Sommaire Ce que l’on attend d’une couverture Mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

D' UNE UNITE D' OUVRAGE ELEMENTAIRE
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Clean Tuesday La Rochelle 2/02/ Métier Solarcentury en dates Jeremy Leggett, fondateur visionnaire Activité Focus sur lardoise photovoltaïque.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Stratégie de formation
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
Recyclage du personnel électricien habilité BT
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Présentation du Seacbois
Les différentes étapes de la construction d’une maison
La réalisation de bouquet de travaux
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Techniques de construction
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Système de grillade Kikuitoo
Analyse générale du contexte d’estimation
Sommaire CONDUITS DE FUMÉE Ce que l’on attend d’un conduit de fumée
Sommaire ESCALIERS Terminologie Textes de référence Mise en œuvre
12 route de Niachamp – F T é l. +33 (0) Fax +33 (0) Site : Bienvenue !
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Dessins et calculs – Belgique
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Développement Humanisation et Patrimoine
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
Conception et construction parasismiques des immeubles de grande hauteur Philippe BISCH CIGOS 2010.
PISCINES - MOBILIER EXTERIEUR
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Projet Génie Méca : le brake sk8
N œ u d s c o n s t r u c t i f s.
Conduits d'évacuation synthétiques
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
COUPE TERRAIN SOUS-SOL ou PLEIN PIED ?
ETANCHEITE DES TOITURES TERRASSES
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
CCV 122 Techniques de démolition et de déconstruction
JIP 2007 JIP 2007 mars 2007Journées Info Produits – chauffe-eau électriques BIG - St Denis – 29 & 30 mars Les nouveautés BIG.
Dossier technique complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Sommaire CLÔTURES Ce que l’on attend d’une clôture Mise en œuvre
LES ENERGIES RENOUVELABES
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
GAMME DE PRODUITS Modules intégrés CENTROSOLAR France
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
L’invisible au prix du visible !
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
LE CAPTEUR.
Lecture de plans de bâtiments
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Qu’avons nous à notre disposition pour remplacer des tuiles envolées.
Transcription de la présentation:

Sommaire Ce que l’on attend d’une couverture Mise en œuvre Terminologie Entretien Cahier des clauses techniques particulières Conception Produits Décomposition du prix global et forfaitaire Textes de référence Estimation MAISON INDIVIDUELLE Produits en béton

Ce que l’on attend… Assurer durablement l’étanchéité de la construction à la pluie, Résister aux agressions climatiques, Résister aux charges du personnel d’entretien, Être mise en œuvre en toute sécurité par les couvreurs. La tuile béton, c’est : 5 usines de fabrication en France et 10 % du marché. De nombreux modèles : grand moule, petit moule, forme plate, plane, faiblement galbée, fortement galbée… Une collection de coloris unis ou nuancés, avec des revêtements résistants à l’érosion et garantissant une tenue optimale de la couleur. Source : Caron Marketing

Terminologie Rampant (ou versant, ou long pan) Longueur ou rampant Projection horizontale du rampant Pente Comble Panne Chevron Liteau ou volige Faîtage (double pente) Égout Arêtier Noue Souche de cheminée Fenêtre de toit Lucarne Poinçon Chatière Rive latérale Pignon Saillie de toit Rive de tête contre mur Rive latérale contre mur Faîtage monopente (ou rive de tête sans dépassement de mur)

