Les erreurs judiciaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Advertisements

La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Prévention du risque cardiovasculaire
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.
Sarah Bouchard & présente.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Violence et Droits de l'Enfant en Europe : Etat des lieux
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Données, enjeux, besoins
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le combat intérieur Romains
Chapitre 19 : Le ralliement. 1. Pourquoi est-ce que la police surveille et interroge autant la bande ? Parce qu’il était évident que les policiers soupçonnaient.
Aux papas méchants !.
QUI SUIS-JE?.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Isaac est né Genèse 17:15-19, 18:1-15, 21:1-8.
De la greffe à l’implantation
En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le.
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Tes paroles font la différence!
Suites numériques Définitions.
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
Les débats parlementaires
Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
Violence familiale/ Les victimes
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS L’AFFAIRE RODRIGUEZ  Mme Rodriguez est morte, sauvagement assassinée chez elle. Son corps a été découvert mardi soir et.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Epitre de Paul aux Ephésiens
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
LE PÈRE.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Le code de Hammurabi.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Justice et médias 1. © Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

Les erreurs judiciaires Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Les erreurs judiciaires © Onglet 7

Erreurs judiciaires – Vocabulaire Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Erreurs judiciaires – Vocabulaire Injustice judiciaire Erreur judiciaire Condamnation injustifiée Personne faussement accusée Acquittement d'une personne coupable Onglet 7

Cas de Sherry Sherret-Robinson Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Sherry Sherret-Robinson En 1999, Sherry Sherret-Robinson est reconnue coupable du meurtre de son bébé de 4 mois, lequel est décédé en 1996. Sa condamnation repose sur la preuve médico-légale présentée par le pathologiste Dr Charles Smith. Selon le témoignage du Dr Smith, le bébé a été étranglé. Onglet 7

Cas de Sherry Sherret-Robinson (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Sherry Sherret-Robinson (suite) À la suite de la condamnation, le corps du bébé est exhumé et d’autres experts concluent que la mort était accidentelle et qu’elle avait plutôt été causée par les conditions de son lit (plusieurs grosses couvertures entouraient le bébé). Avec cette nouvelle preuve, la Couronne et la défense demandent l’acquittement de Mme Sherret-Robinson. La Cour d’appel de l’Ontario reconnaît que Sherry Sherret-Robinson a été victime d'une erreur judiciaire et la déclare innocente le 7 décembre 2009. Onglet 7

Cas de Sherry Sherret-Robinson (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Sherry Sherret-Robinson (suite) Malheureusement, Mme Sherret-Robinson (qui a passé huit mois en prison à la suite de sa condamnation) a également perdu la garde de son fils aîné, lequel a été mis en adoption après qu’elle ait été condamnée. Ce fils a maintenant 15 ans et elle espère qu’il tentera de communiquer avec elle lorsqu’il aura 18 ans. Le Dr Smith a été discrédité et fait actuellement l’objet d’une enquête. Offrez les renseignements supplémentaires qui suivent aux élèves (renseignements qui ne figurent pas sur la présentation PPT) : Mme Sherret-Robinson a passé huit mois en prison. Après avoir négocié avec la Couronne, elle a accepté d’être jugée pour infanticide (un crime moins grave qui comporte une peine moins sévère) et de ne pas présenter de preuve au cours du procès. Elle savait que, en agissant ainsi, elle serait jugée coupable, mais la preuve médico-légale contre elle semblait tellement forte que, si elle avait présenté une preuve dans le cadre d’un procès pour meurtre, elle aurait été jugée coupable et sa peine aurait été plus sévère. Infanticide : Meurtre d’un bébé commis par sa mère qui n’est pas complètement remise d’avoir donné naissance et a donc l’esprit déséquilibré – la peine maximale pour un infanticide est un emprisonnement de cinq ans. Onglet 7

Dr Smith À l’été 2010, la province a décidé de dédommager les personnes qui ont été reconnues coupables de crimes en vertu de preuves présentées par le Dr Smith. En tout, 19 dossiers seront révisés au cours des trois prochains mois. L'enquête déterminera qui aura droit à un dédommagement ainsi que la somme à laquelle chaque personne condamnée injustement aura droit. Le compensation maximale a été fixée à 250 000 $.

