La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Le premier théâtre construit au XVIIIème siècle à Lyon, place de la Comédie, fut l'oeuvre du célèbre Soufflot. Néanmoins son oeuvre fut considérée comme.
Par Julia EPPINGER.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
MARIUS PETIPA (1818 – 1910).
Nina Vyroubova est née en Russie en Elle a rejoint Paris avec sa mère à l'âge de 3 ans dans une des dernières vagues de l'émigration blanche.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Les plus belles salles d'opéra du monde
Défilement manuel avec fond musical
Cliquer pour changer de diapo
Défilement manuel avec fond musical Auoto
Connaissez-vous des gens célèbres français?
Le Trésor dEric le Rouge 1 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
LE GROUPE DE LA PLACE ROYALE ET Le GROUPE NOUVELLE AIRE
En cette belle soirée d’été, juste avant cette période estivale durant laquelle chacun va prendre quelques jours de vacances notre association a invité.
Danser, ma passion Danser, ma passion Vint Irina Clasa a X a C.
22 juin 2010 : Fête de fin d’année des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne.
Les mystères de la Galerie François 1er
Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.
HOMMAGE A PAULETTE DUBOSC
Les Artistes.
Cliquer pour changer de diapo
Hélène Ségara Elle tu l’aimes… Par Nanou et Stan.
L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org .
Heureux celui qui meurt d’aimer
Mozart.
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Musique : Nostalgie de Michel Carrillo Interprétation à la harpe par Philippe Carrillo.
Biographie de George Sand
L’Opéra national de Paris
danseuse étoile française (Mademoiselle Non)
L’histoire de la danse classique
Victor Hugo Les Misérables.
Le Ballet Karlen Bader.
Molière Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris.
( Les Impressionnistes ) Une petite idée générale bien incomplète
Journal de bord. Équipe n°7. Partie française..
Précurseurs de l’impressionnisme
VISITE à PARIS Les classes de Première mode et Terminale mode ont pu, le 17 Décembre 2014, découvrir l’assemblée nationale ainsi que l’opéra Garnier.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Cliquez pour débuter René est une personne aimable. Toujours prêt à servir les autres. Donne sans compter ses heures. Toujours de bonne humeur.
La Septième Planète Sami Neumann.
L’art en Fête Vocab pt 2. L’accordéon La basse La batterie.
Theatre Francais.
Par Nanou et Stan Edith Piaf et Les Compagnons de la chanson Les 3 cloches.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
Historique de l’opéra LACOTE Marine COYLE Caroline SARHY Alison.
Réalisation: Lenka Manová
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Carla Réalisation: Lenka Manová. Voilà une petite étude de Carla ou bien comment devenir femme du président …
Edgar Degas
Monsieur B.. George BALANCHINE Saint-Petersbourg New York 1983.
Ruth St. Denis Parvati, a Nautch dancer Photograph by Ira Hill, New York,
Marc CHAGALL ( ) Présenté par LORALIX 1.
Danseurs de Ballet Stage  école de danse  âge  puis professionnel Mots Importants  pirouette  arabesque  fouette  jeté  difficile  belle.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
LES AUTRES QUI DANSENT EN PARALLÈLE DU GPR ET DU GNA courant anglophone Elsie Salomons Département d'éducation physique McGill dès 1929 (Thelma.
Erté : L‘Alphabet cliquez.
Un amour de sorcière Conte inventé par les élèves de CE1
Van Gogh Une petite visite de quelques œuvres de ce grand peintre.
Le Ballet Français Taylor McKenney FRE 2200.
LE SACRE DU PRINTEMPS UN SCANDALE?
Diaporama de Gi 31 clich é s majestueux qui r é v è lent la grâce des danseuses de ballet Tous les ans, le 1er octobre, nous c é l é brons la Journ é.
Un dramaturge célèbre de l’époque de Louis XIV
Transcription de la présentation:

La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et le grand ballet classique

Le premier grand ballet romantique est  « La Sylphide » (1832) , créé à l'Opéra de Paris le 12 mars 1832 par Filippo Taglioni pour sa fille Marie. Elle y interprète le rôle titre, entourée de Joseph Mazilier et de Lise Noblet. C'est l'apothéose du ballet blanc Taglioni chorégraphie ce ballet sur la base de la technique italienne, associant à un jeu de jambes rapide des mouvements lents du buste et des bras. La danse devient aérienne, précise, élaborée, et essentiellement féminine grâce aux chaussons de danse nommés « pointes » La danseuse est vêtue d'un tutu blanc, d'un corsage étroit et porte une couronne de roses blanches dans les cheveux. Elle est au centre de tous les ballets romantiques, les partenaires masculins servant davantage de « faire-valoir » et de « porteurs » à la ballerine.

Carlotta Grisi est une danseuse italienne Elle est l'élève, la partenaire, puis la femme de Jules Perrot (un danseur et maître de ballet français) C'est pour elle qu'il monte «Giselle» (1841) et «La Esmeralda» (1844) «Pas de Quatre» (1845) Carlotta Grisi, Marie Taglioni, Lucile Grahn et Fanny Cerito

Jules-Joseph Perrot est un interprète et un chorégraphe, un danseur à la fois acrobatique et élégant. Il connaît son premier triomphe en 1831 dans « Flore et Zéphire » de Didelot. Il est engagé en 1830 à l'Opéra de Paris mais, en concurrence permanente avec Joseph Mazilier, il quitte la troupe plus tard et se rend à Naples où il découvre Carlotta Grisi Il préfère poursuivre sa carrière à l'étranger : à Londres, à la Scala de Milan et à Saint-Pétersbourg où il est maître de ballet des Théâtres impériaux. Il y épouse une de ses élèves, Capitoline Samovskaïa De retour en France en 1861, il donne des cours à l'Opéra de Paris. Ses oeuvres principales: «Giselle» «La Esmeralda» «Polka» «Le Jugement de Pâris» «Pas de deux» «Faust» «Les Quatre Saisons» «Le Corsaire» (d'après Mazilier)

Arthur Saint-Léon (Arthur Michel) est un danseur et chorégraphe français des études de musique et de danse à Stuttgart se perfectionne à Paris sous la direction du maître de ballet Albert commence sa carrière au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles en 1838 il est engagé comme premier danseur Interprète des ballets de Jules Perrot avec sa partenaire puis épouse Fanny Cerrito Il succède à Jules Perrot comme maître du ballet impérial à Saint-Pétersbourg Il est l'auteur d'un système de notation de la danse publié en 1852, sous le titre «La Sténographie, ou l'art de noter promptement la danse». Ses oeuvres principales: «La Vivandière» «Violon du diable» «Pâquerette» «Coppélia»

Joseph Mazilier (Giulio Mazarini) est un danseur et maître de ballet français Premier danseur à l'Opéra de Paris en 1830. Y devient maître de ballet Maître de ballet à Saint-Pétersbourg Revient à Paris Danseur puis maître de ballet à Lyon Maître de ballet au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles Ses rôles: James, dans « La Sylphide » de Filippo Taglioni Fernando, dans « La Tempête » de Jean Coralli Stenio, dans « La Gipsy » Ses oeuvres principales: Le Diable amoureux Le Diable à quatre Le Corsaire