Antoine de Saint-Exupérey Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman, elles étaient de l’or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…. - Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince
Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry Né le 29 juin de 1900 – disparu le 31 juillet de 1944. - Il a montré un interêt à voler quand il était très jeune. Il a attaché des ailes à son vélo et il a dit: “Quand je vole sur ma nouvelle machine, tout le monde criera: “Vive Antoine de Saint-Exupéry!” Il avait raison. - Il est né à Lyons, France à une vieille famille aristocratique - Sa carrière comme pilote lui a donné l’inspiration comme écrivain.
Le château de Saint-Maurice de Rémens - Jean de Saint Exupéry de Limousin, le père d’Antoine était un descendant d’un chevalier du 13eme siècle et sa mère, Marie de Fonscolombe, de Provence était d’une famille importante dans la région. Après la mort de son père en 1904, Antoine a démenagé à ce château avec sa mère et ses frères et soeurs. Il était très content pendant ses années et il se peut que ses années ici aient contribué à sa capacité de regarder le monde avec l’innocence d’un enfant.
Marie-Madeline, Gabrielle, François, Antoine, Simone Les jours d’Antoine au château étaient séduisants, comme s’il viviait dans un conte de fées. Il faisait des inventions mécaniques avec ses frères et soeurs. Ils feignaient vivre dans un royaume magique. - La mère d’Antoine a introduit ses enfants aux arts- la musique, la poésie, la peinture, et la littérature- très jeunes. Elle voulait que ses enfants explorent leur propre créativité. -A cause de ses cheveux d’or, sa famille l’a appelé le Roi-Soleil
- Avec son frère cadet François, il est entré dans cette école après que la famille a déménagé de Lyon au Mans dans le nord de la France - Cétait une transition difficile pour lui après avoir été éduqué chez lui pendant son enfance . - Il a été classifié un élève indiscipliné, désordonné, et rêveur. - Après son bac, il a voyagé à Paris où il voulait s’inscrire dans l’Ecole Navale pour devenir pilote L’éducation - Après la mort de son frère d’une fièvre rhumatismal, il est retourné chez lui pour soigner ses soeurs. Il a continué son éducation dans une école en Suisse, à Fribourg. Là, il a été beaucoup plus content. La devise de l’école était “de toute son âme” (with all one’s soul). - . Il a malheureusement échoué l’examen orale dans les branches littéraires. Il s’est inscrit en tant qu'auditeur libre dans la section architecture à l’Ecole Nationale Spérieure des Beaux-Arts.
- Il a volé pour la première fois quand il avait 12 ans (4 ans après le vol des frères Wright à Kitty Hawk, N.C.) Aviation En avril1921, il est affecté pour son service militaire en tant que mécanicien au 2e régiment d’aviation de Strasbourg. En juin, il commence des cours de pilotage.
En 1926, il est engagé par des lignes aériennes de la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et rejoint l’aéroport à Toulouse pour effectuer le transport de courrier sur des vols entre Toulouse et Dakar. Aviation - En 1927, il est devenu commandant d’un airport au Cap Juby dans le Sahara du Maroc.
En septembre 1929, il a déménagé en Amérique du Sud pour contribuer au développement de l’Aéropostale jusqu’en Patagonie. Aviation En décembre 1935, il tente un vol Paris-Saïgon, mais il est obligé de poser en catastrophe son avion, un Caudron Simoun, dans le désert Libyque en Égypte.
En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. - À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Américains. Aviation En1943, il reprend du service actif dans l'aviation en Tunisie. Relégué de la chasse, il effectue quelques missions de reconnaissance, mais il est victime de plusieurs incidents qui le font mettre « en réserve de commandement », étant donné son âge, son mauvais état de santé général, ses différents crashs précédents. Il séjourne alors en Algérie, avant de rejoindre le prestigieux groupe 2/33 basé à Alghero, en Sardaigne.
Le 31 juillet de 1944 à 8 h 25 du matin, il est aprti pour une mission de cartographie (cap sur la vallée du Rhône, cap sur Annecy et retour par la Provence) : des reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes précises du pays, fort utiles au tout prochain débarquement en Provence, prévu pour le 15 août. Il est seul à bord, son avion n'est pas armé et emporte avec lui du carburant pour six heures de vol. À 8 h 30 , est signalé le dernier écho radar. « Saint-Ex » est officiellement porté disparu. Sa Mort Enfin, en 2000, des morceaux de son avion sont retrouvés en Méditerranée au large de Marseille. Le 7 septembre 1998, un pêcheur avait déjà trouvé sa gourmette dans son chalut. Remontés à la surface, ils sont formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Les restes du Lightning sont exposés au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Publié en 1929. À travers le personnage de Jacques Bernis, Saint-Ex raconte sa propre vie et ses propres émotions de pilote. Ecrivain Publié en 1931. Cette œuvre fut un immense succès et a connu de multiples traductions. Son adaptation cinématographique fut même vendue à Hollywood. Le personnage principal, Rivière, est inspiré par son chef. Il sait pousser ses hommes au bout d'eux-mêmes pour la réalisation de leur mission : le courrier doit passer à tout prix, la mission dépasse en valeur la vie humaine. Publié en 1939, il obtient le Grand prix du roman de l'Académie française. C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulés lors de ses nombreux voyages.
Ecrivain Publié en 1943 à New York et en 1945 en France, écrit à Eaton's Neck (États-Unis). Pour des raisons techniques, les «aquarelles de l'auteur » reproduites dans les versions françaises soufraient d’une perte de qualité sensible. De plus, certains dessins avaient été modifiés de façon mineure. L'édition Gallimard parue en 1999 semble être la première à fournir des illustrations conformes à l'édition originale, de bien meilleure qualité technique et artistique en dépit d'un format plus réduit (les techniques d'impression ayant elles aussi fait des progrès depuis 1943).
Ecrivain Il était aussi journaliste. Reporter pour Paris-Soir, il voyage au Vietnam en 1934 et à Moscou en 1935. Il part pour l’Espagne en 1936. De tous ces voyages, il accumule une très importante somme de souvenirs, d’émotions et d’expériences, qui lui servent à nourrir sa réflexion sur le sens à donner à la condition humaine. Sa réflexion aboutit à l’écriture de Terre des hommes, qui est publié en 1939. L’ouvrage est récompensé par le prix de l’Académie française. C’est dans ce roman que l’on trouve la célèbre phrase prononcée par Henri Guillaumet après son accident dans les Andes : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ».
Elle était l’inspiration pour la Rose vaniteuse, mais bien aimée, - En 1931 il s’est marié avec Consuelo Sandoval de Gomez Carillo (décédée en 1979), à la fois écrivaine et artiste salvadorienne. Il y avait les problèmes dans le mariage. Ils ont passé les périodes séparées. Elle était toujours jalouse de son succès. Sa femme Consuelo Gomez Carillo Elle était l’inspiration pour la Rose vaniteuse, mais bien aimée, dans le Petit Prince.
La Fin