présente Cliquer… C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une leçon de vie pour ceux nés avant En regardant en arrière, c' est dur de croire qu' on ait réussi à survivre si longtemps.
Advertisements

À.
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
Comment a-t-on pu réussir à survivre? Es-tu né(e) dans les années 50, 60 ou 70 ? Comment as-tu survécu ?
présente Cétait lancien temps. Daucuns diront que cétait le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
T‘ as grandi au cours des années 50, 60, ?
Raquel et Juan-Miguel 4º A
de plus de 45 ans Les personnes de plus de 45 ans devraient être mortes.
Selon les critères actuels, statistiquement, de plus de 40 ans les personnes de plus de 40 ans devraient être mortes :
Si on regarde en arrière, dans les années 40, 50 ou 60, c'est dur à croire qu'on a réussi à vivre si longtemps Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions.
Beach Boys Groupe : Beach Boys I Get Around Chanson : I Get Around.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
As-tu grandi au cours des années 50, 60, 70 … ?
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils étaient mariés depuis 60 ans.
Poussin ea58: Comment as tu fait Poussin ea58: Comment as tu fait pour survivre...? Mettez le son!
MG Production Musical MG Production Cétait lancien temps. Daucuns diront que cétait le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de.
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
T‘as grandi au cours des années 50, 60, ?
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
T‘as grandi au cours des années 50, 60, ?
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
Défilement automatique
Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...? Mettez le son!
Du temps de ma Grand-mère !
Aux papas méchants !.
Tu te rappelles … Automatique et en musique DANS LE TEMPS.
Nous sommes allés au Moulin des Gourmands.
POUR APPRÉCIER CE QUE L’ON A
Comment avons-nous fait pour survivre...?
Du temps de mon Papy …… Musical avancer avec un clic.
Un peu d’air….
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Mettre le son et cliquer OU SONT PASSES LES BONS VIEUX JOURS Ce texte est dédié à toutes les personnes qui sont nées entre 1945 et 1975 (et avant)
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
Comment a tu fait Comment a tu fait Pour survivre...? Attention Audio!
Beach Boys Groupe : Beach Boys I Get Around Chanson : I Get Around.
{ Chapitre 12 Mots 2. les droits humains Ce sont des vêtements. De quelle saison? D’hiver!
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
1.
« déconnade » 2007 Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...? Attention Audio!
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Du temps de mon Papy …….
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
présente C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
Tu as grandi au cours des années 50, 60, ?
de plus de 40 ans Les personnes de plus de 40 ans devraient être mortes.
Tu as grandi au cours des années 50, 60, 70… ?
Comment as tu fait Comment as tu fait pour survivre...? Mettez le son!
C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Musical.
C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois,
C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois,
Présente Cliquer….
Présente.
C’était l’ancien temps. D’aucuns diront que c’était le bon temps C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois,
Présente.
Transcription de la présentation:

présente Cliquer…

C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux dangers. Nous devrions être morts et enterrés depuis longtemps car nous avons vécu quotidiennement au péril de nos vies... Mais comment avons-nous pu survivre ? Comment expliquer que nous soyons toujours vivants ?

Chaque matin notre mère nous servait des oeufs pondus directement par les poules de la ferme. Il n’y avait eu aucun additif d'oméga 3 ni d'oméga 6 dans ces oeufs !!! Aucun laboratoire n’avait inspecté ces oeufs afin d’y déceler des virus. Mais c’est terrible ! Ces poules mangeaient tout ce qui leur tombait sous la dent... euh, plutôt sous le bec ! Sans la moindre inspection ! La mort rôdait dans notre assiette... Vous vous rendez compte ?

Nous avons survécu avec de la nourriture sans glutamates, ni protéases, ni phosphates, ni colorants, ni dextroses, ni levures, ni lécithines... Ni vitamines ajoutées, ni agents de préservation !

Nous passions la journée pieds nus dans les champs ! Quelle imprudence ! Les antibiotiques, les anti- inflammatoires, la cortisone et autres médicaments soi-disant essentiels n’existaient pas dans notre canton, ou du moins ils n’étaient jamais arrivés jusque-là ! Pourtant, nous n’avions jamais la grippe ni le moindre rhume. Et si d’aventure nous avions un petit toussotement, notre mère le faisait disparaître avec une friction d'huile de camphre. Mais comment avons-nous pu survivre ?

Nous vivions dans une maison de campagne, loin du village, sans électricité, ni chauffage central, ni système d’eau chaude. Cette eau n’était jamais inspectée ! Nous ne l’avons jamais fait bouillir avant de la consommer. Il fallait puiser l’eau dans un puits et la remonter jusqu’à la surface au moyen d’un seau attaché à l’extrémité d’une longue corde. Et pourtant nous n’avons jamais attrapé la moindre fièvre, ni la moindre maladie.

Mais comment avons-nous pu survivre aux terribles senteurs du fumier dans les champs, à celles du purin sur les labours, au crottin de cheval partout sur les routes... ?

Nous étions constamment en danger en faisant du vélo sans casque ni coussins de protection ; en se promenant dans des voitures sans ceinture de sécurité ni sacs gonflables ; en consommant des produits vendus dans des contenants non sécurisés ; en marchant avec des chaussures sans semelles anti-dérapantes. Comment avons-nous pu survivre à autant de dangers quotidiens ?

Nous fréquentions des écoles qui n'avaient pas d'orthophonistes ni de psychologues ; pas de sexologues ni de conseillers en orientation ! Les maîtres se permettaient de tirer l’oreille des indisciplinés et même de taper sur les doigts des réfractaires, mettant ainsi constamment leur intégrité physique en danger ! Comment avons-nous pu survivre à autant d’abus physiques ?

Comment les enfants de ma génération ont-ils pu grandir et s’épanouir sans escouades de la protection de la jeunesse ? Comment ont-ils pu survivre dans un monde où les parents étaient les seuls responsables de leur éducation ? Comment ont-ils pu parvenir à l’âge adulte sans programmes de surveillance des quartiers ? Comment ont-ils pu s’épanouir normalement et sainement sans garderies de l’État ?

Le plus étonnant, c’est que cette génération exposée à tant de dangers est celle qui a probablement réalisé les plus grandes choses depuis un siècle et qui a réussi à traverser deux guerres et une crise économique. Je me demande si trop d’ouate n’a pas un effet néfaste sur l’éducation des enfants... A vouloir trop protéger, on détruit les systèmes naturels de défense et d’immunité.

Bonne journée !!!