Zigbee ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Advertisements

Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Protocole pour Wireless Personnal Area Networks ZigBee Alliance :
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
LA CHAINE DES COMPOSANTS DU NOMADE A L’ENTREPRISE
RESEAUX & COMMUNICATION SANS FIL
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Le modèle O.S.I..
Présentation de la norme IEEE
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Le Protocole OSPF.
Les réseaux informatiques
Introduction aux réseaux
TRANSMISSION DES DONNEES.
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
L’IEEE
Vous avez dit Wi-Fi? 1 Introduction 2 Le nom "Wi-Fi"
Texte informatif.
Transformation de l’énergie
Calcul de probabilités
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités
Peymeinade : la question du stationnement
L’iRIO dans les classes préparatoires aux grandes écoles
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Comprendre un objet technique
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
ETUDE DU COUPLAGE D’UN MOTEUR ASYCHRONE SUR UN RESEAU TRIPHASE
RHEOLOGIE Conformation et dynamique des polymères Notions de rhéologie
Qu’est-ce que c’est?. Et ça, qu’est-ce que c’est?
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
La méthode communautaire (Curran)
Mohamed Salah MEDDEB 2014/2015 SUPTECH
Composants FIP Présentation Patrick MONASSIER Université Lyon 1 France.
Inclusions & dépendances. C compile texte > objet int main () …
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
VISITE AUTOMATIQUE GUIDÉE SOUS VREng. Fonctionnement de VREng Avatar représentant l’utilisateur Chat permettant aux utilisateurs de discuter Panel de.
Accès WiFi à Internet Ne cherchez pas ce que WiFi veut dire, ce nom a été donné par analogie avec Hi-Fi, la haute fidélité des années 50 (Wireless Fidelité.
Les principes de la modélisation de systèmes
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Exposer sur les réseau informatiques
Cours 5 Le modèle de référence.
La Technologie BLUETOOTH
Communication entre machines, sur Internet…
Les réseaux informatiques
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Typologie réseau Réseau informatique Notion de réseau
Initiation au réseau GSM
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Approches économiques théoriques du développement durable
Éthique et culture religieuse
Transactions sur Internet : le cadenas défaillant Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser les communications sur Internet (par exemple envoi et réception.
Page 1 Restauration des données simplifiée MODE BLOC DEDUPLICATION SAN Sauvegarde Haute Performance pour les environnements les plus exigeants.
KEY NOTE GRH.
INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Commutation de circuits
Analyse des signaux Le WiMAX Un nom, plusieurs standards.
Les réseaux PAN 3ème année de cycle d’ingénieur SET réseaux sans fils
Les réseaux personnels (PAN)
Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi.
Transcription de la présentation:

Zigbee ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs).

Comparatif zigbee, bluetooth et WiFi Protocole Zigbee Bluetooth Wi-Fi Bande de fréquence 2.4GHz IEEE 802.15.4 802.15.1 802.11a/b/g Besoins mémoire 4-32 K0 > 250 K0 > 1 M0 Autonomie avec pile Années Jours Heures Nombre de nœuds > 65 000 7 32 Vitesse de transfert 250 Kb/s 1 Mb/s 11-54-108 Mb/s Portée 100 m 10-100 m 300 m

Un réseau ZigBee, comment ça marche ? Il peut y avoir trois types d’objets dans un réseau ZigBee : un objet « end-device » : c’est un objet simple du réseau qui a sa propre fonctionnalité

un routeur : c’est un objet un peu plus futé qu’un simple objet, puisqu’il est capable, en plus de gérer sa propre fonctionnalité, de transmettre un message reçu à un autre objet, si ce dernier est, par exemple, trop loin pour être directement contacté par l’émetteur du message. Tout comme les objets de type « end-device », il peut y avoir plusieurs routeurs dans le réseau, mais la présence d’un routeur n’est pas forcément nécessaire au fonctionnement du réseau .

un coordinateur : c’est le chef d’orchestre du réseau sans qui rien ne serait possible sur le réseau. Comme dans un orchestre il ne peut y en avoir qu’un. Il est au courant de tous les objets qui composent le réseau. Il est lui aussi un objet du réseau et a d’ailleurs la fonctionnalité de routage.

Lorsqu’un objet est mis sous tension, il recherche un coordinateur avec lequel il va s’appairer.

Un réseau ZigBee peut être maillé (mesh network) et/ou en étoile Un réseau ZigBee peut être maillé (mesh network) et/ou en étoile. Dans un réseau maillé, tous les composants peuvent parler directement entre eux (c’est ici le cas pour les routeurs, dont fait partie le coordinateur), pour peu qu’il n’y ait pas un éloignement trop grand ou des obstacles diminuant la portée. Dans un réseau en étoile, les composants doivent passer par un élément central, c’est le cas pour les end-devices vis-à-vis des routeurs ou du coordinateur.

Un objet c’est une sorte de commode, dans laquelle il peut y avoir plusieurs dizaines de tiroirs numérotés (que ZigBee appelle Subunits). Dans chaque tiroir se trouvent un ou plusieurs coffrets, eux aussi, numérotés (que ZigBee appelle Clusters) Enfin, dans chaque coffret, se trouvent des petites cases numérotées, décidément, (que ZigBee appelle Attributs). Chacune de ces cases contient une simple valeur : un nombre ou un texte, une température ou un degré d’humidité par exemple.

De son côté, un profil va définir, d’abord de manière générale, puis pour chaque type d’objet référencé, la liste des clusters qu’un objet peut ou doit, selon les cas, mettre en œuvre. Il définit également ce qu’on est en droit d’attendre d’un objet, ses fonctionnalités et interactions avec l’environnement. La conformité d’un objet avec un profil n’est absolument pas nécessaire à son fonctionnement, il s’agit juste d’un gage d’interropérabilité avec des objets ou applications tiers.