Déterminants sociaux des migrations La migration comme choix, sous contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Le subjonctif passé.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Leçon 8 Une lettre Mots et expression.
GCSE Speaking Questions: Holidays
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les Pronoms.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Si on pouvait réduire la population du
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Je suis une personne tres amoureuse
Un véritable ami.
**Hirondelle** Prèsente...
Le Mauvais Esprit Conte réalisé par Olga, Doris et Mathieu.
«Paroles et Musique » Proposées par Diane Turcotte
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Les aventures de Clémentine Au pays de l’iniquité salariale.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
Aux papas méchants !.
-Mon garçon, la maladie de ta mère s’est empirée. Il semble qu’elle ne s’en remettra pas. Tu devrais aller à côté d’elle.
Expression de la durée.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Mon grand-père ( Jacques Renaudeau d’Arc ) Né le 3 novembre 1923 À Sao Paulo au Brésil.
La Fleur de L’Honnêteté.
Sourires du Monde Jean-Louis Saporito. « En voyant un tatouage, les patrons pensent qu’on est de la pire espèce. »Ada Maritza Orozco Amérique Centrale.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Mer : Abdelmajid BAHADI
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
La barbe du Père Noël..
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Le Temps.
Un conte de Perse De Matt Marks
Citations d’hommes Défilement manuel.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Mon Vieux Créations TONYM.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Transcription de la présentation:

Déterminants sociaux des migrations La migration comme choix, sous contraintes

Répertoire de pratiques Mouvements de l’époque moderne Des facilités nouvelles Des contraintes nouvelles –Impôt –Conscription –Calendriers –Comment on gagne son pain

Les espoirs déçus 1848 année révolutionnaire Révolutions démocratiques Révolutions nationales

Lectures migrantes « Maudite Argentine ( … ). Ne venez surtout jamais ici ! Mettez vous plutôt au lit, quand vous n ’ aurez pas de quoi rassasier votre faim : apr è s huit ou neuf jours, vous aurez quitt é la terre ; et puisqu ’ il faut absolument mourir une fois, que ce soit en Belgique et non pas dans cette malheureuse contr é e. » Lettre 1890

Comprendre le départ comprendre la destination Routes migratoires Hasards Et réseaux sociaux –Val Ceno à Londre –Des Appennins à Nogent

Les raisons des migrants « Mes parents se querellaient. Mon p è re en avait assez de sa vie de petit fermier et voulait é migrer. Mais ma m è re qui savait que les Nielsen aimaient la bouteille, avait peur de se retrouver seule avec ses enfants dans un pays é tranger. À la mort de mon grand p è re, elle s ’ est laiss é e persuader de partir. La petite maison et la plupart de leurs possessions ont é t é vendues, les tickets achet é s, et elle est partie, à reculons. La premi è re é tape é tait Velje, et ils ne sont pas all é s plus loin. Il y ont rencontr é s l ’ homme qui leur avait vendu les tickets et il leur a expliqu é que leurs places avaient é t é vendues en même temps dans une autre ville. ( … ) Mon p è re é tait bien s û r furieux. Il se retrouvait l à avec toute sa famille et à peine de quoi la nourrir dans une petite ville o ù il faudrait rester des semaines. Ma m è re a saisi sa chance, elle est intervenue et est parvenue a faire changer mon p è re d ’ avis, au point qu ’ il a envoy é le vendeur se faire voir. Il leur a rendu l ’ argent des tickets et nous nous sommes install é s à Vejle ».

Ce que disent les migrants La décision comme processus Une décision en contexte Décisions collectives Finalités de la migration. La migration comme réponse et comme espoir

Migrants économiques, migrants politiques Classer les motivations ou classer les migrants Des types purs rarement rencontrés 75 Badois en partance pour les Etats- Unis : « Nous avons d é cid é, puisque le travail est totalement soumis au capital en notre patrie, de chercher une nouvelle terre o ù l ’ inverse est vrai »

Maintien/rupture Rosental

Les lumières de la ville « Ce ne sont pas des motifs é conomiques qui m ’ ont pouss é à partir. Ma famille é tait ais é e. Le fait que je ne m ’ entendais pas ( … ) avec mon beau- p è re a pu jouer un rôle mineur. Mais la vraie raison é tais que je voulais voir le monde. J ’é tais curieux de l ’ Am é rique, et j ’ avais envie d ’ être ind é pendant. Je suis rest é trois ans en Am é rique. C ’é tait assez pour que je connaisse le pays et d é cide de revenir ou de rester » Hongrois au Canada fin XIXe

Révoltes individuelles « Je me souviens que mes parents avaient divorcé parce qu’ils vivaient avec mes grands-parents et que la grand- mère n’était pas une personne agréable… et ma mère venait d’une bonne famille, mais pas riche… ils avaient donné une éducation à leurs fils… Ma mère voulait devenir infirmière mais ça n’a pas marché. Elle a été donnée en mariage, à mon père, parce qu’elle était jolie fille… Elle en a eu assez, et elle a divorcé quand j’avais quatre ans. Et là il y avait cette opportunité. Pour m’éduquer et prendre soin de moi, il lui fallait de l’argent. Mais que pouvait-elle gagner en Hongrie ! Alors elle est venue en Belgique, et là elle gagnait tellement que j’ai pu faire mes études dans un internat religieux ». – Entretien avec Anna, hongroise, bruxelles, ann é es 20

Un itinéraire N é dans un village polonais de Galicie, à la fin du dix- neuvi è me si è cle, il se loue jeune dans des fermes de sa r é gion natale. En 1902, il rejoint son oncle en Sil é sie et y occupe divers emplois. Quelques ann é es plus tard, une affiche appos é e à Lvow par une briqueterie prussienne le d é cide à tenter sa chance en Allemagne. Il y sera, terrassier pr è s de Berlin, puis mineur en Westphalie, afin de gagner assez d ’ argent pour r é aliser son rêve, é migrer en Am é rique du Sud. Il ne parviendra pas à r é aliser ce projet. N ’é tant pas en r è gle avec la l é gislation allemande, il doit quitter le pays quelques ann é es avant le d é clenchement du premier conflit mondial :

« Il fallait quitter ( … ) le territoire allemand. Mais o ù, dans quel pays aller? Avec mon ami, nous pr î mes une carte de l ’ Europe et nous regardâmes les pays voisins. La Hollande petite, le Luxembourg encore plus petit. La Belgique petite, en Italie cela ne vaut pas la peine d ’ y aller, car l à bas ils n ’ ont pas besoin de travailleurs. Aussi, nous chois î mes la France. ». Devenu mineur dans le Nord de la France, il s ’ y mariera, et prendra la nationalit é fran ç aise. Militant communiste il sera d é chu de la citoyennet é fran ç aise et expuls é en Apr è s un long s é jour en Union sovi é tique il rentrera en Pologne en Un militant syndicaliste franco-polonais. La vie errante de Thomas Olszanski ( ), Lille, Presses Universitaires de Lille, 1993, page 83.