Gargantua et Pantagruel

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Transcription de la présentation:

Gargantua et Pantagruel François Rabelais

Le premier livre - Pantagruel 1532

Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua

Dans le prologue, Rabelais fait allusion à un roman d’aventures, commençant par exposer toute la généalogie de Pantagruel qu’il rattache à une race de géants nés après le meurtre d’Abel par Caïn. Puis Rabelais raconte comment Gargantua à l’âge de « Quatre cent quatre vingt quarante et quarante ans » eut de sa femme Badebec un garçon d’une taille extraordinaire, né au cours d’une terrible sécheresse, circonstance qui le destinait à devenir les roi des Dipsodes (les Altérés).

Mais Badebec meurt à la naissance de l’enfant Mais Badebec meurt à la naissance de l’enfant. Dès sa petite enfance, Pantagruel donne des preuves de sa force et de son appétit extraordinaire. Il va à l’université de Poitiers, mais il n’y reste pas, désireux de visiter les autres universités de France. Finalement, il gagne Paris, où sa taille stupéfie et effraie les habitants.

Plusieurs traits de Pantagruel se retrouvent dans Gargantua. L’œuvre de Rabelais cache une philosophie l’ampleur et la diversité de la culture et de l’imagination de Rabelais. Il est le plus éblouissant des conteurs français de la Renaissance, un magicien du mot.

Le jeune Pantagruel, pour parfaire son éducation, fréquente plusieurs universités de province essentiellement pour observer les mœurs des étudiants. Ce tour de France universitaire est d'ailleurs une parodie des aventures des chevaliers au cours de leur apprentissage.

Sur la route qui mène au château de Vincennes, Pantagruel rencontre un jeune homme qui se nomme Panurge et qui s'exprime successivement en allemand, en un jargon imaginaire, en italien, en écossais, en basque, en un jargon imaginaire, en hollandais, en espagnol, en danois, en hébreu, en grec, en un langage imaginaire, en latin pour finie en français, sa langue maternelle. Ebloui par son esprit et son éloquence, Pantagruel l'héberge et en fait son ami.

Thaumaste, savant anglais, défie Pantagruel: il lui propose une controverse publique par signes sans recourir à la parole. Panurge remplace Pantagruel et remporte le débat. L'anglais dresse l'éloge des deux amis puis tout le monde est invité à boire. Pour se venger d'une dame dédaigneuse dont il est amoureux, Panurge la fait poursuivre par une meute composée de six cent mille et quatorze chiens. Pantagruel apprend alors que son père Gargantua a été enlevé par la fée Morgane. Le peuple voisin, les Dipsodes ( les Assoiffés), en ont profité pour envahir Utopie et assiéger Amaurotes.

Le jeune prince décide de retourner chez lui pour défendre son pays. Il s'embarque à Honfleur, avec ses compagnons et prend la mer malgré une énigmatique lettre d'amour envoyée par une « dame de Paris » Une fois sur ses terres , Pantagruel remporte ses premières victoires et doit affronter en combat singulier le géant Loup Garou.

Pantagruel entre triomphalement dans Amaurote. Il décide sans attendre d'envahir Dipsodie. Panurge, lui, s'occupe du roi Anarche à qui il donne un métier : celui de ''crieur de sauce verte'' et qu'il marie à ''une vieille lanternière''. En Dipsodie, seuls les Almyrodes (les ''salés'') résistent. Surpris par une averse, les gens de Gargantua et Alcofribas lui-même se réfugient dans la bouche du géant.

Ce chapitre propose une réflexion sur la relativité des coutumes et des habitudes de vie et de pensée; leçon d'humanité qui annonce les opinions de Montaigne. L'avant dernier chapitre montre Pantagruel malade, il avale de grosses pilules contenant chacune un homme chargé de nettoyer son estomac. L'auteur s'adresse à ses lecteurs et leur promet une suite à l'occasion des prochaines foires de Francfort.

résumé Tout commence par la naissance  peu ordinaire (par l'oreille) du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle. Son éducation est confiée au départ à des sophistes pédants, puis à des précepteurs éclairés. Ensuite éclate une guerre, sous un prétexte futile, avec le roi Picrochole (= le bilieux). Après la victoire de Grandgousier, Frère Jean des Entommeures reçoit en récompense l'Abbaye de Thélème, célèbre par la devise de ses membres "Fais ce que tu voudras"

La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel ou plus simplement Gargantua 1534

Gargantua est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française. D’une structure comparable à celle de Pantagruel, mais d’une écriture plus complexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique.

