Sites celtiques empreints de légendes
Les sites naturels celtiques se démarquent du reste du monde par la féérie, la magie et le mystère qui y planent. Ils rappellent les légendes arthuriennes et autres mythes : les fées, les gobelins... La nature d'Irlande, de Bretagne, ou encore de Galice fait travailler notre imagination. Avec ses monts, ses forêts et son lac, ce paysage typiquement écossais n'est pas en reste.
Brocéliande, une forêt enchanteresse
La foret de Brocéliande est au cœur de nombreux mythes. On la prétend habitée par les fées et les enchanteurs, et qu'elle abrite en son cœur une source magique, la fontaine de Barenton.
Sur la route du ciel
Le Connemara est une région aux paysages divers. Montagnes, lacs, tourbières et littoraux créent un univers onirique, baigné de la luminosité typique de cette partie de l‘Irlande. On peut avoir un point de vue époustouflant sur les lieux en suivant la "Sky Road".
Les Paysages celtes de la Galice
La Galice, située en Espagne et au nord du Portugal, a accueilli les populations celtiques, et ses traditions sont toujours très liées à celles des celtes. Elle a, elle aussi, ses falaises biscornues dans lesquelles ont retrouve des formes familières, et ses côtes bordées de roches.
Le cromlech de la vallée de Sorogain
Les cromlechs ne sont pas à proprement parler celtiques, puisqu'on en trouve partout dans le monde. Ils ont été construits durant la préhistoire, et font désormais partie du paysage naturel. Le cromlech de Sorogain, dans le Nord de l’Espagne, à la limite du territoire antique celte, laisse penser que des fées s'y retrouvent le soir pour danser.
La mer et ses tempêtes
Les spectaculaires tempêtes de l'extrémité de la Bretagne, le long des côtes, ont donné naissance à de sublimes légendes. La ville d'Ys, comparable à l'Atlantide, aurait été engloutie par les eaux. C'est là aussi que vivent les sirènes, qui ensorcellent les pêcheurs.
Fantomatique Loch Lomond
Il s'agit du plus grand loch d'Ecosse : il mesure 71 millions de m², et est parsemé d'îles lacustres. Avec la brume, les bords du lac prennent une allure spectrale, qui rappelle bien des histoires de fantômes qu'on se raconte dans la région.
Le grand cercle des druides
En pleine nature près de la ville de Kenmare, ce grand cercle de pierres intrigue. Si elles pourraient presque avoir été laissées là par la nature, les roches sont pourtant certainement le lieu d'un rituel. Qui sait si les druides n'y siégeaient pas ?
Les arabesques du pays pierreux
Le plateau du Burren couvre plus de 100 km². Cette formation karstique est composée de larges roches érodées de façon très étrange. L'herbe semble pousser comme par miracle entre ces énormes pierres, formant ainsi un dessin gris et vert des plus surprenants.
Les héros de l'île de Skye
L'île de Skye est un lieu fantastique, où on peut rencontrer de nombreux animaux sauvages. Les falaises escarpées, les montagnes et les immenses vallées du lieu n'ont d'égal que les personnages légendaires qui y vivent, comme le héros irlandais Cuchulainn et les magiciens qui l'entourent.
Se perdre dans le Val sans Retour
Cette partie de la foret de Brocéliande est appelée Val sans Retour car on raconte que la fée Morgane y enfermait ses amants par des sortilèges. Heureusement, c'est un lieu aujourd'hui très bien balisé dans lequel on ne se perd plus ! Il y subsiste toutefois un paysage magique, composé d'arbres, de roches et d'eau.
Les couleurs merveilleuses de l’Irlande
Le comté de Kerry se trouve au sud de l‘Irlande. On peut y voir des paysages d'une beauté spectaculaire, qu'il s'agisse de ses côtes déchiquetées, de ses grandes étendues de plaines ou de ses îles.
Le drame caché derrière l'Arbre d'Or
Dans les années 1990, après avoir subi de nombreux feux de foret dévastateurs, Brocéliande a eu le privilège de profiter d'une coûteuse opération de reboisement. Aujourd'hui, il ne reste de cette sombre époque que l'Arbre d'Or, une sculpture à la mémoire de la catastrophe.