Conception Zones climatiques Zone 1 : Altitudes < 200 mètres Zone 2 : Altitudes comprises entre 200 et 500 m. Zone 3 : Altitudes > 500 m. Sites d’exposition 3 types de sites : Site protégé Site normal Site exposé Chaque zone climatique est prise en compte pour : la pente minimale, le recouvrement des tuiles. Zones climatiques Zone 1 Tout l’intérieur du pays : à une altitude < 200 mètres Zone 2 Côtes de l’Atlantique sur 20 km de profondeur, de Lorient à la frontière espagnole. Transition de 20 km entre la zone 1 et 3 sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche et de la Bretagne. Altitudes comprises entre 200 et 500 m. Zone 3 Côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique jusqu’à Lorient, sur une profondeur de 20 km. Vallée du Rhône jusqu’à la pointe des trois départements : Isère, Drôme et Ardèche. Provence, Languedoc-Roussillon, Corse. Altitudes > 500 m. Sites d’exposition Protégé : Fond de cuvette entouré de collines sur tout son pourtour et protégé ainsi du vent quelle que soit sa direction. Terrain bordé de collines sur une partie de son pourtour correspondant à la direction du vent. Normal : Plaine ou plateau pouvant présenter des dénivellations peu importantes, étendues ou non (vallonnements, ondulations). Exposé : Au voisinage de la mer, le littoral sur une profondeur d’environ 5 km, le sommet des falaises, les îles ou presqu’îles étroites, les estuaires ou baies encaissées et profondément découpées dans les terres. À l’intérieur des terres, les sites exposés sont les vallées étroites où le vent s’engouffre, les montagnes isolées et élevées. L’exposition détermine la nécessité de fixation et la présence d’un écran de sous-toiture.

Conception Les 4 questions à se poser Charpente – longueur maximum des rampants en projection horizontale Recouvrement selon la pente Exposition sites et zones – Écran sous-toiture Ventilation/aération La charpente – longueur maximum des rampants La longueur des rampants en projection horizontale (LRph) dépend de la pente de la toiture. Les DTU précisent par type de tuile la valeur des pentes minimales en fonction de la situation (zone climatique, exposition du site) et de la présence ou non d’un écran de sous-toiture. + le site est exposé et + la pente minimale est importante La pente est généralement exprimée en % (mètre par mètre). Dans certaines régions, c’est le degré qui est employé : attention au risque de confusion… Langage des pentes % Degré ° Coefficient de passage* 25 14° 1,031 45 24°15’ 1,097 100 45° 1,414 180 60° 2,059 *longueur de rampant = LRph x coef

Conception Pureau des tuiles Le pureau est la partie visible de la tuile, celle qui est mouillée par la pluie. Il correspond au « pas » des liteaux. Les tuiles en béton à glissement permettent d’adapter la valeur du recouvrement à la pente et à la longueur de rampant. Ce qui permet de placer un nombre défini de tuiles sur la longueur du rampant, sans coupe de tuile. 2 . Recouvrement selon la pente (tuiles à glissement et à recouvrement) Exemple : modèle double romane Grand Moule (faible galbe) Pour ce modèle et sur les sites exposés, un écran de sous toiture est nécessaire pour des pentes comprises entre 29 % et 35 % inclus. Ces données conviennent pour les rampants dont la longueur de projection horizontale n’excède pas 12 m.

Conception Écrans de sous-toiture 3 . L’exposition du site Suivant l’’exposition du site, les écrans font barrage aux micro poussières et à la neige poudreuse. En cas de tempête, ils réduisent les risques d’arrachement des tuiles. 3 . L’exposition du site Cas des tuiles plates Fixations En fonction de la zone d’exposition, une fixation des tuiles est à prévoir. Cas des tuiles galbées Écran de sous-toiture

Conception Ventilation 4 . Ventilation (écran non respirant) Elle évite les méfaits de la condensation et assure un bon comportement dans le temps des tuiles, des écrans, de la structure porteuse et de l’isolant. Elle est facile à réaliser en associant closoir de faîtage, closoir d’égout et tuiles chatières. Plus le toit est isolé, plus il faut le ventiler. 4 . Ventilation (écran non respirant) S : Section totale de ventilation (S1 + S2) rapportée à la surface projetée horizontalement

Conception Un écran HPV Hautement Perméable à la Vapeur d’eau, assure - en plus des fonctions connues des écrans sous toiture - une étanchéité à l’air et la protection de l’isolation thermique, ce qui contribue au confort et aux économies d’énergie. Ventilation (écran respirant) Faîtage fermé : étanche à l’eau et à l’air mais perméable à la vapeur Isolant plus efficace parce que protégé de l’humidité, des poussières et des condensations Pas d’entrée d’air à l’égout

