Métier Mise Au Point (MAP) SYSTEME

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Métier Mise Au Point (MAP) SYSTEME Presenté par Frédéric GAMBARA BLENM Métier Mise Au Point (MAP) SYSTEME Présentation dans le cadre du Brevet de Technicien Supérieur AERONAUTIQUE

MAP SYSTEME - SOMMAIRE Généralités Activité du groupe MAP système : Activité Flight test Activité support FAL Conclusion /Compétences

Généralités Découpage des systèmes avions en chapitres ATA La MAP système Airbus France couvre tous les systèmes de responsabilité Airbus france : ATA 21 : Air conditionning ATA 22 : Autoflight ATA 23 : Communications ATA 24 : Electrical power ATA 26 : Fire protection ATA 27 : Flight control ATA 28 : Fuel ATA 29 : Hydraulics ATA 30 : Ice and rain protection ATA 31 : Indicating / recording systems ATA 33 : Lights ATA 34 : Navigation ATA 35 : Oxygen ATA 36 : Pneumatic / Bleed ATA 37 : Vacuum ATA 38 : Water waste ATA 41 : Water ballast ATA 44 : Cabin systems ATA 45 : Central Maintenance System ATA 46 : Informations system ATA 49 : Airborne auxiliary power ATA 50 : Cargo & accessory compartment ATA 70 to 80 : Engine /Power plant 10/07/2009

Activités MAP système 2 Pôles d’activités FAL Engineering support Flight test Organisation/Coordination sur avions d’essais ou avions de production, des essais demandés par le Bureau d’études dans le cadre de la validation d’une modification système. Résolution des anomalies de fonctionnement système rencontrées en FAL 10/07/2009

Activité développement Flight Test Request FTR = Données d’entrées Choix de L’avion (Avion de flight test ou avion de production) En fonction du type avion requis et des contraintes de planning. Responsable de la configuration Avion Organisation et Coordination des essais 10/07/2009

Activité Développement – Un exemple Validation d’une nouvelle fonction ATA 22 AP/FD TCAS Function Description – Example ADJUST V/S  TRAFFIC TRAFFIC CLEAR OF CONFLICT CLB ALT TCAS Sub-mode ALT* ALT* FL 260 (selected level) Safety margin increased FL 270 TCAS (Traffic Collision Avoidance System) provides a V/S target to follow on the Vertical Speed Indicator (VSI) + The Auto Flight System (AFS) provides a V/S guidance through AP/FD orders AP/FD TCAS concept is to combine AFS with TCAS to provide a V/S guidance using TCAS target. 10/07/2009

Activité Développement – Un exemple Validation d’une nouvelle fonction ATA 22 AP/FD TCAS - Architecture DMC2 CAPT EFIS DMC1 DMC3 F/O EFIS FWC In red: systems impacted FMGEC2 FMGEC1 TCAS 10/07/2009

Modifications de la conf avion Equipements Activité Développement – Un exemple Validation d’une nouvelle fonction ATA 22 Modifications de la conf avion Equipements Données d’entrée : Disponibilité de la modification / publication du nouveau Part number équipement. Action et Produit MAP système : Gestion et organisation de l’évolution des équipements (retrofits) Rédaction de la demande d’installation du nouvel équipement sur avion : Croquis de montage Suivi et coordination de l’installation des équipements sur avion. Gestion du retour à l’état initial de l’avion après réalisation des essais. 10/07/2009 Page 8 Page 8

Activité Développement – Un exemple Validation d’une nouvelle fonction ATA 22 Modifications de la conf avion Installation système Données d’entrée : Architecture système de la modification Action et Produit MAP système : Spécifications détaillées des modifs de câblage et d’installation aux MAPs liasse électrique et installation systèmes Schéma de principe Suivi et coordination de l’application des modifications d’installation sur avion Gestion du retour à l’état initial de l’avion après réalisation des essais. FMGEC 1CA1 ou 2 TCAS 1SG pp AP/TCAS AE8G AE6A AE3C Schéma de principe pour modification de câblage fonction AP/TCAS 10/07/2009

Activité Support Série Installation des systèmes à partir du poste 30 (Mise sous tension). Les systèmes Avion sont testés du Poste 30 jusqu’à la livraison de l’avion. Les non conformités rencontrées sont tracées par : AM : Anomalies de Montage Litiges : Problème de définition Points Technical Log book lorsque l’avion est en flight line (mise en vol) Lorsque les groupes techniques avion ne peuvent pas corriger le problème, la recherche de panne est assurée par la MAP système qui défini et coordonne les actions nécessaires pour investiguer et corriger la non conformité. 10/07/2009

Activité Support Série – Un exemple Résolution d’un point TLB Suivi de toutes les actions menées sur avion dans le cadre de la recherche de panne Défaut observé (comportement, message de panne 10/07/2009

Activité Support Série – Un exemple Résolution d’un point TLB Données d’entrée : Point TLB Données avions : Paramètres de vol enregistrés (dépouillement DFDR par ex) Info BITE system 10/07/2009

Activité Support Série – Un exemple Résolution d’un point TLB Action et produits MAP système : Analyse et compréhension du phénomène en utilisant la spécification calculateur (logique système) et les plans de définition avions (plan de liasse ou schémas architecture système) 10/07/2009

Activité Support Série – Un exemple Résolution d’un point TLB Définitions des actions d’investigations : Vérification de l’installation du ou des équipements concernés (électrique et/ou mécanique) Essais complémentaires Définition des actions correctives : Réparation et ou remplacement d’équipements Réponse au TLB 10/07/2009 Page 14 Page 14

Conclusion / Compétences techniques Personnel MAP système : 5 personnes 4 ingénieurs + 1 technicien supérieur Compétences techniques requises : Connaissances aéronautiques (connaissances générales avion, mécanique du vol, électricité avion, automatique) Connaissance des systèmes avions Anglais technique courant 10/07/2009 Page 15 Page 15

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