Une foret de pierres
Le Portugal est une région celtique méconnue. On y trouve pourtant les légendes et les paysages mystiques de l'Irlande ou la Bretagne. Le mystère qui entoure le Cromlech des Almendres a certainement inspiré des légendes locales.
Les îles de Bretagne
Le long du chemin des douaniers, dans les côtes d'Armor, au nord de la Bretagne, on peut apercevoir de nombreuses îles, îlots et rochers qui ne sont pas habités. Entièrement laissées aux oiseaux, ces bandes de terre ont quelque chose de surnaturel.
Glendalough, la vallée sacrée entre les deux lacs
Glendalough est formé de deux lacs ; le premier est en hauteur, le second un peu plus au fond de la vallée. Le lieu, particulièrement beau avec ses grandes étendues d'eau bordées de collines, serait aussi celui de la retraite de saint Kevin, figure emblématique de la religion en Irlande.
L’ile de Mull ,pays de la sorcière
En Ecosse, la grande île de Mull se compose de paysages vallonnés et de lochs. Malgré le charme de la nature, les légendes disent que la sorcière Doideag loge sur l'île, depuis laquelle elle lance des sortilèges aux marins.
Paysages verdoyants du Gerês
Le parc national du Peneda-Gerês se situe au nord du Portugal, à la frontière avec la Galice espagnole. Une chaîne de montagne, des cascades et des sentiers longeant les arbres et les roches granitiques sont les principales caractéristiques de ce lieu remarquable. Si l'ensemble peut parfois faire penser à la Bretagne, c'est grâce à ce charme celte qui baigne les lieux.
Le château de Dinan
Il ne s'agit que d'une falaise brodée par l'érosion, mais on appelle couramment ces roches de la Pointe de Dinan, sur la presqu'île de Crozon, le château de Dinan . Elles donnent l'impression de provenir de ruines d'une forteresse. Les arrêtes très nettes et surtout, les arches qui rappellent des pont-levis et des caves font véritablement illusion.
Les Tas de Pois de la Pointe de Pen-Hir
Le découpage de cette pointe rocheuse est typique des littoraux bretons. La forme caractéristique des rochers, ces " tas " dépassant de l'eau, donnent leur nom aux Tas de Pois. La Pointe de Pen-Hir est l'une des réserves ornithologiques de la Bretagne.
L’autre Finistère
Le Finisterre ou Fisterra espagnol se situe, comme la pointe de la Bretagne, au bout du monde occidental. C'est un endroit chargé de symbole, un vrai "bout du monde" où la terre laisse la place à l'océan.
Le majestueux lac de Brennilis
Le lac Saint-Michel se situe à Brennilis, dans le Finistère. Cette immense étendue d'eau aurait pu inspirer les légendes de la Dame du Lac... S'il ne s'agissait pas d'un réservoir artificiel qui a été construit au début du XXème siècle ! Il offre néanmoins un très beau paysage.
La terre perdue d’Avalon
Parmi les nombreux mystères qui subsistent autour des légendes arthuriennes en Bretagne, on trouve l'île d’Avalon, aujourd'hui encore impossible à localiser. Peut-être Avalon n'était-elle qu'une vue de l'esprit, imaginée par les poètes en hommage à ces grandes îles brumeuses qu'on peut voir au large des côtes bretonnes.
La plage de Porthtowan , au bout de l’Angleterre
Les Cornouailles sont une région celtique dont les paysages ont inspiré un nombre incroyable de légendes. Malgré le mauvais temps fréquent, les côtes du bout de l'Angleterre ont un charme incontestable. On ne doute pas une seconde que de l'autre côté de ces falaises, sorcières et magiciens nous attendent.
Les monts d’Arrée se souviennent du Roi Arthur
Création A.Pancho En Bretagne, ce massif montagneux culmine à 385 m d'altitude. Il s'agit du plus haut point de la région. Ces décors féériques auraient bercé le voyage des chevaliers de la Table Ronde, et on y trouve encore des traces du passage du Roi Arthur. Création A.Pancho