GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
IMPARFAIT : verbes du 1er groupe
Revision: Emploi des temps du passé
“si” clauses.
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
Le dragon poussa un cri épouvantable qui fit fuir la Force. L'enfant, qui regardait par la fenêtre, crut entendre un hurlement, il regarda dans la cour,
Grammaire/séquence l’autobiographie (textes p )
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
Marines Merchandes Cole Mullin-Hachey. La marine marchande est la flotte de navires marchands américains détenues par des civils, exploités par le gouvernement.
Aspects de la grammaire française IV. Le discours indirect (§§ 55-65) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 20 novembre 2009.
LA VALEUR DES TEMPS.
Les temps du passé.
Edith PIAF 50 ans déjà A votre convenance pour avancer.
Notre Aria au passé Poème Écrit par Liliane Scotto Mis en page
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Les phrases qui tuent.
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
L’IMPARFAIT.
Passé Composé ou Imparfait
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Comment expliquer et comment décrire Un amour si grand, si puissant,
Activité de Compréhension
Les verbes aux temps composés
Auxilaires Avoir et Être
Ex nº 3, passé composé – imparfait j'étais il y avait je faisais je me suis placé devait avait l'air regardait semblait est arrivé a pris manquait ai proposé
Passé simple.
Les temps composés.
L’Imparfait.
La Fleur de l'Honnêteté.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Le-plus-que-parfait.
Recopier le texte suivant dans le cahier
LA BALANCE.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Le subjonctif.
Français 5H Unité 4 – Le sport et les loisirs
Discours direct Discours indirect
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
TOI MON ENNEMI le suicide.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Poème de Liliane P Fugitif.
LES DISCOURS RAPPORTES
LA BALANCE.
leçon préparée par Francine Shirvani
Le plus-que-parfait.
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
1 Vous avez des armes? Nous savons que vous en avez ! Non… Je songe tout de suite à une dénonciation. Ils sont trop précis dans les recherches. J’ai peur.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
Toujours devant un verbe
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
Les discours rapportés
Toi mon premier amour Clic.
Le plus-que-parfait et le conditionnel passé. observez L9. Je l’avais rencontré quand je préparais Lacombe Lucien. Quelle est la construction du verbe.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple

I IMPARFAIT

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... nous nous pressions Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. était balancéIl râlait, il étouffait, il criait J'avais Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. étaitpouvait luttaitrampaient se battaitnous enfoncions pénétrait C'était L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. se tordait précipitaient Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'équipage se battait à coups de hache L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

1. L'équipage se battait à coups de hache ├////////////////////┤ action - en train de se réaliser (non accomplie) - envisagée ds la durée

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. C'était horrible. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

2. C'était C'était horrible. se tordait Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul[…]se tordait dans l'air  Imparfait descriptif

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Il râlait, il étouffait, il criait Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Il râlait il étouffait il criait: Plusieurs vbs à l’imparf. se suivent: act° simultanées

Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras, quelques minutes après, il rendait l’âme…

il rendait l’âme Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras, quelques minutes après, il rendait l’âme… (futur dans le passé)

luttaitfrappait Son second luttait avec rage quand le poulpe frappait le hublot de ses tentacules.

3. Son second luttait avec rage frappait quand le poulpe frappait le hublot de ses tentacules. (imparfaits de répétition/habitude)

pouvait Le second tué, Némo ne pouvait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale) était Si le second était tué, Némo ne pourrait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale)

4. pouvait Le second tué, Némo ne pouvait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale) était Si le second était tué, Némo ne pourrait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale)  Imparfait d’hypothèse

II Passé simple

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... s'abattirent l'enlevèrentpoussa Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. causèrent Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. crus lança fûmes aveuglésse fut dissipé Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

poussa Le capitaine Nemo poussa un cri: - Action achevée, brève et limitée dans le temps -Action de 1 er plan (fait avancer l’action) -Temps de la langue écrite (≠ passé composé: temps de la langue orale)

s'abattirentl'enlevèrent poussa deux autres bras s'abattirent sur le marin, l'enlevèrent avec une violence irrésistible, le capitaine Nemo poussa un cri. Plusieurs verbes au passé simple se suivent: actions successives.

III Plus-que-parfait

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Nous nous étions précipités à sa suite. Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. capitaine Nemo s'était précipitéil lui avait encore abattu L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. avaient été coupés avait disparu Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

Nous nous étions précipités à sa suite. -action passée, qui a fini de se réaliser et antérieure à une autre action.

Le second rapporte que sept bras sur huit ont été coupés. avaient été coupés Le second rapporta que Sept bras sur huit avaient été coupés Si le capitaine Némo n’avait pas arraché ses bras au poulpe, nous aurions tous été emportés.

Le second rapporte que sept bras sur huit ont été coupés. Le second rapporta que Sept bras sur huit avaient été coupés Plus-que-parfait à la place du passé composé dans le discours indirect au passé. Si le capitaine Némo n’avait pas arraché ses bras au poulpe, nous aurions tous été emportés. Hypothèse dans le passé.

III Passé antérieur:

Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. se fut dissipé Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, lieues sous les mers.

se fut dissipéavait disparu Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu ! x x (antériorité par rapport à une action passée,dans une subordonnée de temps)