Avion convertible à décollage et atterrissage vertical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconstitution de l’état d’un micro drone par fusion de données
Advertisements

ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Le moteur
II) Lois de pilotage A) Canal TANGAGE (Pitch)
Principe des puissances virtuelles
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
Approche graphique du nombre dérivé
L'Horizon Artificiel.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
EOLIENNE A AXE VERTICAL
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Réglages hélicoptère RC
Mise en situation... m g l = 1 m l2 = 1 Positions: Vitesses:
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
BIA Mécanique de Vol - 2.
Mécanique d’un hélicoptère RC
la manœuvrabilité des véhicules à voilure tournante (hélicoptères):
Deux systèmes de coordonnées : : le repère fixe dans lespace : le repère attaché au corps Les équations de mouvement de lavion:
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Transformations de Squire pour un fluide purement visqueux
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Mécanique du vol Aérodynamique, portance, trainée, polaire
chapitre IV le sismomètre passif
Aérodynamique de l’aile et de l’avion
Physique mécanique Dynamique de rotation (2) Par André Girard
Cinématique du point Chapitre 1
Attention, Attention, Attention!!!
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Fly Higher : Tutorial No 4
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Mécanique de vol.
Apports et limites des simulations de trajectoires
Cinématique du point Chapitre 1
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Le Profil de la Pale.
Préparation au Brevet d ’Initiation Aéronautique
L ’ HELICE.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Module performances et planning du vol
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Aérodynamique: Concept général
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Automatisation du vol de “ La Drenalyn ”
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
L'avion - technologique réalisation
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
Le vol des « plus lourds que l’air »
Aérodynamique et Performance du Planeur
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Le vol des « plus lourds que l’air »
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Transcription de la présentation:

Avion convertible à décollage et atterrissage vertical Directeurs de thèse: Rogelio LOZANO Isabelle FANTONI-COICHOT Présenté par TA Duc Anh

Plan 1. Introduction 2. Attitude 3. Avion convertible 4. Stratégie de commande 5. Conclusion

Objectif de la thèse 1. Introduction Un drone combinant: la manœuvrabilité des véhicules à voilure tournante (hélicoptères): l'avance lente, le décollage et l’atterrissage vertical les performances d'un véhicule à voilure fixe (avions): l'avance rapide, la longue portée et une endurance supérieure Un avion convertible: décollage/atterrissage vertical autonome vol stationnaire (hover) transition autonome vers un vol d’avancement rapide pas de piste de décollage

Difficultés rencontrées Bonne conception avant de réaliser la transition du vol vertical au vol horizontal Heliwing de Boeing : perdu lors de sa première transition T-wing de Hugh Stone Avion RC 3D (~ 80€) T-wing de Hugh Stone [University of Sydney] Heliwing chez Boeing

Mes travaux en 1er année Bibliographie Partie expérimental Tester tout type de capteurs, le radio, le wifi (Xbee) Etude de programmation dsPIC (Digital Signal Controllers) Tests des moteur sans balais et servo moteur Partie théorique Etude du modèle aérodynamique de l’avion convertible du type « T-wing » Construction un modèle de simulation Proposition d’une loi de commande simple et applicable pour 2 phases: vol vertical : décollage et atterrissage autonome transition autonome

2. Attitude Deux systèmes de coordonnées : Equations cinématiques: : le repère fixe dans l’espace : le repère attaché au corps Equations cinématiques: : Matrice de rotation : Vitesse angulaire du repère par rapport au repère Singularité lorsque

Quaternion Matrice de rotation: La multiplication de deux quaternions  Erreur d’attitude

Capteurs utilisés Pour l'estimation de l'attitude (Centrale inertielle) Gyromètres (Vitesse de rotation) Accéléromètres (Angle de tangage, de roulis) Magnétomètres (Angle de lacet) Pour l'estimation de l'altitude Ultrason (0 < z < 2m) Capteur de pression (2m < z) MPXV7002 (-2 to 2 kPa) Ultrason

3. Avion convertible 3.1 Forces et Couples Aérodynamiques 3.2 Actionneur 3.3 Structure mécanique

3.1 Forces et Couples Aérodynamiques Portance: : masse volumique de l’air : vitesse de l’air : surface de référence sur l’aile : coefficient de portance

3.1 Forces et Couples Aérodynamiques Traînée: : coefficient de traînée : coefficient constant de la traînée parasite Moment de Tangage :

3.2 Actionneur Théorème de Bernoulli:

3.3 Structure mécanique Equations de mouvement : Vol vertical (en mode hélicoptère) Force et couple issus des actionneurs

Vol vertical Hypothèses: La traînée négligeable force aérodynamique fournie par la déflection des gouvernes aucun vent latéral Vitesse de flux d’air issue des hélices

Vol horizontal

Dynamique longitudinale Angle de dérive Forces de l'aile Forces du canard Portance Traînée

4. Stratégie de commande

Loi de commande Pour commander l’altitude Pour commander l’attitude Servocommande Une simple trajectoire – le profil trapézoïdal de vitesse

Résultats de simulation Figure 1 - Chemin du vol longitudinal Figure 2 - Altitude

Figure 1 - Vitesse sur l'axe x Figure 2 - Vitesse sur l'axe z Figure 3 - Angle de tangage Figure 4 - Vitesse de rotation de tangage

Figure 1 - Angle d'attaque Figure 2 - Dans la période du vol horizontal Figure 3 - Gouverne de l'aile principale Figure 4 - Vitesse de rotation de chaque rotor

Conclusions générales: Perspectives et axes de recherche prévus: Changement correct des paramètres des systèmes Modèle latéral Robustesse de la loi de commande ? Conception de l'avion convertible Carte électronique Programmation du microcontrôleur Tests de la stratégie de commande en temps réel

Merci de votre attention