En proie à la censure de la Sorbonne (Le Pantagruel est condamné par la Sorbonne en 1534) Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel : Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) Abstracteur de Quinte Essence.

Jean Audeau, un simple agriculteur, découvre par accident dans un énorme tumulus un petit livret qui contient la généalogie des géants d’autrefois. Grandgousier, le père de Gargantua adore manger. Il épouse Gargamelle, fille du roi des Papillons. De leur union naît Gargantua qu’elle porte pendant onze mois. Selon Rabelais, de la durée d’une grossesse dépend la perfection du nouveau-né : plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un « chef d’œuvre ».

Gargamelle, enceinte de Gargantua, fait abattre des centaines de milliers de bœufs pour mardi-gras, et elle invite des amis pour ce repas trop imposant pour elle. Malgré son état et les remontrances de son mari, Gargamelle ne peut résister aux tripes et au vin. Ils dansent, chantent, commencent à se disputer. Ivres, ils tiennent des propos incohérents. Pendant la beuverie, Gargamelle ressent des contractions et met au monde de manière insolite Gargantua. Il sort de l’oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt à boire.

Son père, en découvrant l’enfant, s’écrie : « Quel grand (gosier) tu as » Et l’enfant est appelé alors Gargantua. Pour l’allaiter, il faut le lait de 17 913 vaches. Enfin, pour le calmer, on lui donne à boire. Gargantua est habillé de blanc et de bleu, les deux couleurs du blason de son père.

Le blanc symbolise la joie, le plaisir, les délices et les réjouissances. Le bleu symbolise les choses célestes

Puis l’enfance de Gargantua est évoquée. De 3 à 5 ans, ses parents ne lui imposent pas de limites : il boit, mange, dort, court après les papillons et se roule dans les ordures selon son bon plaisir. Il a le même état d’esprit que les autres enfants. Gargantua se voit offrir un cheval de bois pour qu’il devienne un bon cavalier. Il se passionne pour l’équitation, au point de créer lui-même ses propres chevaux de bois. * Grandgousier décide de lui faire apprendre les lettres latines par un théologien réputé, Thubal Holoferne.

Ce dernier lui fait apprendre et réciter par cœur, à l’endroit et à l’envers, d’après les méthodes moyenâgeuses, les lettres gothiques. Son père s’aperçoit alors que Gargantua s’abrutit et radote. Grandgousier décide de lui donner un nouveau professeur.

Remarquant le manque de progrès, Grandgousier se plaint à l’un de ses amis qui lui recommande Ponocrates, un précepteur humaniste. Pour preuve de son talent, il lui amène un des disciples qui lui parle avec une telle aisance que Grandgousier souhaite le même pédagogue pour son fils. Grandgousier reçoit en cadeau du roi de Numidie une énorme jument, richement harnachée.

Grâce à cette offrande Gargantua peut partir pour Paris, et y suivre les leçons du célèbre précepteur, Ponocrates. Sur la route, la jument chasse les taons et les mouches de sa queue avec une telle force qu’elle rase toute la forêt de Beauce. Gargantua arrive enfin à Paris.

Gargantua visite la cité de Paris et fait l’objet de la curiosité des parisiens. Pensant qu’ils attendent un cadeau de bienvenue, Gargantua leur urine dessus, en gage de bonne volonté, et noie la plupart des habitants. Puis, il emporte les cloches de Notre-Dame pour les accrocher au cou de sa jument. Le doyen des rescapés est envoyé par la Sorbonne pour tenter de le convaincre de rendre les cloches à la ville.

