Les GNSS et l’ionosphère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’AIDE AU STATIONNEMENT
Advertisements

Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
République de Zambie Ministère de la santé
Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
L’ionosphère aux basses et moyennes latitudes: Observations DEMETER
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
Chapitre II Détection dune cible ponctuelle (mesures distance, vitesse, angles)
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
GEOLOCALISATION.
Les stations permanentes :
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Ref: Sensors for mobile robots Ch. 5 et ch.6
Présentation technique du réseau
Pour le moment dans notre cours:
TPE G.P.S Présenté par : Global Positioning System Alexis PINET
Des observatoires aux satellites
Des observatoires aux satellites Le système GPS
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
BANIAN Le réseau de stations GPS permanentes de la Nouvelle-Calédonie
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Météorologie de l’Espace: Le système Ionosphère-Thermosphère
Dilatation du temps en Relativité Générale
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
L’ATTERRISSAGE Facteurs influant sur l’atterrissage.
J.-P. Allamandy, J. Berrio Bisquert encadrés par
D1 - 11/01/2015 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Exercice sur la cuve à ondes
Prospection Gravimétrique
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
VERS UN SYSTEME DE PREDICTION DU RENDEMENT EN TEMPS REEL Dumont B. * 1, Ferrandis S. 2, Leemans V. 1, Bodson B 2, Destain JP 3, Destain MF 1 1 Université.
LES OBSERVATIONS METEOROLOGIQUES Club des argonautes – 5/1/2011 Présentation des observations disponibles.
Activité 2 page 211 : les muons…
RTDrift MODELE PERMETTANT D’EVALUER EN TEMPS REEL LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES A LA DERIVE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES ECOTECHS'2011, octobre.
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
Cluster de recherche « Environnement »
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Cartographie de la météo
GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
GPS et GALILEO I – Présentation et Historique des GNSS
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Cartographie de la photosphère Ces images sont obtenues à travers un filtre.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Présentation 13 décembre 2010.
GPS et GALILEO I – Vers le GNSS : GPS & Galileo
GTEP (Groupe de travail sur les éphémérides planétaires)‏ Réduction des données laser-Lune Jeudi 15 Février 2007 Observatoire de Paris Département SYRTE.
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
Télécommunications optiques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
CONCEPT CELLULAIRE ET INTERFERENCES
Précision du système GPS
Implémentation, cartographie et compas
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Transcription de la présentation:

Les GNSS et l’ionosphère R. Warnant Chargé de cours Université de Liège Unité de Géomatique Chef de section ff. Institut royal météorologique

Principe de la mesure Mesure du temps mis par le signal pour parcourir la distance satellite–récepteur En multipliant par la vitesse des ondes radio, on obtient la distance satellite-récepteur.

Principales sources d’erreurs Mes_Code = Distance (Sat-Rec) + Erreurs Mes_phase = Distance (Sat-Rec) + Erreurs + Ambi Erreur de synchronisation des horloges Erreur de multi-trajets Erreur d’orbite Erreur due à l’atmosphère

Erreur atmosphérique L’atmosphère affecte la propagation des signaux GNSS (modification de la vitesse de propagation) Effet de l’atmosphère ionisée  erreur ionosphérique Effet de l’atmosphère neutre  erreur troposphérique

Erreur atmosphérique Erreur ionosphérique: dépend du Total Electron Content ou TEC (intégrale de la concentration en e- libres) Erreur troposphérique: dépend du profil de la concentration en vapeur d’eau

Techniques de positionnement (1/2) Absolu: Mesure de la position absolue à l’aide d’un seul récepteur Différentiel: Mesure de la position absolue à l’aide d’1 seul récepteur mais utilisation de corrections émises par une station de référence

Techniques de positionnement (2/2) Relatif: Mesure de la position relative en combinant des mesures brutes collectées par 2 récepteurs différents (dont un de position connue)

Principe du positionnement différentiel Mes(ref) = Distance (ref-sat) + Erreurs (ref) Mes(user) = Distance(user-sat) + Erreurs(user) La position de la station de référence est connue  Distance (ref-sat) connue CorrDiff = Mes(ref) – Distance (ref-sat) CorrDiff = Erreurs (ref)  correction de Erreurs(user)

Principe du positionnement différentiel Validité de la correction différentielle: Erreurs (ref) ?=? Erreurs (user) Essentiellement : Iono (ref) ? = ? Iono (user) Tropo (ref) ? = ? Tropo (user)

