Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Dossier lecture-vidéo 3 décembre 2009 La jeunesse doit non.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
CRITERES ET COMPREHENSION
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Adveny.
La clé du bonheur.
Appréciation critique
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le temps Auteur inconnu.
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Prédictions.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Conversation avec votre enfant intérieur
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Les différents types d’apprenants
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
Cavalier King Charles ATTITUDE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Production écrite / Vocabulaire
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
L'AMOUR vu par les enfants !
Je me présente.
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Adapté de préférence au cycle 3
Un peu d’air….
Les idées.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Un cri du coeur.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
La création des lutins du Père Noël
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Journal d’un Dégonflé.
Examen oral Liberté Chapitre 4.
* Salut, les enfants. Aujourd’hui nous avons une leçon extraordinaire. Je suis choquée par ce vidéo magnifique, je suis pleine d’émotions ! J’ai même oublié.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le narrateur et ses particularités
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
ECRIRE UN ROMAN.
Le Temps.
Maman le savais-tu ….
C'est toute une aventure
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Lire, c’est traduire Séance 1
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Dossier lecture-vidéo 3 décembre 2009 La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. Constantin Stanislavski

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Ces formations porteront sur le pilotage d’une situation d’apprentissage en français lecture dont la production finale sera la création d’une vidéo. Intentions

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Formation 1 : appropriation et personnalisation de la situation d’apprentissage Date : 3 décembre 2009 Mission : trouver votre livre pour votre exemple Lieu : salle multi 2/3 et laboratoire informatique Formation 2 : Suite situation d’apprentissage, outil technologique de soutien à l’écriture… écriture du scénario…fin de la journée : maquette de film Date 18 janvier 2010 et laboratoire informatique Lieu : salle Bellevue Formations 3-4 : technique sur le montage vidéo Dates :27-28 janvier 2010 Lieu : 27, Bellevue et 28, multi 2/3 et laboratoire informatique Formation 5 : à définir selon les besoins Date : à fixer Lieu : à déterminer Déroulement

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo 1- Présentation de la SAÉ 2- Personnalisation de la SAÉ et identification du contenu disciplinaire Déroulement de la journée

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo La tâche Produire un dossier lecture, incluant un montage vidéo, pour promouvoir un livre. Intention éducative Se familiariser avec la production de documents médiatiques. Intentions pédagogiques - Lire et apprécier des textes variés - Écrire des textes variés - Communiquer oralement selon des modalités variées Description

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Description Déroulement de la SAÉ 1.Choix et lecture d’un livre 2.Préparer un dossier (écrit) du livre lu contenant obligatoirement un résumé, une critique ainsi que l’un des éléments suivants : - description de l’auteur - présentation du personnage principal - entrevue avec l’auteur - création d’une partie de l’histoire ou d’une nouvelle fin - continuer l’une des phrases suivantes : Moi, si j’étais à la place du personnage principal… Je ressemble au personnage principal parce que… Si je parlais au personnage principal, je lui dirais… - choisir un passage marquant du récit et expliquer les raisons de ce choix 3. Formation d’une équipe et présentation de son dossier à tour de rôle 4. Choix d’un dossier pour faire une vidéo promotionnelle du livre 5. Réalisation de la vidéo en équipe 6. Diffusion ou présentation des vidéos

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Notre choix Lecture de l’album « Elvis »

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo 1.Mise en situation Écoute d’une vidéo promotionnelle Voici l’exemple avec notre sélection : « Elvis » - Est-ce que cette vidéo t’a donné envie de lire ce livre? - Qu’est-ce qui aurait pu te donner le goût de le lire? - Qu’as-tu aimé dans cette vidéo? - Qu’est-ce que l’auteur de la vidéo a fait pour tenter de te donner envie de lire ce livre? Mise en situation

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo 2. Choix et lecture du livre 2.1 Critères de sélection (Discussion) Comment choisir ton livre? Quels sont les critères dont tu devrais tenir compte en fonction du projet? 2.2 Livre choisi 2.3 Intentions de lecture Que t’attends-tu à trouver dans ce livre? Fais une prédiction du contenu. Quelles sont les tâches que tu auras à accomplir avec ce livre? Choix du livre

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Outils pour garder des traces Situation initiale Élément déclencheur Péripéties (déroulement) Dénouement Situation finale Schéma narratif

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Outils pour garder des traces DébutFin ____________________________________________________________ L’histoire se passe ________________________________________________. ________________________ est un personnage qui _____________________. Un problème survient lorsque ________________________________________. Après cela, _______________________________________________. Ensuite, ________________________________________________________________. Le problème est réglé lorsque ________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________. À la fin, _________________________________________________________.

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Outils pour garder des traces Des notes par page… RésuméPage ___ à ____ Autres infos qui pourraient être importantes

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Outils pour garder des traces Ce que j’aime dans ce livre… Ce que j’aime moins ou pas dans ce livre… Apprécier

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Pause Clip – Contre exemple Écoute la vidéo présentée (exemple avec le livre « Elvis ») en ayant en tête les questions suivantes : Pourquoi cet exemple est-il un contre-exemple? Qu’est-ce que l’auteur de la vidéo a fait pour tenter de te donner envie de lire ce livre? Peux-tu détecter les erreurs sur le plan du langage, sur le plan du montage, etc.