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Guy Paul Morin C’est l’un des cas d’erreur judiciaire les plus connus au Canada. M. Morin a passé 10 ans en prison après avoir été jugé coupable du meurtre de sa voisine, âgée de 9 ans. Il avait 25 ans au moment de son arrestation et n’avait aucun casier judiciaire. Onglet 7

Cas de Guy Paul Morin (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Guy Paul Morin (suite) Le meurtre a eu lieu en 1984 à Queensville, Ontario. La jeune fille avait été agressée sexuellement et poignardée. M. Morin a été acquitté en 1995 grâce à des preuves d’ADN qui ont confirmé que le sperme trouvé dans les sous-vêtements de la victime n’était pas le sien. Onglet 7

Cas de Guy Paul Morin (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Guy Paul Morin (suite) Plusieurs erreurs ont contribué à la condamnation injustifiée de M. Morin. Une commission d’enquête a été mise sur pied afin d’étudier cette erreur judiciaire et de formuler des recommandations pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus (146 jours et 120 témoins). (Expliquer ce qu’est une commission d’enquête.) Onglet 7

Cas de Guy Paul Morin (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Guy Paul Morin (suite) Certaines erreurs commises dans le cas de M. Morin : Erreurs commises au laboratoire des sciences judiciaires (p. ex. fibres contaminées) Manque d’objectivité de la part des enquêteurs La non-conservation de certains éléments de preuve Parjure commis par un policier Onglet 7

Cas de Guy Paul Morin (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Guy Paul Morin (suite) Dédommagement versé par le gouvernement : 1,2 million de dollars Onglet 7

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Causes Opinions préconçues de la police Faiblesse - identification par témoins oculaires Preuve n’est pas partagée avec la défense Enquêteurs non impartiaux – préjugés envers la personne ou son groupe ethnique Destruction ou non divulgation de la preuve par la police Parjure commis par les témoins, les victimes, les accusés, les complices Tests de sciences judiciaires qui ont produit des résultats erronés Faux aveu Mauvaises directives au jury Négociations qui motivent les innocents à plaider coupable Onglet 7

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Conséquences Torts à la réputation / humiliation Colère / agressivité Prison Perte d’amis Difficultés financières Difficultés dans les relations familiales Perte de la garde de ses enfants Perte de liberté Perte de vie privée Perte d’emploi / de revenus Difficultés psychologi-ques Stress / Isolement / Idées suicidaires Affecte la confiance du public envers le système judiciaire Onglet 7

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Gregory Parsons Greg Parsons avait 19 ans lorsqu'il a été arrêté en 1991 pour le meurtre de sa mère Catherine Carroll à St. John’s, Terre-Neuve. On l’avait poignardée à 53 reprises. Greg Parsons a été jugé coupable du meurtre. Ce verdict reposait sur les témoignages de voisins qui avaient entendu dire que sa mère avait peur de lui. La Couronne avait aussi présenté comme preuve une chanson rock enregistrée par Parsons et qui s'intitulait « Tuez vos parents ». Acquittement : En 1998, à la suite de tests d'ADN prouvant son innocence (les tests ont prouvé que l’ADN de Gregory Parsons n’apparaissait nulle part sur la scène du crime). Onglet 7

Cas de Gregory Parsons (suite) Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Cas de Gregory Parsons (suite) Erreur policière : 21 personnes se sont rendues sur les lieux du crime. L'enquête a débuté sans que les policiers s'entendent sur qui la dirigerait. Des pièces à conviction (éléments de preuve) ont été manipulées et altérées. Un cheveu qui appartenait au vrai meurtrier, Brian Doyle, un ami d'enfance de Gregory Parsons, n'a pas été analysé au laboratoire. M. Doyle a plaidé coupable en 2002 et a reçu une peine d’emprisonnement à vie. Dédommagement : 1,3 million de dollars Onglet 7

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Donald Marshall Jr. Un jeune autochtone. En 1971, il a été jugé coupable du meurtre de son ami, Sandy Seale, en Nouvelle-Écosse. Il avait 17 ans et a reçu une peine d’emprisonnement à vie. Après 11 ans de prison, son dossier a été révisé par la GRC et Marshall a été libéré. En 1990, une commission d’enquête a déclaré que Donald Marshall Jr. avait été victime de racisme systémique de la part de la police, des juges, de ses premiers avocats de la défense et des avocats de la Couronne. Dédommagement reçu : 1,5 million de dollars Onglet 7