Real Time Kinematic (RTK) - Mesure positions en temps réel avec un précision centimétrique - Utilisation de mesures de phase et de correction différentielles - La distance entre la station de référence et l’utilisateur ne devrait pas dépasser 10 - 20 km (dépend essentiellement de l’activité ionosphérique). B A 10-20 km STATION REFERENCE position connue Utilisateur RTK position inconnue

Hypothèse de travail (1/2) Les erreurs atmosphériques subies par la station de référence et par l’utilisateur sont les mêmes : Iono(ref) = Iono(user)  TEC(ref) = TEC(user) Tropo(ref) = Tropo (user)  Vapeur d’eau(ref) = Vapeur d’eau(user)

Hypothèse de travail (2/2) D’une manière générale, cette hypothèse est valide Présence de structures locales dans l’ionosphère (TEC) ou dans la vapeur d’eau Hypothèse pas valide Erreur sur la position

Variabilité locale dans l’ionosphère (1/2) Quels sont le phénomènes qui peuvent provoquer une variabilité locale qui pose problème en RTK ? Deux types de phénomènes: Tempêtes géomagnétiques Travelling Ionospheric Disturbances (TID’s)

Tempêtes géomagnétiques (1/2) Eruptions solaires  Tempêtes géomagnétiques  Variabilité locale du TEC

Tempêtes géomagnétiques (2/2) Tempête du 20/11/2003

Travelling Ionospheric Disturbances (TID’s) Ondes qui se propagent dans l’ionosphère  Variations locales (quelques km) du TEC

Détection de structures locale dans l’ionosphère Développement d’une technique qui permet de « détecter » la présence de structures locales dans l’ionosphère Statistiques d’occurrence (à Bruxelles) depuis 1993 La présence de ces structures dépend très fort de l’activité solaire mais il y en a aussi lorsque l’activité solaire est faible

Cycle d’activité solaire

Occurrence de perturbations

Comportement saisonnier

Effet sur les positions Lorsque structure est détectée  Risque pour les mesures de positions Risque est fonction de l’amplitude des variations du TEC Quel sera l’effet réel sur les résultats du RTK ?

Logiciel RTK Développement d’un logiciel qui « reproduit » les conditions de travail d’un utilisateur du RTK sur le terrain Utilisation des stations des réseaux FLEPOS et WALCORS pour simuler « station de référence » et « user » Permet une estimation quantitative de l’effet de l’ionosphère

Erreur sur la position (ionosphère calme)

Erreur sur la position (tempête du 20/11/2003) ! Ambiguïtés résolues !

Erreur sur la position (forte TID’s)

Erreur sur la position (TID’s moyennes)

Perspectives: activité solaire

Services utilisateurs GNSS Site web http://gpsweather.meteo.be Site momentanément plus opérationnel mais sera complètement transformé avant la fin 2008 Estimation et prévision des effets de l’ionosphère sur le RTK  envoi de SMS, emails si fortes dégradations en cours ou prévues

Estimation des effets sur le RTK Détection de perturbations  effet « qualitatif » sur RTK Dans le futur, implémentation d’une estimation plus quantitative

Prévision des effets sur le RTK Forte activité géomagnétique prévue  risque de dégradations du RTK Indice K = mesure de l’activité géomagnétique

Prévision de K à Dourbes Si K ≥ 7  risque de problèmes

Conclusions (1/2) Dans la majorité des cas, les corrections différentielles permettent de corriger l’effet de l’ionosphère sur le RTK Des structures locales peuvent dégrader de manière très importante le RTK Les effets les plus importants sont observés lors de fortes tempêtes géomagnétiques mais, en général, l’utilisateur peut être « averti »

Conclusions (2/2) De fortes TID’s peuvent provoquer d’importantes erreurs à l’insu de l’utilisateur (même sur quelques km) Les TID’s sont aussi observées lorsque l’activité solaire est très faible IRM et ULg développent des services pour les utilisateurs des GNSS: Estimation qualitative et quantitative des effets Prévisions de l’occurrence de tempêtes géomagnétiques

Perspectives Implémentation d’une estimation quantitative des effets ionosphériques sur le site web Développement d’un système de prévision des effets ionosphériques à court terme Etude de l’influence de petites structures dans la vapeur d’eau (orages, fortes pluies, …)