La guerre de 1812.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
Le déclin de la Nouvelle France
Les 13 colonies sont contrôlées par l’Angleterre…
L’historique du Canada
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Activité 1: La France domine l’Europe
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La traite des fourrures
By: Colette.
1- Changements économiques
La résistance militaire de France
Les colonies françaises et anglaises
La formation du Canada Chapitre 6.
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
La Guerre de 1812 Second regard sur le Canada – pages 166 à 171
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières.
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
La MARINE MERCHANDE.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Le Bataille de Vimy Ridge
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Concours de civilisation
La guerre de Sept Ans 1756.
Le Bataille de Vimy Ridge
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
La première guerre punique
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
La guerre de 1812.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
L’époque napoléonienne
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La guerre froide Chapitre 8.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Révolution Américaine - Suite
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Les batailles de la DGM
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
L’Amérique du Nord Britannique
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
NAPOLEON BONAPARTE.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

La guerre de 1812

Où était la guerre de 1812? La guerre se déroula sur trois théâtres d’opérations : L’océan Atlantique, La région des Grands Lacset les États du Sud. Au début de la guerre, les États-Unis tentèrent d’envahir les colonies britanniques nord-américaines, mais furent repoussés (prise de Détroit, bataille de Queenston Heights).

Les principales causes de la guerre La presse Le blocus Alliances avec les Premières Nations Les War Hawks Expliquons-les maintenant!

La presse En 1793, la guerre contre la France est une grande préoccupation pour les Britanniques. Le problème est que les navires britanniques sont en mauvais état et plusieurs hommes vont dans la marine américaine. La presse est quand les britanniques cherchent les déserteurs et les force (presse) à revenir dans la marine britannique. CONCLUSION: Les américains n’aiment pas ça!

Le blocus Le blocus est une stratégie militaire utilisée par les britanniques contre Napoléon. Le problème est que ça nuit à l’économie américaine. CONCLUSION: Les américains ne sont pas contents

Raisons de la guerre de 1812 La véritable origine de la guerre de 1812 remonte au conflit qui fit rage en Europe vingt ans après le règne de Napoléon Bonaparte. Ces GUERRES NAPOLÉONIENNES avaient forcé la Grande-Bretagne à prendre certaines mesures, mesures qui avaient grandement irrité les États-Unis. Dans le but de paralyser le commerce britannique, Napoléon avait ordonné, le 21 novembre 1806, le blocus (Décret de Berlin) du transport des marchandises vers la Grande- Bretagne. Il avait de plus, ordonné que tous les ports européens relevant de son autorité refusent le mouillage des navires britanniques; il avait aussi décrété que tous les navires français et neutres qui avaient mouillé dans un port britannique avant d'entrer dans les eaux d'un port continental seraient saisis (d'où le nom de système continental).

Les alliances avec les premières nations Après la révolution américaine, la Grande-Bretagne demande aux première de garder et d’occuper un grand territoire. Ils veulent empêcher l’expansion américaine. Les américains n’aiment pas que les britanniques encouragent les hostilités

La résistance de Tecumseh en Ohio Il a rallié plusieurs nations à ne plus vendre de terres aux américains. Conclusion: Évidemment, les américains n’aiment pas ça!

Les War Hawks Ils sont la cause immédiate de la guerre de 1812! Ils sont des politiciens qui sont en faveur de l’expansion américaine. Pour eux, les colonies britanniques et les premières nations sont dans le chemin de ce projet. Conclusion: Ils pensent avoir le droit de prendre ce territoire!

Thomas Jefferson L’ancien président des États-Unis avait déclaré dans un discours que la conquête du Canada sera une simple promenade. Il voulait définitivement se débarrasser de l’Angleterre. Question: Ont-ils réussi?

Les évènements de la guerre Comme nous l’avons vu plus tôt, les Américains pensaient que ce serait facile de battre le Canada. 1. Leur population était plus grande 2. La Grande-Bretagne était occupée avec la guerre contre Napoléon 3. Les Américains ne pensaient pas que les colons du Haut-Canada se battraient comme cela.

Thomas Jefferson avait tort! Les batailles ont durées longtemps- deux ans! Ces batailles ont lieu à Détroit, Windsor, la péninsule du Niagara et jusqu’à Châteauguay au Québec.

