4ème dimanche après l’épiphanie Année C 4ème dimanche après l’épiphanie
Psaume 71 : 1-6 ; 15-17 C’est en toi Eternel que je cherche refuge 1 C'est en toi, Eternel, que je cherche un refuge. Que mon attente ne soit jamais déçue! 2 Toi qui es juste, délivre-moi! Oui, secours-moi! Tends l'oreille vers moi et sauve-moi! 3 Sois le rocher où je trouve un refuge, la place forte où je peux accéder à tout moment! Oui, tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher, ma forteresse. 4 O toi mon Dieu, sauve-moi des méchants, des hommes criminels et violents! 5 O Seigneur Eternel, en toi j'espère, car, depuis ma jeunesse, toi, tu es mon appui! 6 Oui, tu fus mon soutien dès ma naissance. Depuis que je suis né, tu me protèges. J'ai sans cesse un motif de te louer. 15 Oui, tout le jour, j'annoncerai que tu accordes le salut, que tu dispenses sans mesure des bienfaits innombrables. 16 Par ta puissance, ô Seigneur Eternel, je me présenterai et je rappellerai que le salut vient de toi seul. 17 Tu m'as instruit, ô Dieu, dès ma jeunesse; jusqu'à ce jour, je publie tes merveilles.
Jérémie 1:4-10 ; 17-19 L’appel de Jérémie 4 L'Eternel m'adressa la parole en ces termes: 5 ---Avant de t'avoir formé dans le sein de ta mère, je t'ai choisi; et avant ta naissance, je t'ai consacré: je t'ai établi prophète pour les nations. 6 Je répondis: ---Hélas, Seigneur Eternel, je ne sais pas m'exprimer, car je suis un adolescent. 7 Mais l'Eternel me répondit: ---Ne dis pas: «Je suis un adolescent»; tu iras trouver tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. 8 N'aie pas peur de ces gens, car je suis avec toi pour te protéger, l'Eternel le déclare. 9 Alors l'Eternel tendit la main et me toucha la bouche, et il me dit: ---Tu vois: je mets mes paroles dans ta bouche. 10 Sache que je te confie aujourd'hui une mission envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de renverser, de ruiner et de détruire, de construire et de planter. 17 «Toi donc, mets ta ceinture et lève-toi, tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne te laisse pas terrifier par eux, sinon c'est moi qui, devant eux, m'en vais te terrifier. 18 Et moi, je fais de toi comme une ville fortifiée, comme un pilier de fer et un rempart de bronze face à tout le pays: face aux rois de Juda, à ses ministres, à ses prêtres et à son peuple. 19 Ils vont combattre contre toi, mais ils ne l'emporteront pas, car je suis avec toi, l'Eternel le déclare, je te protégerai.»
1 Corinthiens 13 L'amour 1 En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des *anges: si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante[b]. 2 Supposons que j'aie le don de *prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes: si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter[c], si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. 4 L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. 5 Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. 7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L'amour n'aura pas de fin. Les *prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos *prophéties. 10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l'enfant. 12 Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît. 13 En somme, trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
Luc 4:20-30 21 ---Aujourd'hui même, commença-t-il, pour vous qui l'entendez, cette prophétie de l'Ecriture est devenue réalité. 22 Aucun de ses auditeurs ne restait indifférent: le message de grâce qu'il leur présentait les étonnait beaucoup. Aussi disaient-ils: ---N'est-il pas le fils de Joseph? 23 Alors il leur dit: ---Vous ne manquerez pas de m'appliquer ce dicton: «Médecin, guéris-toi toi-même» et vous me direz: «On nous a parlé de ce que tu as accompli à Capernaüm. Fais-en donc autant ici, dans ta propre ville!» 24 Et il ajouta: Vraiment, je vous l'assure: aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie. 25 Voici la vérité, je vous le déclare: il y avait beaucoup de veuves en Israël à l'époque d'Elie, quand, pendant trois ans et demi, il n'y a pas eu de pluie et qu'une grande famine a sévi dans tout le pays. 26 Or, Elie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais vers une veuve qui vivait à Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée. Et pourtant, aucun d'eux n'a été guéri. C'est le Syrien Naaman qui l'a été. 28 En entendant ces paroles, tous ceux qui étaient dans la synagogue se mirent en colère. 29 Ils se levèrent, entraînèrent Jésus hors de la ville, jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle elle était bâtie, afin de le précipiter dans le vide. 30 Mais il passa au milieu d'eux et s'en alla.