Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme Des facteurs favorisants
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme Des facteurs favorisants Les vecteurs de diffusion et popularisation
Publications et magasins Les collectionneurs Les expositions Publications et magasins Jules et Edmond de Goncourt Thomas Dobrée Emile Guimet Charles Baudelaire Emile Zola Paul Durand-Ruel Jules Champfleury ... Expositions universelles 1851 et 1862 : Londres 1867, Paris (délégation japonaise) 1878 : Paris Autres expositions 1887 : estampes japonaises (Paris - par les frères Van Gogh) 1888 : Gravures japonaises (Paris par et chez S. Bing) 1893 : Utamaro et Hiroshige (par et chez Durand-Ruel) Publications 1886 : L. Gonse, L'art japonais 1888-1891 : Le Japon artistique (revue créée par S. Bing) 1891 : E. de Goncourt, Outamaro le peintre des maisons vertes... Magasins (Paris) 1823 : « A la porte chinoise » (rue Vivienne) 1862 : « Curiosité du Japon » (rue de Rivoli) 1878 : magasin S. Bing (rue de Provence. Renommé « l'Art Nouveau » en 1895) Autre magasin 1875 : Liberty & Co (Londres – Regent St) Les amateurs Manet Monet Lalique Gallé Matisse Rodin Moreau ...
Délégation japonaise à l'exposition universelle de 1867 Manet, gravure pour Les chats... de Champfleury, 1869 Manet, Portrait de Zola, 1868 Hiroshige, Les chats, 1850 Délégation japonaise à l'exposition universelle de 1867 S. Bing en 1899
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme Des facteurs favorisants Les vecteurs de diffusion et popularisation L'art japonais : une influence limitée « Un » art japonais La culture japonaise : repères
Dates 1641-1868 1853 1853-1868 1868 L'ère Meiji (1868-1912) sakoku (isolement volontaire du Japon) les Etats-Unis forcent le Japon à ouvrir ses ports signature de divers traités avec l'Occident fin du système féodal et du shogunat au profit de l'empereur : début de l'ère Meiji (« gouvernement éclairé ») Impact Grande modernisation du pays (télégraphe, voie ferrée) Désir d'être d'égal à égal avec l'Ouest (ne pas être colonisé) Création d'institutions nationales (armée, éducation, religion..) Rejet et désir de cette modernité
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme Des facteurs favorisants Les vecteurs de diffusion et popularisation L'art japonais : une influence limitée « Un » art japonais La culture japonaise : repères L'art de l'estampe japonaise
Okumura Masanobu, Shinai Ukie, v. 1790 Suzuki Harunobu, Beauté sautant dans le vide depuis le balcon du temple Kiymizu, 1750 (image de calendrier)
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Présentation Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement Un dialogue ancien L'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe s. Le XIXe s. De la popularisation du Japon au japonisme Des facteurs favorisants Les vecteurs de diffusion et popularisation L'art japonais : une influence limitée « Un » art japonais La culture japonaise : repères L'art de l'estampe japonaise L'art de l'Ukiyo-e Périodisation, technique, composition
Kitagawa Utamaro, Voyageurs regardant le Mont Fuji, v. 1800-1825 Toshusau Sharaku, Deux acteurs de Kabuki, 1794
Katsushika Hokusai (1760-1849) Série Trente-six vues du Mont Fuji (« la grande vague de Kanagawa » et « vue du mont depuis le pont Mannen »), 1831-1834
Utagawa Hiroshige (1797-1858) Série Cent vues d'Edo (n°30-1 et 34-1 : Printemps, 43-2 : été), 1858-1859