La bataille de Queenston Heights Au milieu de l’après-midi, le major-général Roger Hale Sheaffe est à la tête des troupes. Avec l’aide de Thayenanega, Joseph Brant, ils sont prêts à combattre les américains et les force à reculer. Pas beaucoup de soldat britanniques meurent mais plus de 958 américains sont fait prisonniers. C’est une petite victoire défensive Canadienne!

La bataille de Put-in-Bay En septembre 1813, les Britanniques se préparent à affronter un hiver difficile à Amherst burg (près de Détroit) Le 10 septembre, 6 navires britanniques affrontent 9 navires américains. Les Britanniques doivent se rendre et les américains contrôlent le lac Érié. C’est une victoire américaine!

La bataille de Châteauguay Le 26 octobre 1813, les forces britanniques sont composées d’autochtones, de soldats du Bas-Canada. Les Américains veulent envahir Montréal et couper la ligne de ravitaillement jusqu’à Kingston. Les Américains ont des problèmes de communication.

La bataille de Châteauguay En réalité, les Américains sont plus nombreux que les Canadiens mais ils surestiment la force de leur ennemie et se rendent. C’est une petite victoire Canadienne.

La bataille de Lundy’s Lane Cette bataille dure 5 jours en 1814. C’est un combat épuisant et les deux camps perdent beaucoup de soldats. Cette une bataille remplie de confusion et se déroule la nuit en pleine forêt. Les Américains se retirent le lendemain de la bataille. Les Britanniques se préparent à une bataille qui n’aura jamais lieu. Impossible de dire qui a vraiment gagné cette guerre!

Le traité de Gand: 24 décembre 1814 -Divise l’amérique du nord britannique et les américains! (Frontière- 49e parallèle) La fin officielle de la guerre -La GB et les américains promettent de ne plus s’allier aux PN!

Raisons de la fin de guerre Le traité de Gand, signé le 24 décembre 1814 à Gand (aujourd'hui en Belgique, marque la fin de la guerre de 1812 entre les États-Unis et le Royaume- Uni.

Le traité de Gand En signant le traité, les Américains abandonnent leurs objectifs principaux dans cette guerre : étendre leur territoire en se saisissant des colonies britanniques du nord, qui deviendront plus tard le Canada(bien que leur territoire se soit étendu en certains endroits), empêcher l'arraisonnement en haute mer des navires américains par des vaisseaux de guerre britanniques à la recherche de déserteurs et l'enrôlement de force de citoyens américains dans la Royal Navy. Cependant, comme les guerres napoléoniennes arrivaient à leur terme, la Royal Navy n'avait plus besoin d'autant de marins et cet objectif n'en était plus vraiment un au début même de cette guerre.

Le traité de Gand Le traité appelle les deux pays à envisager l'abolition de la traite des esclaves. Il demande également aux États-Unis de cesser les hostilités à l'égard des Indiens d'Amérique – il ne s'écoulera cependant même pas deux années avant que les Américains n'attaquent les Séminoles, en 1816. Les combats se poursuivirent pendant plusieurs semaines après la signature du traité (comme la bataille de La Nouvelle-Orléans), parce que la nouvelle de sa signature mit du temps à parvenir en Amérique du Nord. Cependant, selon les termes du traité, la guerre n'était pas officiellement terminée avant que les ratifications n'aient été échangées et le traité publié. Le Sénat des États-Unis approuva à l'unanimité sa ratification le 16 février 1815. Le président James Madison ratifia le traité le 17 février, c'est à cette date que les ratifications furent échangées et le traité fut publié le 18 février.

Le Canada

Laura Secord Laura Secord (13 septembre 1775 -  17 octobre1868) était une héroïne canadienne de la guerre anglo- américaine de 1812. Elle marcha des kilomètres pour prévenir les forces armées britanniques d'une embuscade des soldats américains.

Laura Secord https://www.historica- dominion.ca/fr/content/heritage- minutes/laura-secord

Richard Pierpoint Richard Pierpoint est né dans le Bondou (région actuelle du Sénégal) en 1744. Après sa capture en 1760, on l'a déporté en Amérique, avant de le vendre à un officier britannique. Après une vingtaine d'années passées aux États‑Unis, il a obtenu son émancipation en combattant au sein des Butler’s Rangers, pendant la Révolution américaine.