Janotus de Braquemardo, le messager de la Sorbonne, se présente au logis de Gargantua et argumente de façon complexe en prenant compte les sujets d’intérêts de Gargantua : le vin, les récompenses… Ce dernier prend conseil au près de son précepteur. Puis Maître Janotus de Braquemardo s’agenouille et supplie Gargantua pour récupérer les cloches : « Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu ». Ils éclatent alors de rire. Gargantua lui offre des cadeaux. Finalement les cloches sont remises en l’état et les Parisiens, pour remercier Gargantua, soignent et nourrissent sa jument.

La méthode de travail de Ponocrates consiste d’abord à observer Gargantua sans intervenir. Après ses observations Ponocrates lui impose un nouvel emploi du temps et mode de travail afin de lui faire oublier ses anciennes leçons, il lui fait boire une potion qui nettoie le cerveau de Gargantua. Les Saintes-Écritures sont désormais la base du savoir de Gargantua.

L’exercice physique et l’hygiène sont désormais importants dans son apprentissage. Le maître lui apprend le métier des armes et développe son esprit critique. Quand le temps n’est pas propice aux exercices, il apprend l’art, la métallurgie, l’artisanat, la rhétorique, l’escrime, l’herboristerie… De temps en temps, il quitte la ville pour s’amuser et chasser. Ponocrates fait de Gargantua un érudit.

la guerre contre Picrochole

résumé C'est sensiblement la même histoire que dans Gargantua, mais transposée d'une génération. C'est dans ce livre qu'on trouve la merveilleuse maxime, et toujours d'actualité, « Science sans conscience n’est qu’une ruine de l’âme". Pantagruel rencontre Panurge qui sera son ami pour la vie. Une guerre a lieu contre les Dipsodes (=assoiffés), dont Gargantua et Pantagruel sortent vainqueurs.

Le Tiers Livre des faicts et dicts héroïques du noble Pantagruel, composés par M. François Rabelais, docteur en médecine 1546

des citations latines et des références un livre comique. Il laisse place à l’humour, à l’esprit et au rire de l’âme Il se fait l’écho des débats médicaux, juridiques, moraux et religieux de son temps, en s’interrogeant sur la question du mariage, à travers le personnage de Panurge.

le Tiers Livre se présente comme une quête de l'impossible. Les questions posées par Panurge sur l'élément modérateur de la vie sociale (éloge des dettes) ne s'épanouissent que dans la parodie, celles qui concernent l'assurance d'une vie individuelle (le mariage) restent sans réponse décisive. Le Tiers Livre raconte un échec du savoir humain; pire, un silence de la Vérité. Au lieu de « tourner en rond », celui qui cherche devrait avoir le courage de « sortir du pays connu », de partir vers l'inconnu. Ainsi se dessine la nécessité du Voyage - celui qui forme la jeunesse, celui qui mène le vieillard vers l'au-delà - donc de la Navigation - nef des Princes, galions des explorateurs.

résumé Panurge y occupe le rôle central. Il hésite à prendre femme ou non, et après avoir interrogé en vain Virgile, Les Songes, le poète Raminagrobis,...il se décide d'aller consulter l'Oracle de la Dive Bouteille.

Le Quart livre 1552

On s'embarque donc, pour consulter l'oracle de la Dive Bouteille, seul espoir dans la quête d'une certitude. Dans la suite du Tiers Livre, le Quart Livre semblait promettre le « fin mot »; dans son déroulement, il n'y parvient pas, renvoyant à une suite problématique l'ultime question, l'ultime réponse. La Dive Bouteille ne parle que dans le Cinquième Livre; tout le récit porte la marque de ce retard, aménageant un itinéraire de 67 chapitres avant le moment de conclure. Le Quart Livre apparaît, à plus d'un égard, comme un rassemblement de digressions.

résumé C'est l'Odyssée maritime des héros à la recherche de l'Oracle. On peut y lire le fameux épisode des moutons de Panurge. Rabelais y fustige au passage certains corps constitués et religions.

Le Quint livre 1562-1564 (X 1553)

D’après certains: le livre le plus important, et généralement le plus contesté car le plus incompris! Ce récit est celui d'une véritable quête  initiatique, au cours de laquelle les héros sont reçus dans le Temple de la Dive Bouteille et où le Mot Sacré leur est communiqué. 

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