Examen écrit (30%) Lectrice: Scarlet Coopman
La conjugaison des verbes (+ subjonctif !!!) Traductions Le discours in/direct La réunion (théorie + vocabulaire) La sollicitation (vocabulaire) Les phrases-clés (traduire/appliquer) Syllabus
L’accord du verbe Les exercices sur les erreurs courantes Feuilles supplémentaires : Une employée licenciée pour avoir abusé de Facebook au travail : vocabulaire + ………. PAS : la communication interpersonnelle Syllabus
Voir exemple sur Chamilo! Erreurs courantes
Module 4 : mener une réunion de travail / Rendez-vous et réunions Module 11 : Parler de son expérience professionnelle / Le marché de l’emploi Module 12 : Parler de sa formation / Etudes, mémoire et stage Module 13 : Poser sa candidature / Embauche et recrutement Comme convenu
Savoir-faire / La réunion ( ) Savoir-faire / Parler en public (11-12) Savoir-faire / La négociation ( ) Ressources humaines (23 -> 32) Règles du jeu (57 -> 60) Français des affaires
Examen oral (30%) Lectrice: Scarlet Coopman
Portfolio + syllabus + comme convenu = préparation Entretien d’embauche
Questions générales Savoir parler de l’échange avec HELHA
Est-ce que tu as aimé Paris ? Quelle activité est- ce que tu as préférée ? Raconte-moi un peu de l’interview ? ….. Savoir parler de son portfolio
Avec quoi peut-on te faire plaisir? Nomme trois choses que tu détestes et trois choses que tu adores et explique-les ? Qui est ton idole ? Pourquoi ? Quelle est ta plus grande peur ? Quel don de la nature aimerais-tu avoir ? Dans quel pays aimerais-tu vivre et pourquoi ? Quel est ton plus beau souvenir de vacances? Savoir parler de soi-même
Soyez à temps Evitez de parler en néerlandais Si vous ne trouvez pas un mot, essayez de le décrire (Soyez habillés convenablement) Consignes
L’accord du verbe Lectrice: Scarlet Coopman
Luc et moi, ……… (dire) toujours la vérité. => disons Lucie, toi et moi ………..(aimer) la campagne. => aimons Luc, Marc et toi ………….. (être) mes copins. => êtes Deux ou plusieurs sujets de personnes différentes
C’est moi qui ………….(allumer p.c.) la lumière. => Ai allumé Voilà les filles qui ………………(arriver p.c.) trop tard. => Sont arrivées Ce sont eux qui ………………….( partir p.c.) en vacances. => Sont partis Le pronom qui
La plupart des soldats ………… (avoir) un fusil. => ont Il y a trop de parents qui ne ………… (comprendre) pas leurs enfants. => comprennent Tous les ouvriers …………………( avoir congé), mais peu …………….. ( partir) en vacances. => Ont congé/partent Tout le monde …………… (être) d’accord. => est Le sujet est une expression de quantité
Er lagen veel boeken op de kast. Il y avait beaucoup de livres sur l’armoire. Mathieu en Thomas moeten zich haasten. Mathieu et Thomas doivent se dépêcher. Luc en ik hadden een brief geschreven. Luc et moi avions écrit une lettre. Exercice
De meeste leerlingen zullen nog fouten maken. La plupart des élèves feront encore des fautes/erreurs. Veel meisjes houden van tennis. Beaucoup de filles aiment le tennis. Mijn familie en ik gaan elk jaar naar Frankrijk. Chaque année, ma famille et moi allons en France. Exercice (suite)
Weinig studenten zijn hun huiswerk vergeten. Peu d’étudiants ont oublié leur tâche/devoir. Het zijn Maxim en ik die al vertrokken zijn. C’est Maxim et moi qui sommes déjà partis. Alle mensen zijn rijk, maar weinig zijn rijk. Tous les gens sont riches, mais peu sont heureux/contents. Exercice (suite)
Zoveel atleten hebben niet voldoende moed. Tant d’athlètes n’ont pas assez de courage. Ben jij het die niet alleen durft vertrekken? C’est toi qui n’oses pas partir tout seul /toute seule ? Teveel leerlingen letten niet op details. Trop d’élèves n’ont font pas attention aux détails. Exercice (suite)