Richard Pierpoint Lors de la guerre de 1812, à l'âge de 68 ans, Richard Pierpoint a soumis une pétition à l'armée pour assurer la création d'une unité d'hommes de couleur. Cette pétition permettrait de produire une liste d'hommes noirs qui avaient juré de livrer bataille au sein de la région. À l'origine, la pétition a été rejetée, mais finalement, le capitaine Robert Runchey s'est vu confier le commandement de l'unité, nommée « compagnie des hommes de couleur du capitaine Runchey », ou Coloured Corps.

Richard Pierpoint https://www.historica- dominion.ca/fr/content/heritage- minutes/richard-pierpoint

Brock Isaac Brock fut envoyé au Canada en 1802et devint responsable de la défense du territoire contre les États-Unis durant la guerre de 1812. Bien que plusieurs personnes au Canada et au Royaume-Uni pensaient que la guerre pouvait être évitée, il commença à préparer l'armée et l'armée de milice pour ce qui était à venir. Lorsque la guerre éclata, la population était préparée — et les victoires rapides au Fort Mackinac et à Détroit empêchèrent une invasion américaine.

Brock Pendant sa période de commandement, il fit face à des désertions et bientôt à des mutineries, fut blessé en bataille et mourut peu après de fièvre. Son héroïsme lui permit de devenir membre de l'Ordre du Bain, et il eut le privilège de servir aux côtés de Lord Nelson et Tecumseh. Sa mort dans la bataille de Queenston Heights porta un dur coup au commandement britannique. Bien qu'il soit plus connu pour sa capture de Détroit et ses autres actions durant la guerre de 1812, Brock a eu une carrière réussie avant la guerre, et une rapide ascension à travers les rangs, ce qui fut très remarqué à son époque. Certains attribuent ses rapides promotions à la chance, d'autres à l'adresse, et il serait juste de dire que Brock a eu quelques avantages du fait de sa taille.

Isaac Brock

Tecumseh

Tecumseh Quand la guerre de 1812 éclata entre les Etats-Unis et l'Angleterre, Tecumseh considéra cet événement avec satisfaction, car, selon lui, il devait être favorable à ses projets puisqu'il allait hâter la destruction des Américains, ses ennemis.

Tecumseh De nouvelles tribus vinrent se ranger sous ses ordres, et ce fut à leur tête qu'il participa aux côtés des Anglais à la bataille de la rivière Thames qu'il livrèrent au général Harrison. D'après une anecdote controversée5, au milieu de la mêlée, le colonel américain Richard Mentor Johnson neuvième vice- président des États-Unis, se serait avancé presque seul vers un groupe d'Indiens qui se ralliaient à la voix de Tecumseh. L'éclat de l'uniforme de Johnston et la blancheur de son cheval l'auraient fait remarquer, et il serait devenu le point de mire de tous les coups. Criblé de blessures, il aurait été mis à bas de son cheval. Tecumseh serait arrivé près de lui, aurait levé son tomahawk pour lui donner la mort mais aurait hésité un instant qui lui aurait été fatal. Le colonel Johnson se serait saisi d'un pistolet à sa ceinture et aurait tiré à bout portant dans la poitrine de Tecumseh, qui serait tombé mort à ses côtés.

Tecumseh Le corps de Tecumseh fut retrouvé parmi les morts après le combat. Le destin du corps reste sujet à controverse : selon Auguste Levasseur, les Américains le reconnurent, et pour rendre hommage à son courage, ils l'enterrèrent avec tous les honneurs militaires6. Selon la série documentaire American Experience, les membres de la milice du Kentucky le défigurèrent au point qu'il fut très difficilement identifiable par la suite7.

Le Guerre de 1812 http://www.youtube.com/watch?v=kmJEzq xkI_s

Guerre de 1812 Perspective canadienne http://www.youtube.com/watch?v=Hoyp_ Fmm08c

Perspective britannique http://www.youtube.com/watch?v=CeaMc jzqsBQ

Perspective américaine http://www.youtube.com/watch?v=3toT6 myhNhQ

Perspectives des premières nations http://www.youtube.com/watch?v=6PGr_ LyZ6yo