LA PAIX
Nous rêvons tous de paix ! Plus de guerre en ce monde, que les armes se taisent ! Que cesse toute peur ! Que l ’harmonie fleurisse à cent lieues à la ronde, et que chaque homme enfin connaisse le bonheur.
Ou bien, nous avons tous pensé, un jour où l ’autre : « Qu’on me laisse la paix, à la fin ! Ça suffit ! » Pour parler de la paix, nous sommes bons apôtres, et nous désirons tous vivre loin des soucis.
Quand Jésus est venu visiter notre terre, tout au long de ses jours, il a parlé de paix. « Je suis là - disait-il - pour vous donner la paix; pour vous donner la joie, et que chacun espère. »
Et pourtant chaque jour continuent les ravages, et les engins de mort se multiplient partout. Partout ce n ’est que lutte, et violence, et carnage, il semble que jamais on n ’en verra le bout
Le Christ s’est-il trompé ? Etait-ce un pieux mensonge ? Quelle était cette paix dont il a tant parlé ? N ’était-elle que brume ? N ’était-elle que songe ? Ou bien en nous quittant, a-t-il tout emporté ?
Non. Car la paix que Dieu nous donnait en partage, nous devons l ’accueillir au fond de notre cœur. Nous devons cultiver ce fragile héritage. Chacun est artisan de son propre bonheur.
La paix, c ’est ne garder de haine envers personne, c ’est ne pas jalouser le bonheur du voisin, pardonner à chacun comme Dieu nous pardonne, en sachant apprécier tout ce qu’il fait de bien.
Et c ’est d ’abord, bien sûr, la paix avec nous-même, et savoir nous aimer comme Dieu nous a faits, tout en faisant effort pour nous améliorer, en sachant bien qu’au fond nous resterons les mêmes.
La paix, c ’est accepter et douleurs et vieillesse sans rancœur, sans révolte, avec un cœur serein, et, lorsque nous sentons monter notre détresse, nous cramponner à Dieu et lui prendre la main.
La paix, c ’est ne jamais désirer autre chose que ce que nous pouvons nous-même nous offrir; La paix, c ’est de savoir admirer une rose, même si ses épines nous font parfois souffrir...
Car la paix, c ’est chacun qui la trouve en son âme, c ’est la sérénité devant tous les tracas. Elle devrait brûler en nous comme un flamme, réchauffer près de nous tous ceux qui ont le cœur las.
La paix est un combat ! La paix est une lutte ! Nous ne pouvons toujours rester calme et serein : contre le mal qui rode notre cœur est en butte, nous oublions parfois que Dieu tient notre main...
Et si chaque homme au monde, quelle que soit sa place, avait ainsi la paix dans le fond de son cœur, si, sans souci de sexe, ou d ’idées, ou de race, pour chaque homme son frère recherchait le bonheur,
la paix, c ’est en chacun qu ’elle doit s’éveiller ! Alors la paix des armes serait inévitable. Chacun peut la bâtir, chacun doit y veiller. Nous sommes tous acteurs, nous sommes responsables, la paix, c ’est en chacun qu ’elle doit s’éveiller !
Musique : Peer Gynt - Grieg Jacky Questel - février 2004