1 Réunion régionale des Experts : Investir dans la Protection Sociale en Afrique 9-11 Juin 2008 Hôtel Le Méridien Président, Dakar, Sénégal Résumé des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
(recommandation de Johanesburg)
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1 Réunion régionale des Experts : Investir dans la Protection Sociale en Afrique 9-11 Juin 2008 Hôtel Le Méridien Président, Dakar, Sénégal Résumé des conclusions des consultations nationales sur la protection sociale Silvia Stefanoni, Deputy Chief Executive, Help Age International

Contexte L’engagement de l'Union Africaine pour un développement social durable et la promotion des droits de l‘Homme L’engagement de l'Union Africaine à promouvoir la justice sociale et l'équité, ainsi que les opportunités nécessaires au développement des capacités individuelles. La reconnaissance des progrès limités pour soutenir les populations en situation de pauvreté chronique à travers des interventions de développement La reconnaissance de la « sous utilisation » des transferts sociaux en tant qu’option politique pour réduire la pauvreté et permettre aux populations pauvres de jouir de leurs droits La reconnaissance que les transferts « formels » de sécurité sociale ont une portée limitée qui ne touche que quelque 80% des personnes qui sont dans l'informel

1. Précédents Régionaux. Cadre stratégique et Plan d'action de l'UA de 2002 sur le vieillissement. Plan d'action de l’UA sur la famille. Plan d'action de l’UA sur la Décennie des personnes handicapées. Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. Plan d'action sur le VIH / sida, la tuberculose, le paludisme et autres maladies infectieuses connexes. Déclaration et Plan d'action de Ouagadougou de 2004 de l'Union Africaine - visant à autonomiser les populations, offrir opportunités, protection sociale et sécurité aux travailleurs. Appel à l'action de Livingstone en 2006 – qui demande des plans triennaux chiffrés sur les transferts sociaux que les partenaires au développement peuvent compléter. Appel à l'action de Yaoundé en 2006 ; qui en appelle à des politiques sociales intergénérationnelles et l'intégration des transferts en espèces dans les plans de développement, y compris la pension sociale. Elaboration d’un cadre stratégique pour une politique sociale de l'UA qui fait de la protection sociale un secteur de politique à part entière.

Résultats attendus du processus de Livingstone 2 D es recommandations claires sur l’extension de la protection sociale lors de la première Conférence des Ministres de l’UA en charge du Développement Social prévue en Octobre 2008, en Namibie. Les Recommandations doivent émaner des : Six consultations nationales sur la protection sociale : Burkina Faso, Rwanda, Mozambique, Sierra Leone, Cameroun et Tunisie ; Mars 2008 Trois réunions régionales d’experts organisées par l’UA sur la protection sociale : Ouganda, Egypte et Sénégal ; Avril – Juin 2008 Contributions de la société civile conviée à toutes ces rencontres

Participants aux consultations nationales Représentants de l’Etat de haut niveau – Ministères des Finance/Plan, Protection Sociale et Développement Social Organisations de la Société Civile – ONG Organisations confessionnelles Partenaires au Développement Agences des Nations Unies Agences Bilatérales et Multilatérales Organes Régionaux Spécialistes de la Protection Sociale

Définition adoptée pour les consultations « La protection sociale englobe une gamme d’actions publiques conduites par l’Etat et d’autres acteurs qui luttent contre le risque, la vulnérabilité, la discrimination et la pauvreté chronique. Le droit à la sécurité sociale pendant l’enfance, la vieillesse et dans des situations de handicap est exprimé dans un ensemble de déclarations universelles des droits de l’homme et de traités. Les transferts de sécurité sociale sous forme, par exemple, de pensions, d’allocation pour enfant ou d’indemnités d’handicap sont considérés comme les éléments clés d’un système global de protection sociale. »[1][1] [1] La réalisation de cette protection sociale de base permet aux Etats et aux agences internationales qui l’appuient de remplir leurs obligations humanitaires internationales, conformément à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Résultats 1.Volonté Politique – nécessaire si l’on veut étendre la couverture, mobiliser les fonds et exécuter de programmes durables et de bonne qualité ; crucial si l’on veut promouvoir une demande citoyenne 2.Vision commune – consultations publiques sur la nécessité et le rôle de la protection sociale dans la politique gouvernementale - importance du maillage médias, société civile et gouvernement ; questions de droits et solidarité 3.Coordination Interministérielle ; pour éviter le double emploi, les méthodologies plurielles et améliorer la collecte et l’analyse des données 4.Financement et Budgétisation ; l’importance d’une quantification précise fondée sur les statistiques nationales, l’utilisation et la référence à des scénarios d’évaluation du BIT et autres, relations entre les décideurs dans les ministères des finances et les experts en sécurité sociale et en politique sociale

5. Renforcement des capacités – L’extension de la protection sociale nécessite des investissements dans la capacité des personnes, des structures, de l'administration, de l'expertise technique et du suivi – de la part du gouvernement et des citoyens. 6. Informations probantes et suivi - surtout le partage des informations probantes entre gouvernements, d’une part, et entre citoyens et gouvernement d’autre part, aux fins d’étayer les politiques ; collecte et analyse de données exactes nécessaires à l’amélioration des cadres de suivi des informations probantes 7. Rôle de la société civile – soutenir et informer l'élaboration de politiques et compléter les programmes gouvernementaux ; importance d'encourager l'engagement de la société civile non seulement pour la demande, mais surtout pour la mise en œuvre effective

Quelques recommandations importantes  Créer des comités interministériels de haut niveau sur la protection sociale (PS)  Mettre en place des “observatoires” régionaux sur la PS  Réviser les dispositions budgétaires relatives à la protection sociale, en se fondant sur des statistiques démographiques précises et liées à la pauvreté  Appuyer le renforcement des capacités institutionnelles  Introduire une stratégie globale de PS – c.-à-d. un paquet minimum de PS  Partenariats avec la société civile pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques de protection sociale  Intégrer la protection sociale aux DRSP et travaillez ensemble sur le plan d’action national relatif à la protection sociale  Faire en sorte que les réformes de la sécurité sociale favorisent l’investissement public/privé et donnent la priorité à la durabilité, à l’universalité et à l’amélioration de la qualité des services  Etendre la sécurité sociale aux travailleurs du secteur informel  Améliorer l’accès de tous les groupes aux services de santé

Conclusions Les consultations ont montré toute leur utilité dans la formulation de politiques et permis un partage effectif au niveau national Elles ont montré clairement que :  Beaucoup de chose sont entreprises sur le continent  Il y a un vif intérêt et un souhait ardent d’un débat national sur la place de la protection sociale dans les politiques nationales au profit des déshérités  Le leadership de l’Union Africaine dans ce processus est vital  Les partenaires au développement et la société civile peuvent, doivent et devraient jouer un rôle de premier plan pour promouvoir une action favorable à la protection sociale au niveau national  Lorsque les rapports complets (actuellement en cours de finalisation) seront disponibles ils montreront toute leur pertinence dans les discussions nationales Il est possible de faire de la protection sociale pour tous, puisqu’il y va de leurs droits et de notre obligation