Tirer parti des avantages de l’immigration – en prévenir efficacement les risques Pour une politique migratoire globale et cohérente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre-débat autour du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La coopération internationale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Référent et management
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Despina VASILCU Université « Stefan cel Mare » de Suceava Roumanie
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Tirer parti des avantages de l’immigration – en prévenir efficacement les risques Pour une politique migratoire globale et cohérente

Pourquoi un débat sur la politique migratoire ? Nous voulons attirer et renforcer l’attention sur cette thématique. Nous voulons clarifier nos positions. Nous voulons que nos réponses et nos solutions soient mieux exposées Nous nous attendons des débats passionnants, à l’interne comme à l’externe du parti

Une politique concrète plutôt qu’un placebo Les règles de la cohésion sociale et économique sont encore loin d’être automatiques ou naturelles. Il nous revient de les fixer par nos décisions politiques. C’est la raison de notre engagement. Sur le front de la politique migratoire comme sur d’autres.

Quatre messages fondamentaux 1.La politique en matière de développement économique et la politique migratoire sont étroitement liées. Offrir des facilités fiscales aux entreprises revient à encourager l‘immigration. Nous avons voulu attirer des entreprises et ce sont des personnes qui sont venues Continuer à favoriser fiscalement les personnes morales revient à alimenter la surchauffe à Zurich ou Genève.

Quatre messages fondamentaux 2. La libre circulation des personnes ne peut fonctionner qu’au prix de réformes intérieures et de mesures d’accompagnement dans les domaines suivants: Travail Logement Transports Formation

Quatre messages fondamentaux 3. Dans l’intérêt des demandeurs et demandeuses, les procédures en matière d’asile doivent être raccourcies, mais aussi devenir plus équitables Nous voulons accélérer la prise de décision. Tout en renforçant la protection juridique.

Quatre messages fondamentaux 4. Les procédures de renvoi doivent être menées de manière crédible. Il faut en outre prévoir des mesures spécifiques au cas de rigueur. Nous exigeons la régulatisation des Sans- papier sur la base de critères sans équivoque. Les Sans-papier doievent avoir accès aux systèmes de santé et de formation. Les enfants ne sauraient être spoliés de leur avenir.

Revendications majeures 1.Elargir le champ des opportunités, lutter efficacement contre les risques 2.En finir avec la concurrence fiscale agressive 3.Former plutôt que dépendre de l‘étranger 4.L‘intégration incombe également à l‘économie 5.Mieux encadrer plutôt que de créer de nouveaux contingents 6.Une intégration effective grâce à la participation à la vie politique 7.Raccourcir les procédures d'asile dans l'intérêt des personnes concernées 8.Légaliser les Sans-papiers et assurer l‘accès de leurs enfants aux soins médicaux et au système éducatif.

5 parties 51 chapitres 149 revendications

L’essentiel en bref I.Risques et problèmes actuels en matière d’immigration II.Opportunités et avantages de l’immigration III.« Mesures d’accompagnement + », le modèle de référence du PS IV.Gros plan sur les « mesures d’accompagnement + » V.Pour une politique migratoire solidaire dans un contexte global

Risques et problèmes actuels en matière d’immigration Les limites de la croissance sont franchies (dans certaines régions). Dans ces foyers de croissances, l‘immigration conduit à des problèmes sur les marchés du travail et du logement.

Opportunités et avantages de l’immigration La Suisse est et demeurera un pays d‘immigration. Une économie florissante induit une immigration correspondante. Il faut établir des règles du jeu afin que l’immigration profite à tous, sans privilèges.

«Mesures d’accompagnement +», le modèle de référence du PS Comparaison des solutions: -Laisser-faire -Libre circulation des personnes -Contingentement

Gros plan sur les « mesures d’accompagnement + » Pour une nouvelle politique fiscale et de promotion économique À travail égal, salaire égal, au même endroit Un logement abordable pour tous dans un environnement agréable Offensive en matière de formation : renforcer les ressources indigènes au lieu de piller les pays partenaires Intégration : « encourager et exiger »

Pour une politique migratoire solidaire dans un contexte global La migration au service du développement durable Coordonner progressivement au plan européen l’abandon du modèle à deux cercles Pour une procédure d’asile digne protégeant efficacement les victimes de persécutions Régularisation des Sans-papiers Renforcer la gouvernance mondiale

Calendrier 3 avril 2012Présentation du projet 15 juin 2012 Amendements – 1 er délai Début juillet 2012Envoi 2 ème version 10 août 2012 Amendements – 2 ème délai 8/9 septembre 2012 Adoption lors du Congrès ordinaire de Lugano

La hausse de l'immigration fait l’effet d’une loupe: elle met en lumière les secteurs où des réformes s'imposent depuis trop longtemps déjà, comme la politique de construction de logements, la politique vis- à-vis du marché du travail ou la politique de formation.