Produits Harmonie et intégration au paysage Avec leur large palette de teintes, unies ou nuancées, et leur nombreux profils adaptés aux habitudes régionales, les tuiles béton répondent aux exigences de toutes les inspirations architecturales, de la maison individuelle aux logements collectifs. Exemples de modèles : Duo Plein ciel Perspective Double Romane Vieille France Les documents d’urbanisme peuvent conseiller, voire imposer la forme comme la couleur d’une tuile.  Pour en savoir plus sur les documents d’urbanisme.

Produits Accessoires de la couverture en tuile béton Pour chaque modèle de tuiles, il existe une gamme d ’accessoires qui permet de traiter efficacement tous les points singuliers. Poinçon fleur de lys Tuile chatière grillagée Faîtière d’about à pans Faîtière arêtier de 42 à recouvrement Tuile à douille ø 150 et sortie VMC Ø 150 PVC Metalroll Faîtière arêtier de 42 à recouvrement Arêtier d’about de 42 Tuile de rive universelle (droite et gauche) Demi tuile Rencontre 4 voies

Dimensions hors tout en cm Produits Tuiles à faible galbe Fiches Techniques du fabricant Tuiles en béton à emboîtement - glissement. Dimensions hors tout en cm Modèle Couleurs Nombre au m2 Poids Unitaire kg Poids au m2 42 x 33 Perspective Ardoise, Noir, Nuance Lauze, Badiane, Paprika, Brun, Rouge Sienne, Superval, Rouge Ancien. de 9,6 à 11,3 (selon pureau) 4,6 kg 44 à 52 kg Tuiles à fort galbe Dimensions hors tout en cm Modèle Couleurs Nombre au m2 Poids Unitaire kg 42 x 33 Plein ciel Badiane, paprika, safran, dune sable, dune ocre, muscade, brun, rouge sienne, Silvacane littoral, Provence de 9,6 à 11,3 (selon pureau) 4,1 39,4 à 43,5 Tuiles planes Dimensions hors tout en cm Modèle Couleurs Nombre au m2 Poids Unitaire kg 42 x 33 Prestige Noire, superlauze, ardoise, superval rouge, ancien, rouge sienne, ardoise, noir badiane de 9,6 à 11,3 (selon pureau) 5,1 49,0 à 57.6 Duo

Produits Fiches Techniques du fabricant Tuiles (en béton) plates Dimensions en cm Modèle Couleurs Nombre au m2 Poids Unitaire en kg Poids au m2 en kg 27 x 16,7 Vieille France Rouge vieilli Ocre vieilli Brun Terroir 59 à 65 1,12 67,2 à 75,0 27 x 24,7 Arpège Badiane, fauve 40 à 44,5 selon pureau 1,65 66,0 à 73,4

Produits La fabrication des tuiles en béton Cliquez sur la vidéo pour démarrer la lecture ou activer la fonction pause.

Textes de référence Textes de référence 3 normes DTU pour la mise en œuvre DTU 40.24 Couvertures en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal DTU 40.241 Couvertures en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal DTU 40.25 Couvertures en tuiles plates en béton 2 normes pour les produits NF EN 490 Tuiles et accessoires en béton – Spécifications NF P 31-313 Tuiles en béton à glissement à emboîtement longitudinal de classe montagne  Pour en savoir plus sur les sigles de qualité

