Airbus a fabriqué différents modèles : De l'A318 en 2002 à l'A380 de nos jours
Toulouse est la station d'assemblage des A380. Les différentes pièces arrivent de l'Europe entière :
Les déplacements entre les différents sites de production et de montage s'effectuent par camions, par bateaux ou par les airs, grâce au Béluga. Airbus a mis en place un système de transport aérien, maritime et terrestre par bateaux, barges, avions et camions.
Les caractéristiques de l'A380 : L'A380 est un avion avec quatre moteurs. C'est un très gros-porteur et un très long-courrier et il possède un double pont. Il peut contenir de 525 à 853 sièges et il peut parcourir en une seule fois près de 15 400 kilomètres. Cet avion mesure presque 73 mètres de longueur, environ 80 mètres d'envergure et il est haut de 24 mètres. L'A380 contient des technologies les plus avancées au niveau des matériaux, systèmes et processus industriels. C'est aussi le premier avion civil double pont dont 25 % de la structure est constituée de matériaux composites.
Usine d'assemblage de l'A380 : La FAL (Final Assembly Line) de l'A380 ou l'usine d'assemblage se trouve à Blagnac dans la périphérie de Toulouse à coté du siège social de l'entreprise Airbus en France au site Jean-Luc Lagardère. C'est là-bas qu'est fait l'assemblage final des différentes pièces d'avions venant des autres sites de production.
l' aéronautique