Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Stratégie de lutte contre la corruption
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Un agenda de réforme foncière
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
République Islamique de Mauritanie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Action politique et sociopolitique par Robert B. Hayhoe, Miller Thomson LLP AGA du Conseil canadien pour la coopération internationale Ottawa, 26 mai 2005.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Le fond monétaire international
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
de la gestion des Collectivités Territoriales
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
08/24/09 1.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
L’entreprise.
Conseil canadien des archives Présentation au CAPT et à la CANPT, aux congrès de l’ACA « CCA Interactive » et de l’AAQ « Le CCA vous informe » Juin 2007.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Organisation internationale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Transcription de la présentation:

Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi 5 juillet 2007 Notes pour l’honorable Roy Cullen, député Chambre des communes du Canada

Qu’est-ce que la GOPAC? Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption Réseau international de parlementaires actifs au sein de sections régionales et nationales qui se consacrent à la lutte contre la corruption et à la promotion de l’art de bien gouverner Fondée lors d’une conférence mondiale tenue au Parlement du Canada en octobre Compte maintenant 700 membres dans 90 pays dans toutes les régions du monde.

Qu’est-ce que la GOPAC? Fournit un soutien par les pairs, de l’information et des programmes d’éducation à l’intention des parlementaires, et un leadership politique dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. La stratégie élaborée à Arusha (2006) : 6 groupes de travail mondiaux et une résolution sur la transparence des revenus tirés des ressources La GOPAC est financée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), Affaires étrangères Canada, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Agence américaine pour le développement international. Son secrétariat est à Ottawa, au Canada.

Le coût de la corruption Corruption : détournement de fonds publics pour des avantages personnels La corruption est envahissante et ne se limite pas aux économies émergentes et en développement. Études de cas en Afrique : À cause de la corruption, il en coûte 8 p. 100 de plus pour faire des affaires. En Chine, on estime que la corruption compte pour 15 p. 100 du PIB. Une diminution d’une unité sur un indice de perception de la corruption de dix points réduit le PIB réel de 0,3 à 1,8 p. 100.

Le coût de la corruption Elle mine la confiance du public dans les institutions publiques. La répartition inéquitable de la richesse et du revenu peut favoriser l’instabilité politique. Elle diminue les investissements étrangers directs (coût supplémentaire et incertitude) Elle diminue la transparence de la prise de décisions politiques.

Le coût de la corruption Elle introduit des pratiques non efficientes sur les marchés. Elle peut compromettre l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle accroît les risques pour la santé et la sécurité des citoyens.

Pourquoi nous concentrer sur les revenus tirés des ressources naturelles? Les pays qui dépendent des revenus tirés des ressources naturelles peuvent être particulièrement sensibles à la corruption. Dépendance des revenus tirés des ressources naturelles P. ex. recettes annuelles moyennes tirées des hydrocarbures ( ) en pourcentage des recettes totales. -Nigeria (77 p. 100); Russie (40 p. 100); Indonésie (31 p. 100); Mexique (32 p. 100); Venezuela (53 p. 100); Angola (81 p. 100) Systèmes de contrôle inadéquats, manque de transparence dans la comptabilité et les rapports. Projets souvent décentralisés générant d’importants revenus en « monnaie forte » qui traversent de multiples paliers avant d’aboutir dans les Trésors publics.

Pourquoi nous concentrer sur les revenus tirés des ressources naturelles? Bon nombre d’organismes internationaux reconnaissent la « malédiction des ressources naturelles ». Initiative de transparence des industries extractives; campagne Publiez ce que vous payez; Institut Revenue Watch

Que peut faire le Conseil des normes comptables internationales du secteur public? Démontrer son leadership et son appui à cette initiative importante. Effectuer des révisions mineures aux Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) 1, Présentation d’états financiers Et aux IPSAS dans le cas de la comptabilité de caisse, Rapports financiers selon la méthode de la comptabilité de caisse.