Université de Nouakchott Faculté de Médecine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE L ’APPAREIL CIRCULATOIRE
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
TISSUS ANIMAUX.
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Révision La contraction musculaire
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
La cellule.
La Cellule.
Aspects biologiques du vieillissement 1- Vieillissement cellulaire
L’unité de base de la vie
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°6: LE TISSU MUSCULAIRE Préparé par Dr TAIBI F.
THEMATIQUES DU MODULE Anatomie et histologie musculaire.
Introduction à l’ANATOMIE
Le muscle strié A. Bouaziz.
Tissu nerveux.
GTS501 Cours 4 Tendons et ligaments. Histophysiologie musculaire.
Les organites et leurs fonctions
Les parties des cellules
Prèsentè par le Dr.Makhlouf Alla eddine
Couplage Excitation – Contraction - du myocyte cardiaque
LA CELLULE.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
Structure et Fonctions du Muscle Squelettique
GTS501 Cours 4 Résumé.
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
Unité 4: La Reproduction
Le muscle INTRODUCTION.
Le système locomoteur HSE 1 physiologie.
Les filaments fins La tropomyosine
La sommation temporelle le tétanos
CELLULES.
Cœur.
La Cellule.
LES TISSUS MUSCULAIRES
FACULTE DE MEDECINE De Constantine Université 3 Constantine
Le Cytosquelette.
Tissus André Boileau Cégep Beauce-Appalaches ©2003.
DESCRIPTION HISTO-FONCTIONNELLE DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
Le tissu musculaire.
Mécanismes moléculaires de la contraction musculaire
Les types de cellules.
B.Sc. Éducation Physique
L’histologie : l’étude des tissus
QCM Chapitre 4 : Les cellules et leur organisation au sein des tissus.
Les organites.
Module: physiologie neuromusculaire (cours 4) La contraction musculaire squelettique (2)
 La cellule est la composante de la vie.  Le corps est constitué de 75 milliards de cellules.
Le tissu musculaire (chapitre 9).
Le système musculaire & le dopage
Le Cytosquelette C’ est un appareil cellulaire caractéristique de toutes les cellules eucaryotes (les procaryotes en sont dépourvus). Constitué d’un ensemble.
Introduction au système musculo-squelettique
Les tissus musculaires
Unité 2 : Physiologie de l’activité physique
Sciences biologiques et médicales
Le réticulum sarcoplasmique Le réticulum endoplasmique
Introduction au système musculo-squelettique
La membrane plasmique TP de biologie cellulaire. La membrane plasmique, est la membrane qui délimite l’espace intercellulaire, elle sépare le cytoplasme.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Activité musculaire Acquis antérieurs de Physiologie: PACES: muscles ~20-25% de la dépense énergétique de repos (métabolisme de base) ~60-70% de la dépense.
Rôle de l’axonème Lien entre structure d’un cil ou d’un flagelle et mouvements de type ondulatoire ou sinusoïdale observés chez une cellule épithéliale.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
PHYSIOLOGIE DU MULSCLE
Les voies de communications inter cellulaires
مقدمة خلال تطور العضوية فإن الخلايا تكتسب تخصصا وظيفيا و بنيويا نقول عنها أنها متميزة. تكون جميع الخلايا قابلة للحركة أو بإمكانها إظهار تغيرات على مستوى.
Transcription de la présentation:

Université de Nouakchott Faculté de Médecine Physiologie du muscle Pr. Saloua Jameleddine 2008 -2009

Différents types de muscles les muscles striés • Innervés par le système nerveux somatique les muscles lisses • Innervés par le système nerveux autonome Le muscle cardiaque Innervé par le système nerveux autonome

Rôle des Muscles Striés Squelettiques Les MSS assurent : – Le déplacement du corps et des objets environnants La posture et l’équilibre La communication entre les êtres humains (parole, mimique…) La thermogenèse …….

Organisation structurale du muscle strié squelettique Le muscle contient : des fibres musculaires du tissu conjonctif des vaisseaux des fibres nerveuses

Organisation structurale du muscle

Organisation structurale du muscle strié squelettique Un muscle = ensemble de faisceaux séparés par un périmysium Un faisceau = ensemble de fibres musculaires séparées par un endomysium Une fibre = cellule cylindrique (diamètre : 10 à 100 m) multinuclées, allongée = ensemble de myofibrilles (milliers) Une myofibrille = ensemble de sarcomères Un sarcomère = ensemble de filaments fins + épais + protéines de structure = unité contractile

Fibre musculaire striée - Le sarcoplasme contient : un nombre très important mitochondries. des inclusions de glycogène et de lipides traduisant l’activité métabolique intense de la fibre. - Le système transverse des tubules T : • invaginations de la membrane cellulaire de la fibre musculaire qui communiquent directement avec l’espace extracellulaire et sont séparés du réticulum sarcoplasmique et du sarcoplasme. Ils sont très petits et traversent les myofibrilles.

Le réticulum sarcoplasmique : La membrane du réticulum présente de très nombreux canaux calciques voltage dépendants qui assurent le passage du Ca++ depuis le réticulum jusqu’au cytoplasme. Il est constitué de 2 parties essentielles : des tubules longitudinaux allongés parallèles aux myofibrilles se terminant par les citernes terminales, qui s’appuient contre les tubules transverses. une triade comprend un petit tubule transversal entouré de part et d’autre d’une citerne du réticulum endoplasmique.

Ultrastructure

Ultrastructure

Ultrastructure

Alternance régulière de : zones sombres (bandes A) : Filaments Epais Une bande A contient une zone plus claire dans sa portion médiane, zone H et une région plus sombre au milieu de H: la ligne M. zones claires (bandes I) : Filaments Fins Une bande I contient dans sa portion médiane une mince membrane disposée transversalement appelée strie Z. La portion de myofibrilles comprise entre 2 stries Z est appelée sarcomère. Il est formé d’une bande A et de deux demi bandes I Lorsque le muscle est dans sa position d’équilibre, la longueur du sarcomère est d’environ 2.2μm.

Aspect ultrastructural Au microscope électronique, 2 types de filaments disposés parallèlement, les filaments épais (FE) et les filaments fins (FF). – FE : multiples molécules de myosine – FF : filaments d’actine, de tropomyosine et de troponine.

Les filaments fins Filaments d’Actine – L’axe central du filament d’actine est formé par une double hélice d’une protéine l’actine F. Les 2 brins forment une hélice. – Chaque brin de la double hélice se compose de molécules d’actine G polymérisées. Les bases des filaments d’actine sont solidement insérées dans les disques Z tandis que les autres extrémités pénètrent de part et d’autre dans les sarcomères adjacents et se placent entre les molécules de myosine.