Le transport de l’énergie électrique par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5ième réunion de coordination des Pools Energétiques Africains
Advertisements

Le système production-transport-consommation
TRANSGREEN INITIATIVE
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
LE TTPSF6 : SOLUTION POUR L’ALIMENTATION DES PETITES CHARGES A PROXIMITE DES LIGNES HT JP NZURU NSEKERE Université de Liège Belgique Comité scientifique.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
Consommation & production
Colloque AFDEN « Sécurités Energétiques »
Client: GEODIS Constructeur: ABB
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Virtualisation, une réalité pour la PME régionale Réduction des coûts et amélioration de la productivité
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
TOTAL et le futur énergétique
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
L’énergie électrique.
Les énergies renouvelables
8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Quelques projets d’Hydro-Québec
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
1. 2 Technische und wirtschaftliche Auswirkungen einer Zusammenschaltung der Übertragungsnetze auf dem Gebiet des Großherzogtums Luxemburg mit denen in.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
IV année SYSTEMES ELECTROENERGETIQUES – II GESTION OPERATIONNELLE.
Le canal Seine Nord.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Parc éolien de Gros-Morne
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Journée d’étude sur les biocarburants
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective
Les Energies Renouvelables
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Interconnexions Electriques Maghrébines : Etat des lieux, Opportunités & Perspectives Session 3: La coopération maghrébine : clé de réussite pour une meilleure.
1 A Production Transport de l’énergie 1 – Production de l’énergie Électrique 2 – Transport de l’énergie 3 – Transformation de l’onde électrique.
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Transcription de la présentation:

Le transport de l’énergie électrique par 18ème Congrès de L’ASEA Luanda, Angola, du 08 au 12 septembre 2014 Thème général  « Le mix énergétique en Afrique : défis et perspectives » Le transport de l’énergie électrique par les réseaux à courant continu à Haute Tension (HVDC) et perspectives pour un marché de l’électricité Mohamed Lakhdar HABIB et Rime BOUAROUDJ

Plan Introduction HVDC vs AC Configurations des systèmes HVDC Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Plan Introduction HVDC vs AC Configurations des systèmes HVDC Gisement du potentiel Solaire en Algérie et réseau de transport Algérien Charactéristiques du SPTE Algérien Les interconnexions Maghrébines Intégration régionale d’un marché d’électricité Les interconnexions Maghreb - Europe Conclusions et perspectives

Introduction Pourquoi les interconnexions? Types d’interconnexions: Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Introduction Pourquoi les interconnexions? - Sécurité d’approvisionnement et de fonctionnement Utilisation économique des ressources et réduction des coûts d’investissement Types d’interconnexions: - Synchrone à travers des systèmes en courant alternatif (AC) Asynchrone à travers des systèmes en courant continu (HVDC ou CC) Domaine d’utilisation du CC: - Acheminement sur de grandes distances de la production des centrales électriques vers les centres de consommation Intégration des systèmes de production à base des EnR dans les systèmes électriques - Interconnexions des réseaux asynchrones Liaisons sous-marines/souterraines pour des distances > 50 km.

Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité HVDC vs AC A chaque inconvénient du système AC correspond un avantage du système HVDC et vice versa

Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité HVDC vs AC Le coût au « km » évolue en fonction de la distance, jusqu’à une certaine distance (600 km) le courant alternatif reste plus économique, au-delà le transport à courant continu s’impose. Pour le même niveau de redondance deux (2) conducteurs en HVDC équivalent à deux lignes triphasées.

Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité

Gisement du potentiel solaire et réseau de transport Algérien Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Gisement du potentiel solaire et réseau de transport Algérien

Caractéristiques du SPTE Algérien Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Caractéristiques du SPTE Algérien Demande d’électricité: 10 464 MW en 2013 à 40 600 MW à l’horizon 2030, (8%) Parc de production: 12 000 MW en 2013 à 50 000 MW à l’horizon 2030, dont 12 000 MW en EnR. Réseau de transport d’électricité: 02 niveaux de tension de transport : 220 kV et 400 kV En 2013 : 4 500 km (11 000 km - 220 kV et 3 500 km - 400kV) 105 postes (11 en 400/220 kV et 89 en 220/60 kV) À l’horizon 2025: 31 400 km (20 000 km - 220 kV et 11 000 km - 400 kV) 245 postes (45 en 400/220 kV et 200 en 220/60 kV) 8

Applications et résultats Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Applications et résultats

Les interconnexions Maghrébines Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Les interconnexions Maghrébines 2014

Au Maghreb, plusieurs facteurs favorables Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Intégration régionale d’un marché d’électricité Au Maghreb, plusieurs facteurs favorables   Fonctionnement en réseaux interconnectés depuis de longues années. Réalisation d’échanges commerciaux entre pays frontaliers depuis plus de 10 ans. L’ONEE et Sonelgaz opérateurs externes sur le marché ibérique de l’électricité (OMIE). Disponibilité des ressources de l’énergie primaire notamment EnR. Croissance soutenue de la demande dans l’ensemble des pays de la région.

Les interconnexions Maghreb - Europe Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Les interconnexions Maghreb - Europe

Conclusions et perspectives Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Conclusions et perspectives Existence d’une infrastructure de base pour l’amorce d’un marché maghrébin de l’électricité Développement massif des énergies renouvelables au Maghreb, un facteur supplémentaire en faveur de la mise en place d’un marché Euro – Maghrébin de l’électricité Construction de liaisons importantes éventuellement en courant continu pour transporter l’énergie solaire du sud algérien vers le nord Construction de liaisons sousmarines entre les pays du Maghreb et l’Europe dans la perspective d’un marché Euro – Maghrébin de l’électricité Poursuite des efforts pour lever les barrières institutionnelles et législatives relatives à la mise en place d’un marché de l’électricité.

Merci de votre attention Le transport de l’énergie électrique par les réseaux HVDC et perspectives pour un marché de l’électricité Merci de votre attention www.sonelgaz.dz