Essai de rupture par flexion Textes de référence Qualité Pour les maîtres d’ouvrage, les tuiles en béton c’est l’assurance d’avoir : une mise en œuvre facile grâce au principe des tuiles à glissement, adaptables sans coupe à toutes les longueurs de rampant un emboîtement longitudinal précis et une stabilité dimensionnelle pour une pose rapide et un alignement parfait un poids au m² restant stable par absence de reprise d’eau un excellent rapport qualité-prix des accessoires adaptés pour garantir une protection durable et une finition parfaite une durabilité sans faille garantissant un entretien minimum Essai de rupture par flexion Les contrôles portent sur la longueur, la largeur, et la planéité, pour garantir le bon emboîtement et le recouvrement des tuiles. Pour une mise en œuvre durable, un contrôle spécifique porte sur les tenons, qui doivent être autoportants. La masse des tuiles est contrôlée. Elle doit être conforme aux valeurs annoncées. Les valeurs, données en daN (≈kg), garantissent la résistance mécanique de la tuile en fonction du recouvrement, de la largeur de la tuile, et de la hauteur du galbe. Ce point est important lors de la mise en œuvre, pour supporter le poids des couvreurs et les charges de neige. Les tuiles, mises au contact direct de l’eau, montrent qu’elles sont imperméables. Pour satisfaire aux conditions climatiques difficiles de certaines régions (dont la température peut descendre jusqu’à – 20 °C, comme dans les zones montagneuses), les propriétés mécaniques et l’imperméabilité des tuiles sont toujours assurées. Les contrôles effectués garantissent le bon écoulement de l’eau, et l’esthétique des produits. Les tuiles béton résistent au gel et brouillards salins. Une garantie de 30 ans contre le gel est même assurée sur ces produits par les fabricants (le béton est ingélif). En zone montagneuse, utiliser la classe spécifique de résistance (classe M).  Pour en savoir plus sur les sigles de qualité

Textes de référence Environnement Les industriels du béton sont engagés dans une démarche environnementale de transparence vis-à-vis des caractéristiques de leurs produits. Basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire est établie pour 1 m2 de tuiles béton. Conformément à la norme NF P 01-010, elle s’appuie sur l’analyse du cycle de vie des tuiles, de l’extraction de la matière première à la mise en décharge du produit. La FDES est indispensable pour la démarche HQE® des bâtiments. Faible consommation d’énergie Gestion facile des déchets Matières premières abondantes Intégration paysagère Une tuile béton c’est : Le durcissement des tuiles béton est assuré par un étuvage à température modérée (maxi 60°C). Cette technique permet de limiter les dépenses énergétiques lors de la fabrication et contribue ainsi à diminuer l’effet de serre. Les tuiles spéciales ou accessoires permettent de réduire les coupes et les déchets sur chantier. Inerte, le béton est 100 % recyclable. Le béton des tuiles en fin de vie peut être mis en décharge de classe 3, ou recyclé pour obtenir des granulats réutilisables en sous couches de chaussées ou pour la fabrication de nouveaux produits en béton.  Pour en savoir plus sur le développement durable

Mise en œuvre Fixation des tuiles En fonction des zones d’exposition, une fixation des tuiles est à prévoir. Pour les pannetons comme pour les autres dispositifs, le nombre de fixations dépend de la pente, de la zone et du site.

Mise en œuvre La noue Il existe aujourd'hui des noues autoporteuses qui se posent facilement, sans fond de noue. Pour permettre l’entretien de la couverture, la distance entre les rives des tuiles tranchées doit être au minimum de 8 cm. Noue autoporteuse

Mise en œuvre POINTS SINGULIERS Le faîtage Arêtiers Solution la plus fiable : Faîtage réalisé au moyen d’un closoir monté « à sec ». Le recouvrement des faîtières suit le sens du vent dominant. Utilisation moindre : Faîtage hourdé avec un mortier bâtard. Arêtiers Le recouvrement des arêtiers s’effectue suivant le sens de la pente. Rencontre 4 voies Arêtier à recouvrement Arêtier d’about

Mise en œuvre POINTS SINGULIERS Raccordement à une souche de cheminée

Mise en œuvre Rives POINTS SINGULIERS Égout Les tuiles du premier rang reposent sur un liteau doublé (doublier). Rives On utilise les tuiles spécialement proposées par le fabricant. Pose avec tuile et demi-tuile de rive : (Lu : largeur utile) Exemple de rive latérale avec élément spécial de rive

