REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Faculté de droit et des sciences économiques
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
De la recherche à la pratique
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La Réforme Des Tutelles
Secrétariat général de la Commission bancaire
Rencontre-débat autour du
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Académie de Strasbourg
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les enfants de l’amour et de la science.
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Loi de la bioéthique.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Textes régissant en France la FIN de VIE
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
après ma mort de mon vivant
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Les lois sur les dons d’organes Juste ou injuste
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
AMP : Synthèse: Organisation Réglementation Résultats.
De la greffe à l’implantation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT.
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
première série scientifique
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
DON D’OVOCYTES EN FRANCE Dr Fatfouta.I – CHU Nice
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Éducation Civique Juridique et Sociale
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Légalisation de la GPA Conditions d’accès pour le couple : –Cadre législatif de l’Assistance Médicale à la Procréation –Infertilité médicalement avérée.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Transcription de la présentation:

REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse

REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : HISTORIQUE Rapide récapitulatif - Madame Dreifuss-Netter (membre du comité consultatif national d’éthique) est intervenue au séminaire du Conseil d’Administration de l’UNAF à Cabourg le 21 septembre 2008 sur les enjeux de la révision des lois de bioéthique - Un appel à la mobilisation des UDAF et des URAF a été fait lors de la journée des Présidents et Directeurs le 18 octobre L’UNAF a été auditionnée à l’Assemblée Nationale le 11 mars 2009 par la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique - Enfin, l’UNAF, les UDAF et les URAF sont engagées dans le processus des États généraux de la bioéthique Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009

Le processus de révision des lois de bioéthique Tenue de trois Forums citoyens : - Premier forum à Marseille, mardi 9 juin Recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI) - Deuxième forum à Rennes, jeudi 11 juin Assistance médicale à la procréation (AMP) - Troisième forum à Strasbourg, mardi 16 juin Prélèvements et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : HISTORIQUE

Clôture des débats avec la tenue d’un colloque national qui aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris le mardi 23 juin La synthèse des travaux de ces manifestations citoyennes y sera effectuée, en présence du Président de la République. Le rapport final lui sera remis fin juin Il s’en suivra une phase d’élaboration du projet de loi avant que la loi ne soit révisée en Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : HISTORIQUE

Mobilisation en deux temps : TEMPS 1 : Temps de la révision des lois, c’est-à-dire temps du débat citoyen, temps de la sensibilisation aux enjeux TEMPS 2 : Temps de la construction de la loi, temps de la mobilisation, temps des propositions auprès des parlementaires Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : HISTORIQUE

L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP) L’UNAF souhaite le maintien de la loi. L’AMP doit être encadrée dans le respect : - de la stricte indication médicale - de la forme familiale : un homme et une femme vivant en union stable - de la protection juridique des filiations établies actuellement dans le cadre de l’AMP avec donneur - de la gratuité du don de gamètes Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : RAPPEL DES POSITIONS DE L’UNAF

L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP) En outre, l’UNAF demande de limiter à son minimum la fécondation d’ovocytes, en accord avec la « donneuse » et le couple. Elle souhaite la poursuite des recherches sur la congélation des ovocytes. Toutefois, l’UNAF s’interroge sur l’anonymat absolu et souhaite que soit étudiée une solution moins radicale. REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : RAPPEL DES POSITIONS DE L’UNAF

LA GESTATION POUR AUTRUI (GPA) L’UNAF souhaite le respect du « modèle bioéthique » français qui interdit la gestation pour autrui pour deux raisons essentielles protectrices de la dignité humaine : - l’indisponibilité du corps humain - l’indisponibilité de la filiation Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009

LE DIAGNOSTIC PREIMPLANTATOIRE (DPI) ET LE DIAGNOSTIC PRENATAL (DPN) L’UNAF est satisfaite du principe de l’encadrement des pratiques et de l’accompagnement des familles dans les diagnostics préimplantatoires et prénataux, tel qu’il est prévu par la loi, puisqu’il assure un cadre rigoureux au champ d’intervention du diagnostic. REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : RAPPEL DES POSITIONS DE L’UNAF Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009

TROIS ENJEUX AUTOUR DE LA REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE 1.Enjeux autour de la LOI : - loi cadre, loi révisable ? - quel type de régulation des pratiques ? À qui les confier ? Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : CONSTRUCTION DE LA LOI ET MOBILISATION (TEMPS 2)

2.Enjeux FAMILIAUX : Socle : Déclaration des droits de la famille, AG de juin 1989 : « les conséquences éthiques de la recherche en science de la vie doivent être prises en compte dans leurs effets sur la famille comme sur l’individu » Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009

3.Enjeux de SOCIETE : Nécessité d’insister sur les enjeux essentiels en matière de respect des grands principes de la dignité de l’homme en balance avec une certaine vision de la solidarité qui voudrait utiliser les uns pour pallier la souffrance des autres. Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : CONSTRUCTION DE LA LOI ET MOBILISATION (TEMPS 2)

Les UDAF et les URAF se sont largement mobilisées à l’échelon départemental et régional en organisant des rencontres thématiques. La mobilisation doit se poursuivre à l’aube de la seconde phase, par un travail auprès des parlementaires Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale : famille, santé, vieillesse – Juin 2009 REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE : CONSTRUCTION DE LA LOI ET MOBILISATION (TEMPS 2)

Diapositive finale