Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Plan de la présentation
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Soutenance du rapport de stage
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
L'économie solidaire et le développement local
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etats Généraux du Travail Social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
MIDA GL 4: appel à projets
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Exemple d’un appel à projets permanent
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Démarche qualité en éducation pour la santé
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes thématiques.

Objectifs des animations thématiques  Initier des dynamiques de travail en réseau entre les associations de territoires différents qui œuvrent dans les mêmes champs d’action ou qui partagent les mêmes préoccupations ;  Favoriser l’émergence de dynamiques collectives, d’initiatives de travaux de réflexion pluri-acteurs et de constitution de groupes de travail durables et pérennes ;  Amener les associations membres et leurs partenaires à se structurer en force de proposition auprès des pouvoirs publics nationaux ;  Favoriser les espaces d’échange et de concertation entre acteurs associatifs et acteurs publics, autour de la question de l’enfance et de la jeunesse à travers des thématiques précises.

Objectifs de l’appel  Identifier et sélectionner des groupes de travail thématiques et des actions thématiques collectives en vue de les appuyer techniquement et financièrement.

Qui peut participer ?  Des groupes associatifs ou pluri-acteurs composés d’au moins 3 entités (associations algériennes, ONG internationales, PP…),  Le chef de file: Seules les associations Algériennes membres du programme peuvent être « chef de file ».  Les partenaires codemandeurs peuvent être membres ou non du programme, algériens ou français ou autre origine euro-méditerranéenne ou Afrique subsaharienne.

Types de groupes qui peuvent être appuyés  Les collectifs associatifs :  Au moins trois membres  Ayant déjà un historique de collaboration  Les réseaux associatifs existants  Dont l’existence antérieure à l’appel est démontrée  Les collectifs pluri-acteurs :  constitués autour d’un projet/programme  réflexion commune en cours  Typologie des membres : associations, pouvoirs publics, organismes de recherche (universités,…),

Qu’est-ce qu’un « chef de file »  C’est le vis-à-vis du groupe par rapport au programme. Il devra-t-être en mesure de parler au nom du groupe, de défendre la proposition de celui-ci, de répondre aux questions du comité d’attribution, de la cellule et du comité de pilotage.  Il est responsable du portage administratif et financier de l’action. C’est lui qui signe la convention. Le cofinancement de l’action thématique lui sera versé.  L’association chef de file est également la garante vis-à- vis du programme du respect de la convention et d’une mise en œuvre conforme aux dispositions établies entre les différents partenaires.

Les thématiques globales quels dispositifs pour une garantie des droits fondamentaux et pour la protection de l’enfance vulnérable ? Enfance et droits quels dispositifs pour une meilleure prise en charge de la mobilisation et de l’engagement des jeunes dans l’action citoyenne ? Jeunesse et citoyenneté quelle forme d’organisation et de coordination pour la valorisation de la société civile et de son impact ? Utilité sociale

L’aboutissement Réseau national / régional thématiqueCoordination nationale/régionale autour d’une thématiqueConseil consultatif pluri-acteursGroupe de travail et de réflexionInstallation d’un évènement périodiqueAction collectiveAutres formes

L’appui à la co-construction Accompagnement A la demande, la Cellule Exécutive du programme organise une mission d’appui à chaque groupe qui souhaite répondre à l’appel. Procédure : Faire une demande formelle par ou appel téléphonique. Prise en charge financière Les frais de la co-construction sont pris en charge par le budget de l’action; Les frais de la co-construction couvrent les réunions de travail dont le rattachement à la proposition est prouvé; Procédure : Avancer les frais nécessaires à hauteur maximale de 1000 € et veiller à la production des documents et justificatifs nécessaires (PV de réunions, feuilles d’émargement,…)

Traitement des propositions  Les propositions des membres sont traitées par un comité d’attribution  Le comité d’attribution est composé de :  2 membres Algérien-nes du comité de pilotage (du programme)  2 membres Français-es du comité de pilotage  3 membres de droit du comité de pilotage : CFSI, NADA, Ambassade de France  1 membre observateur : l’AFD.  Le comité d’attribution évalue les propositions selon deux familles de critères :  Critères génériques : Pertinence, Clarté, Cohérence, Budget, Faisabilité (Note sur 35)  Critères spécifiques : Démarche de co-construction, Relation avec les pouvoirs publics, Caractère participatif (Note sur 40)  Le comité d’attribution est appuyé par l’éclairage technique de deux consultant-es externes.

Liste de contrôle, conditions d’éligibilité  Le formulaire est dûment rempli en langue française,  Le budget est rempli sur le modèle Excel fourni ainsi que la partie « Plan de financement »,  Tous les partenaires de la proposition ont renseigné leur formulaire « Description du codemandeur » et signé et cacheté la « Déclaration de partenariat »,  Les agrément/statuts des associations non membres du programme sont joints au formulaire,  Budget compris entre ,00 € et ,00 €,  Le financement demandé au PCPA n’excède pas 70% du budget global,  Le montant valorisé n’excède pas 10% du budget global,  La durée du projet est comprise entre 6 et 9 mois,

A vérifier !  Le chef de file est une association Algérienne membre du programme.  Les valorisations respectent la base retenue telle que décrite sur les lignes directrices : ,00 Da/mois max et/ou 4.000,00/jour pour une durée inférieure ou égale à 10 jours.  Le plan de financement du document « formulaire » correspond en contenu à celui du document « budget »(exel).  Le plan d’action ne démarre pas avant le 1 er Février 2015 et ne va pas au-delà du 31 Octobre  L’association « chef de file » n’est pas partenaire sur plus d’une autre proposition (1 maximum)