Entretien L’entretien est à la charge du maître d’ouvrage, les travaux étant de la compétence des différents corps d’état. L’entretien des toitures comporte notamment : l’enlèvement des mousses, de la végétation, des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture ; Le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales ; Le maintien en bon état d’ouvrages accessoires tels que solins, souches de cheminées, etc. ; Le maintien en bon état des éléments du support de couverture ; Le maintien d’une ventilation suffisante de la sous-face des tuiles ; L’enlèvement de la neige poudreuse dans les combles lorsque les précautions évoquées dans la section « protection contre la neige poudreuse » n’ont pas été prises. L’usage normal implique une circulation réduite au strict nécessaire pour les entretiens définis ci-dessus et les travaux annexes (fumisterie, pose d’antennes). Dans le cas où des équipements techniques nécessitant des visites périodiques (tels qu’installation de conditionnement d’air, capteurs solaires, etc.) sont situés sur la couverture ou lors des travaux d’entretien de ces équipements, il faut prendre des dispositions pour ne pas détériorer les tuiles (interposition d’échelles plates ou de planches, usage de chaussures spéciales). Bien que ne relevant pas des travaux de couverture, les conditions d’usage et d’entretien sont traitées sous la forme d’une annexe dans les DTU de couverture en tuiles afin d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs sur le caractère déterminant de l’entretien pour la durabilité de la couverture.

(limité aux Travaux de Couverture) CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP – Lot 03 Couverture (limité aux Travaux de Couverture) Prescriptions générales Écran sous toiture Liteaunage Couverture des surfaces courantes Couvertures des lucarnes et auvents Faîtages et arêtiers Noues Rives Ouvrages accessoires Accéder au document complet .DOC Pour en savoir plus sur le CCTP

(limité aux Travaux de Couverture) DPGF Lot 03 Couverture  (limité aux Travaux de Couverture) D.P.G.F. Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Désignation U Quantité PVHT Montant HT Écran respirant R3 m² Support de couverture Couverture en tuiles béton à emboîtement à pureau plat, type « Prestige» de chez LAFARGE COUVERTURE ou équivalent. Couverture des lucarnes et auvents Faîtage ml Arêtiers Noues Rives Closoir à sec Sorties de ventilation Sorties VMC Ornements Pièces de raccord Raccordements maçonnerie, souche

Estimation Exemples de Sous Détails de Prix en valeur DÉBOURSÉ SEC (DS)* 1 m² de tuiles béton NF plates 10/m² Quantité U Part Main d’œuvre 0,420 h 32 % Matériaux Tuiles béton planes 10/m² 10,50 68 % 1 ml de faîtage 2,2/mètre Quantité U Part Main d’œuvre 0,775 h 60 % Matériaux Faîtières béton 2,2/m 2,20 10 % Closoir Metalroll 1 ml 30 % * Au déboursé sec obtenu il convient d’ajouter les frais complémentaires (frais de chantier, frais généraux, frais d’opération) ainsi que la marge bénéficiaire prévisionnelle.

Estimation 1 U de sortie VMC 1 ml de noue ouverte Exemples de Sous Détails de Prix en valeur DÉBOURSÉ SEC (DS)* Quantité U Part Main d’œuvre 0,100 h 6 % Matériaux Tuile à douille 1 40 % Lanterne 50 % Mortier 0,001 m3 4 % 1 ml de noue ouverte * Au déboursé sec obtenu il convient d’ajouter les frais complémentaires (frais de chantier, frais généraux, frais d’opération) ainsi que la marge bénéficiaire prévisionnelle. Quantité U Part Main d’œuvre 1,650 h 67 % Matériaux Feuille de zinc 0,530 m² 18 % Tuiles plates 12,6 11 % Voliges 0,46 ml 0,5 % Liteaux 2,10 1 % Clous Soudures 0,020 m3 2,5 % Pour en savoir plus sur l’estimation