationales stratégiques de la protection de l ’environnement et de la promotion d ’un développement durable d ’apprécier régulièrement l ’évolution de l ’état de l ’environnement d ’évaluer régulièrement la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires et de décider des mesures à prendre

H.C.E.D.D Institution de Concertation Intersectorielle (suite) De suivre l ’évaluation de la politique internationale et de faire entreprendre par les structures concernées de l ’état, les études prospectives . De se prononcer sur les dossiers relatifs aux problèmes écologiques majeurs de présenter annuellement au président de la république un rapport sur l ’état de l ’environnement et une évaluation de l ’application de ses décisions.

Plan National d ’Actions Environnementales (PNAE) Stratégie de développement durable et respect de l ’Agenda 21: Connaître et décrire les principaux problèmes environnementaux. Identifier les causes directes et indirectes. Etablir un ordre de priorité pour leur traitement. Définir une politique environnementale et proposer des mesures institutionnelles et juridiques pour renforcer les capacités de leur prise en charge. Déterminer les besoins et investissements pour y faire face.

Mise en œuvre de l ’Agenda 21 (suite) améliorer les établissements humains assurer l ’intégration du processus de prise de décision relatif à l ’environnement et au développement maîtriser la dynamique démographique assurer la protection et la promotion de la santé

L ’environnement en Algérie : une urgence L ’Algérie affronte aujourd ’ hui de nombreux problèmes liés à: la gestion des ressources naturelles : eau, espaces, la lutte contre les pollutions et les nuisances la protection et la préservation des patrimoines.

L ’environnement en Algérie Facteurs essentiels de la persistance des situations environnementales: L ’incohérence des textes juridiques l ’enchevêtrement des prérogatives environnementales dispersées à travers les différents secteurs solution: rapprochement des secteurs

Imperfections de la loi - cadre Cette loi se caractérise par : des contradictions avec des textes antérieurs des incohérences avec des textes postérieurs des textes d’ applications pas encore énoncés un décalage des textes d’ application avec le dispositif institutionnel dû à l’ absence de coordination et de concertation intersectotielle

Nécessité de Révision de la loi - cadre 1) Rénovation de cette loi en vue : de son adaptation au contexte socio-économique de son harmonisation avec le dispositif législatif 2) Elaboration d ’un code de l ’environnement fondé sur: la notion de partage des responsabilités la participation de tous les acteurs économiques

Conclusion Le nombre important de textes promulgués montre que l ’Algérie est l ’un des pays les plus actifs en matière de législation de l ’environnement. Pourtant la situation environnementale est inquiétante, les ressources naturelles continuant à se dégrader en raison : - de la non conformité des textes d ’application avec la loi-cadre

Conclusion des conflits de compétences existant dans les institutions chargées de l ’environnement. Du manque de ressources, de moyens financiers de l ’insuffisance en matière de formation des agents affectés à cette mission

Conclusion Une approche nouvelle basée sur la concertation , la communication et la participation de tous les secteurs s ’impose donc pour protéger l ’environnement en Algérie.

La Protection de l ’Environnement est l ’affaire de tous