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Le dossier Le résumé Un résumé, c’est … / Un résumé, ce n’est pas… C’est … Un rappel des éléments essentiels de l’histoire, des événements qui font progresser l’histoire, qui sont importants dans la vie du personnage principal. Redire l’histoire, plus brièvement, dans ses propres mots en en conservant que ce qui est important et en éliminant les détails. Ceci implique de comprendre le texte, de juger de l’importance des éléments et de les placer dans l’ordre du déroulement. Ce n’est pas… Un copier-coller de passage de l’histoire

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Le dossier Le résumé Elvis, Taï-Marc Le Thanh – Rébecca Dautremer Elvis, un garçon de dix ans, reçoit la guitare de son père en guise de cadeau d’anniversaire. La musique l’aide à oublier la pauvreté dans laquelle il vit quotidiennement. Elvis aimait le particulièrement le blues. Après l’avoir entendu jouer dans la rue, le propriétaire d’un café de la ville où il habitait dans le Mississipi lui demanda de jouer le samedi soir. Tout habillé de blanc, il obtint beaucoup de succès. Il continua donc à jouer dans ce café régulièrement. Puis, parce qu’il souhaitait connaître l’amour, Elvis quitta la ville vers l’Ouest. Il se rendit finalement à Las Vegas où il devint fort populaire. Sa musique le rendit riche et il vécut comme un roi au point d’en oublier ses origines. Puis, un jour, troublé et en quête d’un sens à sa vie, il s’isola sur le bord de la mer pendant très longtemps. Certains racontent qu’il est revenu qu’il revint, on prétend l’avoir vu et entendu un peu partout sur la planète.

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Le dossier La critique Des exemples en ligne Mag à Lire Lirado Côté Blogue Idées en lecture Lecture et compagnie

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Le dossier La critique L’album Elvis de Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer est surprenant, voire même déstabilisant. On s’attend à y trouver l’histoire du King, une histoire que tous connaissent dans les grandes lignes. On y trouve plutôt une gigantesque métaphore de sa vie tumultueuse. Le livre, en plus d’offrir de splendides illustrations dignes d’œuvre d’art, installe donc une ambiance poétique et mystérieuse. Bien que l’on sente que les mots soient délicatement choisis, le vocabulaire et les phrases demeurent simples et accessibles. Il n’en reste pas moins que le récit, tel que raconté, porte à interprétation. Il est donc difficile de faire la distinction entre le vrai du faux, la vérité de l’histoire inventée, ce qui laisse le lecteur baigner en pleine ambiguïté. Cette part de mystère, qui peut en laisser certains sur leur faim, peut en transporter d’autres vers l’imaginaire.

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Synopsis Tempête d’idées (entrevue, scène du livre, lecture d’un passage, muet, etc.) Voici comment nous pensons nous y prendre pour que cette vidéo donne vraiment le goût de lire le livre… La vidéo Le synopsis

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo La vidéo Le synopsis La vidéo promotionnelle pour le livre d’Elvis commencera par une série de clichés sonores et visuels de cet icône de la musique. Ces clichées seront entrecoupées d’entrevues de type vox pop pour laquelle la question du jour sera « à quoi pensez-vous lorsque vous entendez le nom « d’Elvis » ? Maintenant, la musique s’arrête, le ton s’assombrit – il y a un coupure claire. Dans l’entrée du bureau, l’objectif fixe une personne assise de biais avec un livre entre les mains. La caméra s’approche lentement, la personne se tourne. Gros plan sur la personne qui chuchote intimement à la caméra « Tout ce que vous venez de voir et d’entendre sur Elvis, n’a rien à voir avec le livre ». Puis, la caméra zoom sur le livre, lentement jusqu’au très gros plan. Limage devient noire. Un texte s’affiche : « Êtes-vous curieux ? Lisez le livre! ». Et la musique recommence.

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo La vidéo La maquette # 1Type de plan - Plan rapproché Qu’est-ce que je vois? Entrevue de type Vox Pop dans le corridor du centre administratif Qu’est-ce que j’entends? À tour de rôle, les personnes répondent à la question suivante : « Quand j’entends «Elvis Presley», je pense à… » Quelles émotions devraient se dégager de cette scène? Faire ressortir les clichés. Matériel : Plante décorative Responsabilités : Caméra : Tanya Participants: collègues de travail Date de tournage : 23 novembre Durée : 30 secondes

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo La vidéo La diffusion À qui? Quand? Où ? Comment?

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Retour En français… Qu’est- ce que j’ai appris? Quand puis-je réutiliser ces apprentissages? Quelle est ma plus grande force? Quel est mon prochain défi? En ce qui concerne la production vidéo… Qu’est- ce que j’ai appris? Quelle est ma plus grande force? Quel est mon prochain défi?

Nancy De Ladurantaye et Tanya Kathleen Hamm CSRS – SRP Novembre 2009 Dossier lecture - vidéo Merci de votre participation! N’oubliez pas votre livre pour la prochaine rencontre (18 janvier 2010)