La navigation sur les Grands Lacs en 1678 Le Griffon La navigation sur les Grands Lacs en 1678
Avant l’arrivée des Européens Les peuples autochtones construisaient des canots pour naviguer sur les rivières et les lacs C’était un excellent moyen de transport qui facilitait les nombreux portages Mais ils ne pouvaient transporter de marchandises lourdes sur de longues distances Avant l’arrivée des Européens, les amérindiens fabriquaient des canots pour naviguer les rivières et les lacs. Ils ont facilité la transportations des biens et des voyageurs, mais la place était limité. Seulement deux ou trois hommes pouvaient être dans les canots en même temps, ainsi que très peu de chargement.
Naviguer plus rapidement Dès 1670, Cavelier de La Salle cherche à construire un navire plus gros L’objectif: transporter des marchandises sur les lacs Huron, Érié et Michigan Ce navire serait propulsé par des voiles
La construction LaSalle apporte les matériaux du Fort Frontenac (aujourd’hui Kingston) par canots Il avait déjà fait construire trois bateaux plus petits pour le commerce sur le lac Ontario En hiver 1678-1679, une équipe de Français et d’autochtones construit un navire géant, le premier grand bateau des Grands Lacs
Le départ En août 1679, la construction du GRIFFON est entièrement terminée Le navire est prêt à quitter l’embouchure de la rivière Buffalo dans le lac Érié
Le voyage La Salle, Louis Hennepin et une trentaine de marins s’embarquent pour le Fort Michilimackinac Le bateau doit servir à ramener une cargaison de fourrures par le lac Huron La Salle et son équipage traversent le lac Sainte-Claire et remontent la rivière jusque dans le lac Huron
Le naufrage du Griffon A l’automne 1678, le GRIFFON part pour l’île de Mackinac et la Baie Verte (aujourd’hui au Wisconsin) Malheureusement pour La Salle, le Griffon fait face à une terrible tempête et le navire coule avec son équipage
Le Griffon aujourd’hui En 2004, des plongeurs américains croient avoir découvert l’épave du GRIFFON dans le lac Michigan En juin 2014, on commence à étudier scientifiquement ce qui reste du bateau de Cavelier de La Salle Les services archéologiques de l’État du Michigan supervisent maintenant les fouilles